Le retour de l'oiseau-tonnerre tome 3 sur 3
Michel Lafon (25/08/2016)
3.97/5   19 notes
Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie chamboulée à tout jamais lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures… Mais quelle est cette grande destinée vers laquelle on le conduit malgré lui?

Dans l’espoir de se débarrasser de ses peurs profondes, Logan poursuit l’exploration de ses incarnat... >Voir plus
Que lire après Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 3 : L'EnvolVoir plus

Les travaux d'Apollon

Rick Riordan

4.35★ (3950)

5 tomes

J'avais lu le premier tome il y a si longtemps, peu après avoir rencontré Anne Robillard aux Utopiales et qu'elle m'avait dédicacé le livre en question. J'avais soulevé certaines pistes intéressantes, des points négatifs et des éléments plus complexes que seule la suite pouvait m'aider à trancher. Seulement, les tomes 2 et 3, je les ai empruntés bien des années plus tard et forcément, j'ai un petit peu oublié ce qui s'est passé entre temps. Et comme ma chronique ne permettait pas d'avoir un résumé détaillé, j'ai donc relu le premier tome et enchaîné avec la suite.

Bon. Je n'ai pas terminé la trilogie et pourtant, vu le peu de matière à se mettre sous la dent, j'ai cherché pourquoi mon intérêt s'en est allé trop loin pour me maintenir éveillée au tome 3 que j'ai largué en plein milieu. J'ai tout de même tenu à lire la fin et comme je n'ai pas compris la fin en question, je me suis dit que j'ai bien fait d'arrêter. La fin m'a donnée cette amère impression d'un « Tout ça, pour ça », ce n'était ni épique, ni intensité émotionnelle forte, ni en tension dramatique, c'était à l'image du reste de la trilogie : un calme plat.

L'histoire est à mon sens construite avec une trame qui lui est propre et qui est sans nul doute bien pensée pour ce type d'univers et d'ambiance, mais qui malheureusement est beaucoup trop répétitive. Un chapitre au présent auprès de Logan, un chapitre sur une vie antérieure, un chapitre sur les leçons de la vie antérieure et cet ordre sera respecté tout du long. Avec des vies antérieures trop courtes pour s'immerger totalement dans les époques et les ères géographies présentées.

Par conséquent, impossible pour moi de m'attacher aux personnages qu'ils soient du présent ou dans les divers passés, impossible d'avoir un développement plus travaillé sur les thématiques abordées. Ce qui rend les livres frustrants, donnant une impression d'inachevée en dépit des thèmes nombreux et intéressants de base. Même si j'ai accepté l'idée de lire un roman très ésotérique, les croyances mystiques ont fini par noyer mon intérêt tant tout était poussif et redondant. Ce qui est dommage, parce qu'à petite dose, cet aspect ne m'aurait pas dérangé.

Il faut dire que l'autrice marchait forcément sur des oeufs en abordant ce qu'elle a l'habitude de réserver à troisième niveau de lecture dans son travail. Elle l'avait confiée, le premier niveau de lecture est l'aventure en elle-même, le deuxième s'attache aux messages et aux thématiques que le lecteur est libre ou non de creuser et/ou de percevoir, le troisième est généralement plus flou, moins facile d'accès, c'est celui de l'ésotérisme. Par conséquent, des Chevaliers d'Emeraude à ses livres les plus récents, l'autrice fonctionne de cette manière. Si cela marche dans les autres sagas, ici trop en donner pour nous instaurer l'univers aurait été peu crédible et surjoué ; en restant en surface, cela donne une série sympathique à lire, mais avec cette idée de survolé absolument tout en permanence.

Pourtant, la plume de l'autrice reste très agréable à lire, j'aime toujours autant sa manière d'écrire les dialogues avec un brin d'humour, de malice et de sarcasme qui donne le piquant nécessaire pour apprécier les joutes verbales. J'apprécie aussi son travail sur les descriptions qui plante rapidement le décor, les diverses époques et les occupations des uns et des autres. Donc, c'est soigné et sympathique à lire.

En revanche, les personnages m'ont laissé indifférente la plupart du temps. On en revient à ce trop plein qui rend les choses trop brèves. Logan ou ses vies passées ne m'ont pas passionnée et le côté très premier degré du personnage devint agaçant. Rain et son côté oracle mystérieuse surpuissante et sarcastique à souhait devint rapidement pénible. le duo est loin d'être agréable à suivre. Quant aux autres ils sont trop peu mis en valeur pour me marquer. de ce fait, tome après tome, mon enthousiasme s'est carapaté et je n'ai même pas lu en entier ce tome 3, pour autant, je reste très intéressée par découvrir les autres séries de l'autrice, voire relire les chevaliers d'émeraude.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai découvert les livres d'Anne Robillard en 2009 ou 2010, avec sa saga Les Chevaliers d'Emeraude et j'ai toujours suivi ses différentes séries. Et j'étais curieuse de découvrir le Retour de l'Oiseau-Tonnerre, que j'ai commencé il y a trois ans. Il s'agit d'une trilogie compagnon de la série les Ailes d'Alexanne.

Dans cette trilogie, nous suivons Logan McEwan, un homme ayant une vie tout à fait banale, il est très terre à terre et modeste. Jusqu'au jour où il a une première forte vision où il se retrouve dans une de ses vies antérieures. Alors, toutes ses certitudes vont valser et il va vivre une quête initiatique sur ses vies antérieures et en apprendre beaucoup plus sur lui-même.

J'étais curieuse de découvrir ce troisième et dernier tome, malgré que je n'ai pas spécialement apprécié les tomes précédents. Et ce dernier tome est dans la lignée des précédents tomes. Autant les personnages que l'histoire sont trop plates et manquent de profondeur. C'était déjà le cas dans le premier tome et je pensais que ça allait s'améliorer, mais pas du tout … Logan McEwan continue de visiter ses vies antérieures encore et encore, tout au long des trois tomes et son histoire personnelle n'avance pas. Cette trilogie est trop simple et superficielle. Je n'ai pas réussi à retrouver ce que j'aime dans les séries d'Anne Robillard … D'autant plus que le langage utilisé est sans cesse très moderne, même dans les vies antérieures de Logan. Ce n'est pas crédible.

La seule chose positive, c'est que cette trilogie se lit vite grâce à la plume fluide de l'autrice.

Une petite déception …
La saga du Retour de l'Oiseau-Tonnerre se conclut dans cet ultime tome, L'Envol. le mal est plus déterminé que jamais à empêcher Logan d'accomplir sa mission, mais il peut toujours compter sur ses guerriers et amis, dont le cercle ne cesse de s'agrandir.

Après avoir détesté (et encore, le mot est faible) les deux premiers tomes, il en va sans grande surprise de même pour celui-là. Je ne l'aurais même pas lu si la saga n'avait pas intégré directement ma PAL dans son intégralité. Enfin, j'ai pris sur moi, et je l'ai terminée.

Le style est toujours aussi fade, les dialogues aussi superficiels, les personnages aussi creux et l'intrigue aussi plate, mais c'est un peu mieux passé, cette fois, sans doute parce que je m'y étais préparée psychologiquement.

Néanmoins, j'ai envie de crier haut et fort : tout ça pour ça ?! Après m'être ennuyée au rythme du quotidien monocorde de Logan et de ses régressions répétitives, je m'attendais au moins à une conclusion dans les formes… Eh bien non ! Tout ce à quoi nous aurons le droit, c'est « Tu as fini de visiter tes vies antérieures, tu es prêt à assumer ton destin. Fin. » Sérieusement ? Il y avait besoin de trois tomes pour en arriver à… ça ?

Je dois reconnaître que l'incarnation de Théodore Hansen est tout de même plus intéressante que les précédentes, mais là encore, je reste perplexe. Pourquoi lui n'a pas eu le droit d'être guidé ? Pourquoi ne l'a-t-on pas envoyé en régression, comme Logan ? Pourquoi n'a-t-il pas eu de guerriers aussi efficaces magiquement parlant que Rain ? Et surtout, pourquoi a-t-il échoué là où Logan réussit avec une facilité déconcertante alors qu'il ne dégage aucun charisme, qu'il n'a aucun talent d'orateur et qu'il n'a pris conscience de son destin que depuis quelques mois à peine ?

Cette saga aura été une véritable perte de temps à mon goût. D'habitude, je m'efforce toujours de retirer un point positif de mes lectures, même quand je ne les ai pas appréciés, mais là, non, vraiment, je ne vois rien. J'ai d'autres livres d'Anne Robillard qui attendent dans ma PAL, mais si sa plume est aussi plate que dans le retour de l'Oiseau-Tonnerre, je cesserai de m'obstiner.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce troisième tome me plait davantage car on est plus souvent entrainé dans les vies antérieures de Logan. Cette partie du récit est la plus intéressante car cela reste basé sur des faits historiques. Pour le reste c'est comme les deux tomes précédents : décevant et un peu insipide.
On a l'impression que la méditation est facile et à la portée de tous... et qu'il reste une chance que notre monde ne court plus à la catastrophe; ce qui me parait vraiment peu réaliste.
Au final, j'ai trouvé cette série bien en-dessous de sa série-mère, Les ailes d'Alexanne. La spiritualité est trop édulcorée, comme si partir en régression, apprendre à méditer et développer ses pouvoirs étaient des choses très simples. Cette série n'avait pour but que de raconter les vies antérieures de Logan, qui est finalement très passif dans cette histoire, et je n'ai pas vraiment senti comment il en était venu à accepter sa mission.

Le difficile c'est ce qui peut être tout de suite . L'impossible,
c'est ce qui prend plus de temps.