Syros (14/08/2017)
4.17/5   3 notes
L’histoire extraordinaire de Salomon, qui, dans sa sagesse, comprend tous les êtres au monde, même les arbres et les fourmis !

Salomon est un enfant hors du commun : son intelligence vive le rend curieux de tout. Il aime la justice. Installé au pied du trône de son père, il assiste aux procès depuis tout petit. Lorsqu’il devient roi à treize ans, le peuple est heureux. Avec lui, il n’y aura ni riches ni pauvres. Les voleurs n’auront plus qu’à pleurer ... >Voir plus
Que lire après Le rêve de SalomonVoir plus
Catherine Zarcate, son auteur, est conteuse et s'est spécialisé dans le mythe tissé au fil des siècles et à travers le monde autour du fameux roi d'Israël Salomon. Elle propose ici une nouvelle version sur la sagesse et le pouvoir dans une belle petite edition chez Syros.
Les phrases se délient à merveille pour un récit à voix haute et la magie du conte très proche des "Mille Et une Nuits" ne peut qu'emerveiller la lecture.
Un vrai coup de coeur pour cette rentrée littéraire jeunesse !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le roi David se demande lequel de ses fils va pouvoir lui succéder. C'est finalement le plus jeune, qui, même s'il n'a que 13 ans, démontre toutes les qualités nécessaires pour devenir un roi juste. On suit alors le parcours de ce jeune souverain, qui met tout son coeur et son courage à rendre justice, répandre la paix et comprendre au mieux les autres.

Catherine Zarcate raconte ici avec talent la quête de sagesse du roi Salomon. C'est ainsi une l'histoire très agréable à lire et inspirante.
Pour les enfants dès 8 ans jusqu'au collège.

Ainsi a-t-il pu mesurer à quel point la royauté ne dépend pas d'un royaume, mais de l'esprit, de la manière dont on pense : écouter, peser le pour et le contre, réfléchir calmement, sentir ce qui est juste, tout ceci n'est pas l'apanage des rois. Bien des êtres humains, partout, développent ces qualités et sont des repères aussi solides que les rochers pour leur entourage.