AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709631013
407 pages
J.-C. Lattès (16/09/2009)
3/5   4 notes
Résumé :
Paris, 9 novembre 1422 : un long cortège conduit à son tombeau le roi Charles VI auquel la postérité accordera le nom de « Charles VI le fou ».Pendant que sa dépouille traverse la ville, ceux qui l'ont connu se souviennent et surtout les femmes qui l'ont accompagné. Christine de Pisan, la petite fille qui à l'Hôtel Saint-Paul jouait avec le dauphin, Isabeau de Bavière, sa femme, Odette de Champdivers, la compagne des dix-huit dernières années de sa vie. « Le roi est... >Voir plus
Que lire après Le roi est absentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DEMAGNY Monique
Le roi est absent.
J.C. Lattès. 2009, 407p, 19€



Ce roman très agréable à lire m'a donné envie de compléter cette lecture par des documentaires sur cette époque et sur Isabeau de Bavière et le roi. Nul doute que les lecteurs amateurs de romans historiques suivront ce récit avec intérêt et plaisir
Le Livre commence par l'enterrement du roi Charles VI dit « le fou ».

L'originalité du roman c'est de proposer de revisiter le règne de ce monarque souvent « absent » à travers les témoignages de deux femmes qui ont partagé son intimité : son épouse, Isabeau de Bavière, habile politicienne et Odette de Champdivers, jeune maîtresse qui restera à ses côtés pour tenter de l'apaiser.
Isabeau et Odette nous dressent à travers leurs portraits du roi et d'elles mêmes, une vision de cette époque troublée, partagée entre les guerres et les complots entre Bourguignons et Armagnacs qui laissent le royaume à la merci de l'Angleterre.

Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est peut être pas le livre du siècle mais cette histoire de Charles VI se laisse lire sans problème .... J'ai beaucoup aimé que chaque évènement soit relaté par :
- Isabeau de Bavière, son épouse légitime
- Odette de Champdivers, sa maitresse
Le point de vue et les intérêts des 2 femmes n'étant les mêmes, cela nous permet de voir les événements sous deux "vues" différentes.
J'ai beaucoup aimé ce récit romancé de cette période troublée de notre pays.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
L’enfance pourtant, par une insolite divination, sait détecter derrière tous les semblants l’irréparable fêlure d’un monde en porte-à-faux. Fils d’un fou ou fruit du hasard d’amours adultères, mon enfance a boité dans un univers incertain où cœur et raison ne savaient s’accorder.
Commenter  J’apprécie          20
Les courtisans grenouillaient plus volontiers à Paris dans l’ombre d’un roi qu’on pouvait facilement circonvenir en lui faisant croire qu’il avait lui-même décidé ce à quoi il n’avait jamais pensé, et dans l’aire du seul homme qui fût réellement puissant à l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons comme les hommes avaient perdu la tête ! Toutefois un hiver sans pluie, un fleuve sans eau n’empêchent pas le froid.
Commenter  J’apprécie          20
Après la première nécessité de l’argent, on cherchait donc une couronne. Une couronne, cela n’est pas facile à trouver ! En cette occurrence c’était plutôt l’oncle de Bourgogne qu’il fallait solliciter, il avait la tête politique. Dernière condition et non la moindre, la mariée devait être belle, les Valois étaient amateurs de femmes et connaisseurs en la matière.
Commenter  J’apprécie          00
Le moment vint où la jeunesse s’en étant allée et avec elle la bienheureuse insouciance je perdis aussi le sommeil.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}