La Table ronde (31/10/1986)
3.59/5   11 notes
Quatrième de couverture 1981
Depuis que le monde est monde, il a sa place dans tous les albums de famille, le rire de Caïn. Tandis que, d’un continent à l’autre, les nations se préparent une nouvelle fois à la guerre, quelque part du côté de Namur, le rire éclate au sein d’une famille où les passions se consument jusqu’au bout, la famille van Dyke.
Un frère, à la fin, va-t-il tueur son frère ? Netta, mère imprévisible, préfèrerait distribuer la même af... >Voir plus
Que lire après Le rire de CaïnVoir plus
Qui était José-André Lacour, né à Gilly (près de Charleroi) le 25 décembre 1919 et décédé le 13 novembre 2005 à Paris ? Pour beaucoup, son nom repose dans les limbes d'un oubli abyssal. Vrai qu'il s'est souvent dissimulé derrière maints pseudonymes (Henry Langon, Johnny Sopper, Sarah Lee, Benoît Becker, Connie O'Hara, etc.) au moment de rédiger des livres, de travailler sur des scripts pour le cinéma ou de peaufiner des pièces de théâtre. Véritable caméléon, il était avant tout un brillant touche-à-tout admiré par ses pairs. Il a également fait partie du trio à la base du long métrage avorté « L'enfer » (1964) d'Henri-Georges Clouzot, dont seules quelques bobines ont été tournées avec Serge Reggiani, Romy Schneider et Dany Saval. Alors que vient d'avoir eu lieu une grande exposition consacrée à son travail à La maison du Livre, les éditions La Table Ronde proposent la réédition de « le rire de Caïn », écrit en 1980 et qui narre le quotidien de la famille van Dyck à l'aube de l'an 1939, alors que les nations s'apprêtent à guerroyer. Au sein du clan, la jalousie oppose deux frères. L'un commettra-t-il l'irréparable ? Grand Prix des lectrices du magazine « Elle », cet ouvrage a été adapté en feuilleton (1986) par la RTBF et TF1. Une saga suivie par des millions de téléspectateurs, avec dans les rôles principaux Catherine Spaak, André Falcon et Ann-Gisel Glass sous la direction de Marcel Moussy.
J'aurais bien aimé… mais je n'ai pas pu. Aimé poursuivre la lecture de ce livre si parfaitement écrit, si parfaitement raconté, si parfaitement implanté dans le contexte de l'entre-deux guerres, dans une famille bourgeoise si magnifiquement décrite, avec arbre généalogique touffu, complexe, infini, avec ses secrets grands et petits, etc, etc… Une profondeur dans l'observation des choses, oui, et pourtant je ne parvenais à m'intéresser à toutes ces histoires, cette atmosphère… C'est curieux mais la mayonnaise n'a pas pris. Il a manqué un souffle, du désordre… Tout est trop policé, raffiné, une sorte de marbre que l'on frotte sans cesse pour atteindre à cette fameuse perfection. Et je me suis donc ennuyé. Aucune émotion… Quel dommage ! Je me faisais une fête en le commandant sur le bon coin, puisqu'il est introuvable… Une fête, car après avoir lu « La mort en ce jardin » du même auteur, que je classe 5 étoiles et que je considère comme un chef-d'oeuvre littéraire, je pensais renouveler la danse de la joie autour du livre, danse rituelle que j'effectue à chaque belle découverte !

critiques presse (1)
Actualitte
27 janvier 2020
C'est un roman d'initiation, un roman historique, philosophique, picaresque, psychologique, et... drôle. Tout cela à la fois. A tout instant, le lecteur est dérangé, surpris, ému. Ce qui caractérise au fond le chef-d'oeuvre, c'est l'ampleur de ses effets, et le Rire de Caïn la possède.