Robert Laffont (01/03/2018)
3.88/5   8 notes
Camille, une jeune avocate, est sur le point de se marier avec Vincent, professeur de français dans un lycée. Un soir qu'elle rentre chez elle, rue Férou, à Paris, elle se fait agresser et s'évanouit. À son réveil, elle se retrouve face à Athos, le héros des Trois Mousquetaires !
Passé l'ahurissement des premiers instants commence un va-et-vient entre sa vie actuelle et d'étonnantes incursions dans le roman d'Alexandre Dumas. Des aventures palpitantes qui la ... >Voir plus
Que lire après Le roman ivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le lecteur est un rêveur.
L'écrivain  lui donne matière à fantasmer.
Dans le roman ivre, Isabelle Stibbe offre un merveilleux moment à son héroïne.
Un moment dont tout lecteur à rêvé.
Camille est avocate.
Un soir, en rentrant chez elle Camille est agressée.
Et qui vient à son secours  ?
Non, mais, même  elle n'en croit pas ses yeux.
Athos.
Le mousquetaire de Dumas.
Son préféré.
Et la voici plongé au côté  de D'Artagnan dans une aventure incroyable.
Camille vit deux vies.
Tantôt au présent et son quotidien qu'on pourrait croire monotone, tantôt dans la peau d'une héroïne  de roman.
C'est magique.
Et l'auteure de jongler avec deux langues, celle de notre XXIÈME siècle et celle chère à Alexandre dans son récit.
On se prend donc à  rêver, nous aussi.
On l'envie Camille, on la jalouse.
Quelle chance !
J'ai eu du mal à démarrer cette lecture et puis je me suis peu à peu laissé embarquer.
Mais au fait, Camille, personnage réel ou de fiction ?
Elle s'amuse bien Isabelle Stibbe quand elle écrit.
En même temps il semble y avoir de petites voix à l'affût de la moindre erreur ou du moindre anachronisme.
Au fait, et vous, de quel héros (héroïne) aimeriez-vous partager la vie ne serait-ce qu'un moment ?
Ce petit roman jubilatoire fait la part belle à l'imagination et rend un hommage malicieux au grand Alexandre Dumas et à ses Mousquetaires.
Tout part de la rue Férou, proche du jardin du Luxembourg qui présente un double atout : avoir abrité le logis d'Athos et posséder de nos jours un mur sur lequel a été peint une strophe du célèbre "Bateau Ivre" de Rimbaud. Un soir, la jeune avocate Camille, qui habite cette rue, est agressée par deux voyous, perd connaissance et se réveille face à...Athos.
Elle s'aperçoit qu'il lui suffit de toucher le mur Rimbaud pour se retrouver au XVIIe siècle au coeur du roman de Dumas.
Il s'en suit une aventure échevelée de Paris à Venise en passant par Lyon avec chevauchées, coups de mousquets, affrontements à l'épée...
Les amoureux de Dumas et des romans et films de capes et d'épées se régaleront. Isabelle Stibbe, outre une écriture dynamique, ajoute son regard d'écrivaine penchée au-dessus de son manuscrit (aidée par les remarques de sa petite fille) et ce brin d'humour qui fait de son roman une agréable friandise qui se déguste avec grand plaisir.
Il fallait oser, Isabelle Stibbe l'a fait.
Son héroïne a été nourrie avec les romans d'Alexandre le Grand et, bien qu'en couple avec un charmant professeur de lettres, voue un amour (littéraire) à Athos, compagnon le plus charismatique de (mon cher) D'Artagnan. Ainsi, quand elle a trouvé un appartement situé rue Férou, la rue d'Athos avec trois siècles d'écart, elle s'y est installée.
A l'issu d'une agression, la voici qui se réveille au XVII°siècle, non loin de chez Athos qui la recueille, sans savoir qu'elle est une femme et qui l'entraîne dans ses aventures.
Ce livre, je suis tombée dessus par hasard en librairie. Attirée par le titre, j'ai parcouru le résumé.
Premier bon point: il parle des Mousquetaires (et comment dire... Les Mousquetaires et Alexandre Dumas, c'est mon point faible, mon talon d'Achille...).
Second bon point: l'idée est fantaisiste en Diable, romanesque, pétillante.
Troisième bon point: J'avais beaucoup aimé "Bérénice 34-44" de l'auteur.
Ni une, ni deux, je repartais avec le roman que j'ai dévoré dans la foulée.
ça pétille, ça cavalcade, ça fait rêver... et Dumas est tout proche.
Un vrai plaisir, une friandise littéraire.

Lire un roman léger, de temps en temps ça fait du bien. Après une succession de lectures plutôt graves et avant, malgré une certaine résistance, de me lancer dans celle du livre de Philippe Lançon - mais Erwan Larher nous a déjà démontré qu'il était possible d'écrire un texte généreux et lumineux sur le plus douloureux et le plus sensible des sujets - je me suis offert une petite parenthèse pétillante.
Pour cela, je suis allée piocher dans la nouvelle collection des éditions Robert Laffont, «Les passe-murailles», qui propose des récits célébrant le bonheur de lire ou d'admirer des oeuvres picturales, et qui m'avait déjà valu une jolie découverte.

Dans cet attrayant roman, l'auteure a choisi de rendre hommage à l'un des écrivains qui lui est le plus cher et qui est sans doute à l'origine aussi de mon goût immodéré pour la lecture, je veux bien sûr parler d'Alexandre Dumas. Lisant Les trois mousquetaires, qui ne s'est jamais imaginé croisant le fer aux côtés de d'Artagnan ou n'a pas espéré jusqu'au dernier instant que celui-ci parvienne à délivrer Constance Bonacieux des griffes de la perfide Milady ?
Eh bien figurez-vous que Camille, l'héroïne d'Isabelle Stibbe, après avoir été victime d'une violente agression, se voit secourue par celui des quatre mousquetaires auquel est toujours allée sa préférence, Athos.

Multipliant les clins d'oeil à d'autres grands auteurs, Isabelle Stibbe promène son héroïne du XVIIe siècle au nôtre et tricote une intrigue qui, pour être un peu ténue, n'en est pas moins plaisante. Elle s'amuse à couler son écriture dans celle de Dumas (mention spéciale pour les titres de chapitre), rendant ainsi à l'écrivain un hommage appuyé. Et si j'ai pu un instant me demander quelle issue elle allait bien pouvoir donner à cette drôle d'histoire, la malicieuse pirouette finale m'a littéralement réjouie!

Un livre sans prétention, mais que l'auteure a de toute évidence pris plaisir à écrire et qui ne manquera pas de séduire les amoureux de Dumas.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Roman Ivre ?
"J'aime vraiment beaucoup cette collection des Passes-Murailles, autant son principe que ses réalisations. Il s'agit ici du cinquième opus et n'ayant eu qu'une seule déception au cours de mes quatre lectures précédentes, il m'a semblé que c'était une bonne raison de poursuivre ma découverte."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un soir, en rentrant chez elle, Camille se fait agresser et se réveille dans les bras d'Athos, le héros des trois mousquetaires. Lorsqu'elle se retrouve enfin de nouveau dans son monde, son escapade ne lui semble pas moins réel pour autant et le phénomène va même se répéter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Voilà donc ma deuxième déception. Il y a tellement de choses dans ce roman qu'il n'a plus ni queue ni tête. Nous avons l'histoire de Camille dans le présent, son métier d'avocate, son agression, son fiancé jaloux, puis Camille auprès d'Athos et suivant ses aventures et ça aurait été bien que ça s'arrête là. Malheureusement nous avons également des cours d'Histoire inutiles, des dialogues entre l'auteur et sa fille qui lit par-dessus son épaule, l'auteur qui s'adresse directement au lecteur... Non seulement aucun de ses éléments superflus ne m'a plus mais en plus, en si peu de pages, le récit principal se délite et se noie complètement au milieu du reste. Finalement, plus rien n'a d'importance et n'accroche l'intérêt du lecteur."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le point positif c'est que les dernières lignes sont amusantes. Absurdes mais amusantes. En revanche, que l'auteur envisage que son héroïne épouse son fiancé après avoir ridiculisé ce personnage pendant tout le roman et nous avoir dépeint un homme d'une jalousie maladive, autant vous dire que ça m'a passablement énervée."

Lien : http://booksaremywonderland...