AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747038379
431 pages
Bayard Jeunesse (21/02/2013)
4.04/5   38 notes
Résumé :
Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, de... >Voir plus
Que lire après Le rêveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 38 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très beau livre.
Je viens de le refermer et j'en reste encore toute rêveuse. Cette histoire est forte, douce, tendre, rude, pleine d'amour, de fraternité, d'incompréhension, de brimades, de manipulation, de liberté... C'est un mélange savamment dosé, avec justesse et émotion. Certaines scènes sont particulièrement marquantes : la première baignade dans l'océan, la lecture d'un article lors d'un repas chez le père, l'ouverture de la malle, les mots-trésors,... Je n'en dis pas plus, mais il est difficile de choisir quelles scènes citer.
La mise en page est aussi très belle. Les blancs, quelques mots, quelques onomatopées sur la page créent une respiration unique de la lecture. On prend le temps de se poser, d'intégrer, de s'imprégner de l'ambiance particulière.
La découverte de cette histoire, inspirée de l'enfance de Pablo Neruda, est un moment de liberté, d'affirmation de soi, de construction de ses choix, de force et de soutien.
Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          211
Enfance romancée de Pablo Neruda. Neftali est un enfant chétif et maladif que son père froid et autoritaire tente de transformer en médecin ou dentiste. Mais l'enfant est un rêveur et déjà c'est la nature et les mots qui l'attirent. Pourtant de nombreux obstacles se dressent devant lui dans ce Chili en pleine mutation. Comment arrivera-t-il à devenir un des plus grands poètes du XXème siècle?

Un roman différent, poétique et à la fois récit. le fil qui tend l'écriture est la relation du poète avec sa famille. le sujet est très bien traité et peu à peu l'auteur nous entraîne sur le chemin de la poésie, d'un autre regard au monde. le livre a des pages épaisses et de nombreuses illustrations ce qui lui donne un aspect de pavé, alors qu'il se lit très bien. A découvrir !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          210
Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ce livre, il est bien écrit et se lit facilement. de même je ne sais pas trop comment le résumer. Peut-être vais-je parler de ce petit garçon trop maigre et curieux de tout, ce père autoritaire et effrayant, ou encore de cette femme soumise qui pourtant aime ses enfants, je pourrais aussi parler de ces fragments de poèmes de Pablo Neruda qui rythment l'histoire romancée de sa vie. Mais je vais plutôt vous laisser le lire et vous faire votre propre opinion !

Un point en plus pour la fin qui elle pour le coup m'a vraiment plu !
Commenter  J’apprécie          170
Pour ma part,j'ai beaucoup aimé,je viens de le lire cette nuit d'une seule traite. Ce roman classé jeunesse raconte l'enfance et l'adolescence du célèbre poète Pablo Neruda sous forme d'un "conte" assez onirique. L'écriture est simple,douce et tout en poésie,et ce malgré l'enfance assez rude du petit garcon. Les personnages sont très attachants. J'ai vraiment adoré passer cette nuit dans les bras de ce livre.
Commenter  J’apprécie          130

le rêveur/ MUNOZ RYAN, Pam
Traduit de l'espagnol par Pascale HOUSSIN
Bayard Jeunesse – Février 2013 – 416 pages
ISBN : : 978-2-7470-3837-9 - Prix : 15,90 €

Résumé : Neftali est un petit garçon malingre, rêveur et timide au point de bégayer. C'est aussi un grand collectionneur de toutes sortes de petits objets trouvés dans la nature et en même temps terrorisé par un père extrêmement autoritaire qui ne peut imaginer qu'il soit plus tard, autre chose que dentiste ou médecin. Heureusement, sa belle-mère atténue, quand elle le peut, la rigueur paternelle, et, grâce à son oncle Orlando, journaliste défenseur des indiens Mapuches (exploités par le développement du pays), il va pouvoir aller vers son destin d'écrivain.
Mots clés: POESIE / PABLO NERUDA / ENFANCE / RELATION PARENT-ENFANT / TIMIDITE / IMAGINATION / DEUIL /
Commentaires : Ce livre, plein de poésie et de sensibilité est une fiction qui s'appuie sur les éléments réels de la vie de celui qui deviendra, adulte, le célèbre poète Pablo Neruda. Il ne faut pas en craindre l'épaisseur et le nombre de pages car il est en fait écrit très gros et se lit facilement
Les illustrations de Peter Sis contribuent au plaisir et à l'évasion du lecteur.
Le texte atypique change de la fantasy et du fantastique.
De plus, il aborde de nombreux sujets qui préoccupent les adolescents : choisir ses études et son métier, être soi-même, les conflits avec les parents, le deuil, la famille....
Pistes de discussion :
• Pourquoi le père réagit-il ainsi face à son fils, pourquoi veut-il lui imposer un métier ?
• Neftali / Pablo n'est-il pas plus libre et plus mature que son père car il ne se préoccupe pas du regard des autres et fait des choix en fonction de ses propres goûts ?
• Connaissez-vous des personnes qui ont fait des études sans les choisir et qui regrettent de ne pas avoir eu le courage de s'opposer à leurs parents (et inversement) ?


Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2014
Qu’on le lise comme le récit d’un enfant mal aimé ou comme une biographie documentaire, le lecteur peut être sensible à cette vie mal partie, ce jeune héros qui trouve sa voie en lui-même, hors des chemins dessinés par sa famille. Une œuvre libératrice.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Peu après, les mots qu'il venait d'écrire se tortillèrent pour s'arracher des pages. Ils s’échappèrent ensuite du tiroir, et les lettres qui le composaient s'empilèrent les unes sur les autres, formant des tours majestueuses qui s'érigeaient autour de Neftali, telle une cité pleine de promesses.
Humanité
Solidarité
Générosité
Harmonie
Justice
Amour
Soudain arriva un petit mot très infatué de lui-même. Avec la voracité d'un termite, il s'attaqua aux grands mots et grignota leurs fondations jusqu'à ce que les tours vacillent et s'effondrent.Alors il ne resta plus qu'une seule syllabe bien grasse : PEUR."
Commenter  J’apprécie          190
- Ne faîtes pas attention à lui il n'a rien dans la tête.[...]
C'était absurde. Comment aurait-il pu avoir la tête vide avec toutes ces pensées qui l'encombraient en permanence ?
Commenter  J’apprécie          200
"Voyons, se dit-il, quels sont les gens que j'aime?
Laurita.
Oncle Orlando."
Comme il savait qu'il était de son devoir d'aimer son père, il l'ajouta à sa liste.
Quant à Mamadre, la question ne se posait même pas. C'était la personne la plus adorable du monde.
Commenter  J’apprécie          120
Lecteur, ce livre est pour toi.
Va te promener dans cet espace infini qui se situe entre l'âme et le firmament.
Je t'y attends.

- PMR
Commenter  J’apprécie          180
Bien qu'il eût changé de nom, il ne pouvait pas se détacher de son histoire personnelle, et celle-ci imprégnait ses écrits. Certaines suites de mots évoquaient le rythme de la pluie qui avait baigné son enfance; ses souvenir d la grande forêt explosaient en phrases lyriques, aussi poisseuses que la résine de pin, aussi craquantes qu'une carapace de scarabée. Certains vers s’étiraient lentement, d'autres s'arrêtaient net, fidèles à l'alternance des vagues fortes ou faibles qui déferlaient sur le rivage; d'autres encore, semblables aux notes plaintives d'un harmonica solitaire, se balançaient doucement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pam Muñoz Ryan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pam Muñoz Ryan
Vidéo de Pam Muñoz Ryan
autres livres classés : nerudaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}