Jean-Michel Deramat (Traducteur)
EAN : 9782207248904
Denoël (26/05/1999)
3.3/5   5 notes
Sur l'île de Santa Felicia se prépare en grand secret le lancement du missile Luna I.
Il suffit qu'un mystérieux couple fasse irruption dans la base militaire pour que toutes les installations de l'île se dérèglent. Ce qui n'empêche pas le professeur Staghorn de souffler ses bulles de savon, au nom du principe de la Parcimonie universelle, principe dit du " Rasoir d'Occam ". Le voyage multidimensionnel ? Un jeu d'enfant.
Que lire après Le rasoir d'OccamVoir plus
La guerre froide bat son plein. A travers le monde, les nations entament une course à l'armement teintée de bombes nucléaires et c'est à qui parviendra à s'approrier la lune en premier. Ainsi, les Etats-Unis préparent une fusée secrète sur une petite île isolée. C'est dans ce camps militaire que se passe un événement troublant venant retarder le lancement du vaisseau spatial : lors d'une de ses expériences, un chercheur au tempérament bourru crée un brèche dans l'espace-temps qui a permis à deux êtres d'une lointaine planète de venir séjourner à Santa Félicia.

Les militaires et scientifiques de l'île sont déboussolés. Ils voient dans ces intrus des espions soviétiques, chinois ou provenant de quelque pays ennemi à la recherche d'un sabordage de leur plan de conquête de l'espace. Les rares voix n'étant pas empêtrées dans le climat politique extrêmement tendu auront bien du mal à se faire entendre. La menace d'une guerre mondiale est trop grande et nul ne songe à l'explication pourtant évidente : un chercheur acariâtre a fait venir des extra-terrestres humanoïdes en faisant tourner des bulles de savon ouvrant un continuum dans le multivers. On se demande comment ils font pour ne pas y songer !

Le rasoir d'occam est un récit de science-fiction que j'ai acheté tout à fait au hasard aux bouquinistes le week end dernier. Il vient conforter l'idée selon laquelle quand on ne s'attend à rien, on n'est rarement déçu. J'ai été agréablement surpris de trouver un récit bien construit, prenant, avec une montée en puissance tout au long du roman. Bien sûr, il y a quelques faiblesses dans le roman de David Duncan, la principale étant des personnages assez fades et peu attachants dans l'ensemble. Mais c'est un souci mineur largement compensé par une histoire sans prétention et qui parvient pourtant à son but : faire voyager et réfléchir quelques heures.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...