EAN : 9782812919770
Editions De Borée (28/10/2016)
3.75/5   4 notes
Le Roman d'amour de Lucrèce Borgia est une plongée lumineuse dans l'intimité de la femme la plus fascinante de la Renaissance italienne. Ainsi apprend-on que l'accusation d'inceste, qui l'a poursuivie durant des siècles, est infondée - une simple rumeur lancée par son premier mari voulant se venger de la famille Borgia qui avait eu le mauvais goût de l'humilier. Malmenée, elle servit monnaie d'échange, pour les intérêts de son père, toujours contre sa volonté.
... >Voir plus
Que lire après Le roman d'amour de Lucrèce BorgiaVoir plus
Quel magnifique roman que celui de Raphaël Delpard sur la vue de Lucrèce Borgia. A travers ce livre, j'ai redécouvert une femme d'un grand romantisme, d'un intelligence, d'une grâce et tellement intelligence, passionnée par la culture et les arts, et tellement simple.

Malheureusement, Lucrèce est nait Borgia, cette famille qui a fait tant parler et qui fait encore parler de nos jours (différentes série sur les Borgia ont été réalisés). Lucrèce est donc victime de ses origines.
Elle sera victime de son père, le pape Alexandre VI et de son frère César, un des plus grands manipulateur.

Lucrèce a subie toute sa vie son nom et les manigances du Vatican. Elle vivait juste comme monnaie d'échange pour son frère qui voulait a tout pris des alliances avec d'autres royaumes, contre sa volonté.

Le roman d'amour de Lucrèce Borgia nous fait découvrir sa vie intime, et nous montre qu'elle recherchait le véritable amour. C'est ainsi que l'on découvrir que l'accusation d'inceste est infondée (simple rumeur de son premier mari qui voulait se venger des Borgia).

Lucrèce vivra l'amour mais toujours un amour caché..
Entre les hommes qu'elle a aimés, ceux qui l'ont fait souffrir, et d'autres encore auxquels elle n'a pas osé déclarer son sentiment, Lucrèce a t-elle vraiment été heureuse durant sa vie ?
La jeune Lucrèce est belle, instruite mais surtout fille de pape. du haut de ses 12 ans, elle a déjà à des opinions bien arrêtées, et elle est capable de tenir une conversation en plusieurs langues.

Lorsque son père décide de la marier, elle n'a d'autre choix que de se plier à sa volonté, mais contre sa promesse que le mariage ne sera pas consommé avant plusieurs années.

Loin d'être cette jeune adolescente délurée et dévergondée dont on parle très souvent, ce roman trace un portrait plutôt flatteur de douceur et de réflexion.

J'ai regardé il y a peu la série télévisée Borgia, dans laquelle Lucrèce (ou Lucrezia) a une présence absolument belle, et sulfureuse. Bien qu'intelligente, ses émotions la dirigent souvent et la conduisent à des écarts.

Le roman d'amour de Lucrèce Borgia de Raphaël DELPARD

Du coup, quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que j'en apprendrais un peu plus. Effectivement, dans ce roman, Lucrèce a tout l'espace pour elle.

Tout d'abord, avant de commencer la lecture, l'auteur nous explique qu'il exploite sa propre vision des choses. Qu'il a un peu triché sur les dates, et que certains faits ont été modifiés pour le bien de l'histoire du roman. C'est courageux et honnête... Mais du coup, il ne peut plus entrer dans la case roman historique. Bref.

J'ai découvert dans ce roman une jeune fille simple. Bien qu'elle soit riche, nantie, et choyée, elle a un caractère réfléchi et posé. Sûre d'elle, et agréable avec son entourage, elle devient une figure appréciable en tout points.

Le roman, en lui-même, est peut-être un peu morne. Pas de réel coup d'éclat, pas vraiment de relief. Oh, bien sûr, il se lit agréablement. On en apprend un peu sur la famille Borgia, ses manigances et ses complots.

Je n'ai pas fait une mauvaise lecture, ce n'est pas ce que je veux dire. Mais plutôt que je n'y ai pas trouvé l'énergie suffisante pour me montrer l'ampleur des splendeurs, des fastes de cette époque. Et pourtant, Dieu sait s'il y en avait...

Alors, je dis, oui l'histoire est bien construite, mais non je n'ai pas de coup de coeur. Non je n'y ai pas vu l'étincelle qui vous emporte au milieu du décor. Au lieu d'être à la suite de Lucrèce, j'ai eu l'impression de tout voir du haut d'une fenêtre.

C'est dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
L'auteur, en prenant appui sur de nombreux documents a voulu mettre à jour la véritable histoire de Lucrèce Borgia car auparavant on ne retenait d'elle que cette rumeur d'inceste toujours infondée et lancée par son premier mari Giovanni Sforza vexé d'avoir été humilié par la famille de son épouse et qui lui fera une réputation déplorable. Certains auteurs, comme Victor Hugo et Jules Michelet la décriront comme comploteuse et adultérine.
J'ai découvert une femme de toute beauté, très attachante, et se posant beaucoup de questions sur l'amour véritable. Très féminine, elle se pare de nombreux bijoux, aime ce qui brille, elle qui pourtant n'a jamais été élevée au rang qu'elle méritait. Cette amoureuse de la vie, des gens, a succombé plusieurs fois à l'amour, pas forcèment réciproque sur le long terme, abimant son corps par de trop nombreuses grossesses.

Une lecture très agréable qui ne nous abreuve pas de dates et d'évèments. Centrée sur ce formidable personnage de Lucrère Borgia, ce livre se savoure.
Lien : http://pausepolars.canalblog..

Elle pria longuement à côté du défunt. Puis, avant de quitter l'endroit, elle se pencha sur le mort et glissa discrètement dans une main la fleur jaune qu'il lui avait offert lors de son passage à Spolète, à l'époque où elle était régente de la ville.