EAN : 9782080114778
Flammarion (12/12/2005)
1958 : Nek Chand, 34 ans est responsable de la construction des routes à Chandigarh, capitale du Pendjab conçue par Le Corbusier. Chaque soir, il enfourche sa bicyclette et rapporte, par centaines, des pierres qu'il trouve dans les contreforts de l'Himalaya et qu'il sent " dotées d'une âme ". Elles constituent la matière première des sculptures qu'il fabrique également avec une multitude de déchets urbains récupérés : fil de fer rouillé, tôle usagée, pièces détachée... >Voir plus
Que lire après Le royaume de Nek ChandVoir plus
L'inventivité, la liberté et la splendeur font de ce jardin une oeuvre d'art éblouissante, un mode de vie relevant de la philosophie et de la sagesse.

Le royaume des dieux et des déesses nous plonge dans le plus pur ravissement.

Rien ne sera plus comme avant.

Terre-pleins, collines, terrasses en surplomb et cascades dessinent un paysage ondoyant et dynamique.

L'alternance d'espaces exigus et d'espaces dégagés fait passer le promeneur de l'ombre à la lumière, dans un jeu continuel de clair-obscur.

Nek Chand travaille sans croquis ni esquisse, et n'effectue aucun dessin préparatoire; Symphonie de pierres noires, de ciment et de vaisselle cassée.

L'artiste indien apporte une attention spécifique aux pierres, fidèle à la religion hindou qui veut qu'un caillou trouvé dans la nature, issu tel quel d'un roc ou poli par l'eau d'une rivière, de forme abstraite, peut représenter une divinité.
Le Rock Garden constitue une contre-dépendance à Chandigarh, une réversion de la métropole, une œuvre hybride née d'une désynchronisation , d'un jeu entre deux civilisations et deux époques. Le jardin est né d'un dérèglement de programme, d'un singulier bizutage entre l'Occident et l'Orient.
L'Art de Nek Chan doit être compris comme un dysfonctionnement jubilatoire.................................................................................................................................