Fayard (24/04/2019)
Durant des décennies, il a été d'usage d'associer libéralisme économique et libéralisme politique, économie de marché et démocratie. Mais l'évolution du capitalisme, entre accroissement vertigineux des inégalités et emballement des politiques identitaires, contredit chaque jour un peu plus cette vision optimiste. Contrairement à une idée reçue, l'Etat apparaît comme un enjeu central pour les néolibéraux, en ce qu'il permet une réorientation des politiques publiques ... >Voir plus
Que lire après Le reniement démocratiqueVoir plus
L'incapacité des gouvernements à répondre aux souffrances sociales explique la crise politique que nous vivons, en particulier la défiance des citoyens face aux institutions. Là où le marxisme décrivait des contradictions menant à la révolution, je vois plutôt une tension dangereuse entre le capitalisme dans sa forme actuelle et les régimes démocratiques. En effet, le néolibéralisme, parce qu'il redéfinit la place de l'Etat dans un sens de plus en plus autoritaire et de moins en moins social, peut fort bien se passer de la démocratie.

Lire un extrait
Videos de Gilles Dorronsoro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Dorronsoro
L'Afghanistan et l'Irak ont été les laboratoires d'une conversion à la démocratie occidentale qui a viré au fiasco et à la tragédie. Jusqu'où peut-on comparer leurs destinées ? Mediapart en débat avec les chercheurs Gilles Dorronsoro et Adel Bakawan.
Pour voir l'émission intégrale, c'est par ici ! https://www.mediapart.fr/journal/international/120222/irak-afghanistan-radioscopie-d-un-interventionnisme-destructeur#at_medium=custom7&at_campaign=1050