EAN : 978B00180LZZA
(30/11/-1)
3.88/5   4 notes
« Un jour viendra, je le sais, tout proche, hélas ! un jour où la terre, épuisant sa chaleur, éteignant son foyer central, accueillera dans son sein les glaces définitives. L'humanité, pétrifiée par le froid, harcelée par le vent, ira chercher son calorique et sa force dans les entrailles du globe et, au fond de la nuit, oublier la nuit même. Alors la lumière diminuera comme une lampe qui manque d'huile, et ces êtres orgueilleux, qui ont cru progresser sans fin sous... >Voir plus
Que lire après Le reste est silenceVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Edmond Jaloux avant de tomber par hasard sur "Le reste est silence", prix Fémina 1909. Et ce fut une sacrée bonne pioche !

J'ai été entraînée sans m'en rendre compte dans l'intérieur petit-bourgeois de ce foyer composé du narrateur, un très jeune garçon, de son père, employé de bureau, et de sa mère, la jeune et jolie Jeanne, que doit "tenir sa maison" ou plus exactement surveiller sa bonne et enseigner à son garçon.

Ce huis-clos a des relents du "Pot-Bouille" de Zola mais en plus humain, en moins noir bien que le récit ne soit pas drôle. En ce XIXème siècle déclinant, le jeune narrateur porte un regard naïf et vierge sur la position sociale de ses parents et sur la condition de sa mère, ne comprenant pas pourquoi elle agit en secret, s'absente, parle à un monsieur pendant leur promenade au parc, et va jusqu'à mentir.

Edmond Joyeux décrit avec une justesse pleine de douceur, de poésie et de drame l'étroitesse des relations de ce couple mal assorti, ainsi que les sentiments juvéniles du narrateur, touchant de bonne volonté et dont l'innocence nous ramène à nos premières sensations.

Ce roman en version audio est disponible sur litteratureaudio.fr et est parfaitement lu par la donneuse de voix. Je vous le recommande chaleureusement.

Challenge des 50 objets 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lien : http://www.litteratureaudio...

Un jour viendra, je le sais, tout proche, hélas ! un jour où la terre, épuisant sa chaleur, éteignant son foyer central, accueillera dans son sein les glaces définitives. L'humanité, pétrifiée par le froid, harcelée par le vent, ira chercher son calorique et sa force dans les entrailles du globe et, au fond de la nuit, oublier la nuit même. Alors la lumière diminuera comme une lampe qui manque d'huile, et ces êtres orgueilleux, qui ont cru progresser sans fin sous le ciel sans limites, remonteront à pas lents le chemin déjà parcouru. Venus de la bête, ils retourneront mornement vers leur source. Toutes leurs acquisitions, ils les perdront, une à une. Ils n'auront plus que deux ennemis, comme à l'aube des temps : le froid et la faim ; et le jour viendra, le jour, tout proche, hélas ! où le dernier homme disparaîtra de l'univers, ne laissant aucune trace de son passage.
La musique qui naît maintenant sous ses doigts, c'est dans son cœur, dans son passé qu'elle l'écoute. Elle vient d'autrefois, comme une revenante en robe démodée; chaque note, chaque accord ressuscitent un souvenir, une espérance, une illusion, une chose qui lui souriait alors pour lui mieux mentir aujourd'hui. Elle joue avec des ombres, puisqu'il n'y a que des ombres qui demeurent vraiment avec nous..