Mijade (31/05/2018)
3.8/5   5 notes
Le rapport timberlake Bethia est une jeune extraterrestre installée sur la Terre depuis de nombreuses années. Elle est brutalement renvoyée sur Cyrus, sa planète d'origine, où sévit la guerre menée par un dictateur qui surveille et brime tous les opposants au régime... Courage, opposition, clandestinité et science-fiction sont les ingrédients de ce roman à mettre entre toutes les mains.
Que lire après Le rapport TimberlakeVoir plus
Bethia,une jeune extraterrestre installée sur la Terre depuis de nombreuses années est brutalement renvoyée sur Cyrus, sa planète d'origine, où sévit la guerre menée par un dictateur qui surveille et brime tous les opposants au régime... On se croirait presque dans 1984 !
Dans le premier et le dernier chapitre, c'est une camarade de classe qui parle nous proposant son point de vue extérieur très intéressant. Mais au centre de l'histoire c'est Bethia qui nous raconte, le voyage vers sa planète, son placement chez sa tante, une activiste contre le gouvernement en place, la guerre, les bombardements, la fuite, l'arrivée sur terre et son lot de contrôles et de décisions arbitraires de renvoi, le traitement des extraterrestres migrants, la soif d'une vie meilleure...
Bref vous l'avez compris, l'analogie avec le parcours tragique des migrants est évident mais le faire vivre à des extraterrestres, permet aux enfants qui liront l'histoire de comprendre tous les rouages même politiques, tout en ayant un peu de recul.

Un très bon roman pour les plus jeunes pour aborder ce sujet.
Bethia est une Cyrusienne, une extra-terrestre née sur Terre après que ses parents aient fui des conditions de vie difficiles et la guerre civile. Mais le nouveau président de la Terre a décidé que tous les maux terriens étaient dûs aux Cyrusiens et qu'ils devaient être expulsés. Bethia est arrêtée et renvoyée sur sa planète. Après avoir réussi à s'enfuir, elle va retrouver une tante qui mène la résistance.
Ce roman fait forcément écho à la situation actuelle des migrants. Sous un aspect SF, le roman donne à réfléchir sur la différence, l'étranger et l'acceptation de l'autre.
Un petit livre court, à l'écriture limpide et pourtant remplie d'urgence… le parallèle entre notre petite extra terrestre et la dure expédition des migrants actuels se fait de plus en plus claire au fil des pages et rajoute une densité à ce roman. Les plus jeunes n'y verront que la route et les péripéties de Bethia, arrachée à sa vie; les lecteurs d'un autre âge apprécieront la dimension cachée, le second message.

J'ai sauté à pieds joints dans ce petit livre que je n'ai pas pu refermer. Après une heure de lecture, mon petit coeur s'était serré, et je repassais dans ma tête tout ce que venais de vivre de Bethia, tout en sachant qu'au moment où j'y pensait, des personnes du même monde que moi étaient en train de vivre le même cauchemar.

L'idée de placer l'intrigue dans un contexte extra-terrestre est très bien trouvé, et permet ainsi une confrontation moins brutale pour les jeunes lecteurs à l'actualité, tout en ouvrant un vaste champ de discussion et en rapprochant petit à petit les aventures de Bethia à la réalité migratoire actuelle.

Les personnages sont en quelques mots très bien cernés et le scénario se déroule sans heurt. Tous les ingrédients de la dure aventure sont présents et on ressent avec justesse une palette d'émotion riche : la peur, le froid, la solitude, la faim… Mais aussi des émotions plus positive comme l'entraide, la reconnaissance, l'amitié.

Ce roman nous permet donc une immersion très réussie sur un thème d'actualité traité avec beaucoup d'originalité mais qui ne banalise pas pour autant le fait. le personnage de Bethia nous entraine avec justesse dans une prise de conscience salutaire sur ce qu'endure les migrants et remet à sa place quelques idées reçues.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..