AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072938504
304 pages
Gallimard (27/04/2023)
4.29/5   7 notes
Résumé :
La guerre contre le totalitarisme nazi a employé tous les moyens pour conserver un espace de liberté et de dignité humaine. Ceux qui n’ont pas accepté la soumission aux nouveaux maîtres de l’Europe et à leurs valets, les collaborationnistes, ont renoué avec la grande tradition de subversion. Parmi les gestes résistants spontanés, la dérision a été l’un des réflexes vitaux et immédiats.
Tracts, papillons, caricatures, pastiches, calembours, parodies et graffit... >Voir plus
Que lire après Le rire ou la vie: Anthologie de l'humour résistant 1940-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connaissais l'humour dans les pays totalitaires ( à travers les blagues, plutôt risquées il faut le dire, se moquant de Staline ou d'Hitler). Il y a même eu, aussi étonnant que cela puisse paraître, des livres sur le sujet.
Ici c'est à l'humour utilisé ou pratiqué par les Résistants que s'attelle Alya Aglan historienne réputée et spécialisée dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale (et professeur d'histoire contemporaine à Paris-I)
Après une introduction utile cadrant bien le sujet, ce sont essentiellement, groupés en chapitres thématiques, des documents qui sont reproduits, présentés et analysés. C'est parfois drôle, parfois un peu moins, mais c'est toujours, il faut le reconnaitre, tout à fait passionnant.
Je pense à un poème issu d'un tract marseillais de 1941 qui, quand il est lu correctement (les vers ne doivent pas se lire par lignes, mais par demi-lignes), dit exactement le contraire de ce qu'il prétend dire. Je cite :
"Aimons et admirons le cChancelier Hitler
L'éternelle Angleterre est indigne de vivre" devient donc "Aimons et admirons l'éternelle Angleterre" "La chancelier Hitler est indigne de vivre" etc...
Il ya également de belles caricatures, des parodies sur "Maréchal nous-voilà", de faux documents administratifs (incroyable partie de langage administratif pour une commande de PQ !, je vous laisse découvrir mais c'est excellent ! ) et au sommet de tout on trouve, mais cela n'engage que moi, le génial Pierre Dac qui fait ainsi une métro parodique sur la BBC : " de grosses formations de nuages sont observées comprenant notamment des nimbus, des cumulus, des Mosquitos, des Lancaster, des Halifax et des citrus. de très fortes chutes d'acier sont signalées dans les régions de Berlin, Stettin, Mannheim..."
Ce sont là des exemples parmi d'autres dans ce livre qui m'est apparu davantage toutefois comme un livre hommage (et Ô combien mérité, au courage de ces Résistants utilisant l'arme du rire) plutôt que comme une étude universitaire au sens propre même si c'est un ouvrage tout à fait rigoureux pour ailleurs.
Commenter  J’apprécie          210
Très belle surprise dans la très belle collection Folio Histoire.

Nos anciens savaient manier le verbe, l'ironie, le pastiche et autres figures de style.
Certains ont même fondé ou rejoint plus tard le mouvement Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).

Et tout cela accompagné d'un cours d'histoire de cette période 1940-1945 (sombre mais pas uniquement)

Dois-je vous préciser que je vous en conseille la lecture ?

Livresquement vôtre
Commenter  J’apprécie          21
Une touchante anthologie qui prend le contrepied de la gravité des évènements de 1940-1945 et propose à son lecteur une plongée dans les archives pour en tirer les plus belles âneries, traits d'esprit et moqueries d'une nation occupée où rire de l'ennemi est déjà un petit acte de résistance.

Très émouvant, et souvent franchement drôle !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
20 juin 2023
De l’humour comme moyen de résister à l’Occupation : une anthologie remarquable et souvent toujours efficace à quatre-vingts ans de distance.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
16 mai 2023
Rire est «un réflexe universel contre la barbarie», estime la chercheuse Alya Aglan qui a sorti le 27 avril, chez Folio, une Anthologie de l'humour résistant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour échapper à la censure, jeux de mots et acronymes, facilement recopiés et passés de main en main, se sont multipliés, créant un nouveau langage dont seule la maîtrise du français comme langue maternelle rend le décryptage limpide. Pour l'occupant, allemand ou italien, le sens ne surgit pas immédiatement, si bien que les astuces contribuent à fabriquer un monde à part dont les clandestins auraient la clé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alya Aglan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alya Aglan
Protester, résister, manifester...Que retenir de la Résistance pour demain ?
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}