Stock (22/02/2012)
4.17/5   3 notes
La société contemporaine est caractérisée par le développement de la précarité. Son installation ainsi que celle d’un chômage massif comme formes habituelles du statut professionnel, l’explosion des CDD, de l’intérim et des temps partiels imposés ont métamorphosé le monde du travail.

Le visage des vaincus du système, c’est celui des caissières de supermarchés, des travailleurs exploités dans le bâtiment, des jeunes de la restauration rapide. Si la cla... >Voir plus
Que lire après Le retour du peuple : De la classe ouvrière au précariatVoir plus
Clémentine Autain est une femme politique et féministe que j'aime beaucoup pour son engagement et ses prises de paroles.
En cette année 2012 d'élection présidentielle, elle est membre de la FASE et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon. C'est dans ce contexte qu'elle publie « le retour du peuple : de la classe ouvrière au précariat » où elle décrit les mutations du monde du travail avant d'envisager le projet politique susceptible de représenter la classe ouvrière et de donner espoir aux gens de gauche.
C'est un essai assez sommaire mais il est bien parfois de rappeler les essentiels en politique.
Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud !

le peuple d’aujourd’hui n’est plus celui qui s’était unifié autour de la figure de l’ouvrier d’industrie
C’est la révolution citoyenne, dans toutes les sphères de la société, qui doit être à l’ordre du jour
renouer avec le principe espérance
la révolution ne peut plus être ce qu’elle était