AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203168749
128 pages
Casterman (12/09/2018)
2.5/5   21 notes
Résumé :
Été 1963, Paul Marleau, un jeune Français, séjourne chez son correspondant, dans la ville allemande de Kehlstein. Derrière la carte postale idyllique et paisible, il pressent d’emblée la résurgence d’un drame effroyable.
Sa rencontre avec Clara, fille d’un ancien médecin de la Wehrmacht, va précipiter les révélations.
Enfants de la paix, ils comprennent que des «fêlures de guerre» se propagent dans la douceur apparente de leur époque et menacent de gan... >Voir plus
Que lire après Le rire de l'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le rire de l'ogre commence comme un conte pour enfants avant d'enchaîner avec un roman graphique sur la vie d'un étudiant chez un correspondant bavarois dans les années 60 où il fera des rencontres intéressantes.

On va découvrir des interconnexions assez habiles entre ces deux faits. le conte n'est qu'une représentation imagée d'une triste réalité. Nous savons que les ogres n'existent pas mais cela peut être des monstres humains faisant du mal à des enfants. Bref, le sujet évoqué sera plutôt grave puisqu'il est question des exactions de nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

On arrive facilement à s'immerger dans cette histoire assez prenante. Cependant, j'ai trouvé la première partie bien meilleure que la seconde.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire... Je me suis égarée, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Entre conte en prologue, une rencontre entre deux adolescents de pays voisins, l'histoire tragique d'une famille et les cauchemars de la seconde guerre, je comprends bien qu'il y a un lien entre tout ça mais c'est tellement brouillon !
Je me suis torturée l'esprit pour essayer de comprendre et n'y suis pas parvenue.
Ce n'était pas une lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          61
Je n'ai pas tout saisie...

Une couverture magnifique, un résumé alléchant, et me voilà convaincue, plongeant la tête la première dans cette lecture !

Alors évidemment je ne connais absolument pas l'oeuvre de Pierre Péju dont ce roman est une adaptation, mais là n'est pas le sujet, car chaque support doit normalement se suffire à soit même.

Et là ce n'est pas le cas... Je n'ai pas tout saisie de ce roman, je n'ai pas capter les enjeux, je n'ai pas été convaincue par le message du livre, en bref je suis passé totalement à côté !

Pourtant j'ai adoré le jeu des couleurs, mais cela n'a pas suffit. Il reste de cette lecture une certaine confusion...

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          21
J'avais un souvenir un peu confus de ce livre de Pierre Peju lu, Il y a 15 ans.
Ce n'est peut-être pas un hasard !

Mettez dans un shaker et agitez la guerre, la paix, le bien, le mal, hier, aujourd'hui, l'amour, le dépit, le conte, la réalité, le mensonge, la vérité....Au secours!!!

La BD de Sandrine Martin n'a pas éclairé ce brouillard.

Je reste donc dans ma tiède confusion.
Dommage! Mais en lecture, on le sait bien ce n'est pas tous les jours guinguette !
Commenter  J’apprécie          30
Comme les autres, je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener.
J'ai été immédiatement attirée par la couverture.
Cependant on ne peut pas en dire autant de l'histoire. Tout était très confus, très brouillon. Un conte. Un échange étudiant. Une Allemande et un Français. Un père décédé. La Seconde Guerre mondiale… bref, trop de sujets mélangés les uns aux autres qui malheureusement m'ont fait tourner la tête. A force de vouloir tout traiter on finit par s'égarer.
Cette bande dessinée n'a pas été pour autant difficile à lire mais difficile à comprendre dans son schéma, son but.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Essayez plutôt de concevoir un humanisme qui serait aussi un « énigmatisme ». D’ailleurs, sans énigme, pas d’amour ! Tout ce que je peux vraiment aimer chez l’autre, c’est précisément son énigme, l’interrogation qui le ronge et qui le vide et qu’il trimballe partout, qu’il ne saura jamais formuler lui-même et que je suis encore moins capable de formuler à sa place !
Commenter  J’apprécie          20
Cet homme n'est pas animé que des meilleurs sentiments. Cet homme n'était pas bon. Il était ce qu'on apprend à redouter dès l'enfance: un ogre.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu sais, les bombes qui n'explosent pas tout de suite... retardement ! C'est ça. Le malheur à retardement !
Commenter  J’apprécie          20
A peine plus jeune que la paix, me voilà livré à moi-même pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}