AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Udayana Lugo (Autre)
EAN : 9781443198202
24 pages
Scholastic (18/04/2023)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le rose est pour les astronautes, les extra-terrestres, les pilotes et les pirates. Le rose est pour les artistes de cirque, les funambules et les cow-boys. Le rose est pour tout le monde! À moins, bien sûr, que tu n’aimes pas le rose. »

Le rose est pour tout le monde dans cet adorable album illustré qui remet en question les normes de genre d’une manière adaptée aux enfants. Cette histoire sur l’acceptation de soi et de ses goûts sera appréciée par l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rose, c'est pour tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Avril 2023


Le rose. Cette couleur qui se retrouve un peu trop souvent au coeur de toute sorte de débats, mériterait le même traitement que toutes les autres couleurs. le rose est pour tout le monde. Les astronautes. Les peintres. Les fêtards. Il est beau sur tous les tissus et sur toutes les personnes. Est-on obligé d'aimer le rose? Pas du tout! Mais ce ne devrait jamais constituer un motif pour discriminer ceux et celles qui l'apprécie et devrait être paritaire, comme toutes les couleurs.


D'ailleurs, le saviez-vous? le rose a déjà été la couleur des empereurs romains, considérée comme une couleur "virile". On a aussi attribue longtemps le rose aux garçons, car il s'agit d'un "rouge plus clair" et le rouge était associé aux hommes. À la même époque, le bleu était donc associé...aux femmes! Comme quoi, la symbolique entourant une couleur est donc tributaire de l'époque et des croyances, cela revêt donc un aspect social, et non pas biologique.


Bref! Un bel album d'une bande d'enfant qui découvrent des costumes - vraiment très beaux! - dans un coffre rose. Ils les essaient et s'amusent. Aucune mention d'associations genrés, aucune morale. C'est juste des enfants qui jouent avec des costumes roses. Je remarque la présence de diversité ethnique et un personnage avec un fauteuil roulant. Les illustrations sont très jolies. Vous trouverez aussi un chat qui aiment les noeuds papillons...verts!


Un album tout simple, pas du tout jugeant, mettant en vedette une couleur qui mérite certainement un meilleur traitement dans nos sociétés modernes.


Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : rayonnementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

{* *}