Kimane (04/10/2018)
4.3/5   20 notes
Arthur s'amuse à attraper des petits poissons dans le torrent quand, soudain, il se met à pleuvoir. La pluie remplit son bocal et, lorsqu'il le vide, l'eau de pluie se mêle à celle du torrent, court vers la rivière, rejoint le fleuve qui traverse la ville avant de se jeter dans l'océan, immense et mystérieux.
Que lire après Le rythme de la pluieVoir plus
Un nouveau tome de la série illustrée proposée par Grahame Baker-Smith sur les éléments naturels et leurs bienfaits sur l'ensemble de la Nature.

Nous avions bien apprécié celui sur le vent, stimulant et force moteur, dans " le souffle du vent".
La première de couverture du " Rythme de la pluie" en promettra aussi, un charme graphique à l'identique, avec des qualités visuelles et sensitives propres à chaque élément.
L'eau.

Nous partirons du parcours de la pluie à un endroit et verrons si l'auteur suivra le cycle de l'eau si bien connu des scolaires.
La cascade d'eau sera une introduction d'aventure au lieu d'une chute d'histoire (attention: jeu de mots).
Le personnage du petit Arthur sera notre guide, gambadant des bois à la ville avec son chevreau.
Il nous permettra de ne pas trop nous perdre avec les éléments dans le paysage et de retrouver une échelle humaine de temps à autres.
Le début sera raffraichissant, serein et délicat, de petits connexions animales borderont les chemins cailloteux et les longs des ruisseaux.
Nous noterons une adaptation humaine à quelques endroits pour cohabiter avec l'eau quand elle est partout, les pieds à la fraiche, avec des maisons sur pilotis.

C'est aussi beau et vivant qu'avec l'album sur le vent.
Des tons verts émeraudes ou acidulés, la nature nous semblera bien très ressourcée et hydratée là où nous passerons dès fois à vol d'oiseau.
Dans l'aventure du vent, une petite fille suivait un vol d'oiseaux à bord d'une montgolfière, poussée par les vents et les tempêtes.
Celle d'Arthur sera insouciante, buccolique, coincé entre averses et rivière, à pied puis dans une "coquille de noix".
Vogue sur un serpent bleu, un serpent vert.
Le "serpent" de rivière se gonflera avec les pluies, rendant service au passage, poussant les roues des moulins, irrigant les rizières à l'occasion, désaltérant les assoiffés de quelques gorgées par ci par là.
Le "serpent" d'eau ne retrouvera pas sa silhouette, nous le verrons, devenant fleuve puis océan.
Arthur montera peut-être sur sa petite embarcation pour voir où est la tête ou bien où il se termine.
Le parcours n'emmènera pas Arthur là où nous irons, vers les glaciers, les eaux glacées chahutées par les immenses baleines.
Nous nous interrogerons sur la contenance en eau de la planète du coup, pour les plus curieux.
Il n'y en aura pas partout évidemment, de l'Asie à l'Afrique.
Tandis que des rideaux de larmes se déverseront d'un côté de la planète, l'autre souffrira de son sol sec, si sec.
Un parcours fluide qui traversera la planète, parfois en profondeur, jusqu'aux abysses, de plus en plus animé en gagnant de volume par le vent.
Un autre album qui là aussi rendra grâce aux ressources puissantes et riches qu'offre la planète.
Il ne faudrait pas qu'elle en manque, n'est-ce pas?
J'ai remarqué ce livre sur les étalages de ma librairie grâce à sa très belle couverture et son effet de pluie scintillant sur fond de vert d'eau très poétique où l'on aperçoit un petit garçon descendant un cours d'eau sur sa barque. Travaillant sur l'eau et son cycle avec mes élèves, je me suis dit que ce livre serait l'occasion d'amorcer la séquence qui en parlera.

J'ai donc plongé avec envie dans cette histoire écrite et illustrée par un auteur britannique que je ne connaissais pas : Grahame Baker-Smith. Malheureusement une fois le livre refermé, je dois avouer que ce sont avant tout les illustrations qui font le sel de cet ouvrage et que l'histoire n'a rien de magique, que ce soit dans son déroulé ou sa plume forts classiques tous deux.

Nous suivons le chemin d'une goutte d'eau depuis le bocal d'un jeune garçon vivant près d'un torrent en montagne, jusqu'à la rivière où elle se jette, puis le fleuve, la ville qu'elle traverse, l'océan qu'elle rejoint, la baleine qu'elle croise, le ciel qu'elle atteint, la pluie avec laquelle elle retombe, les terres asséchées d'Afrique qu'elle arrose brièvement avant de repartir dans un nouveau cycle. C'est très classique en soi.

Heureusement, les dessins par contre sont magiques, eux. On a l'impression que le dessinateur a mélangé photographies et dessins sur ordinateur pour livrer des pages d'une rare magie où le vert d'eau et le bleu sont prédominants, ce qui tombe bien vu que j'adore ces couleurs. La peinture des paysages a également un petit côté aquarelle très beau, qui donne une transparence poétique permettant d'y inclure des éléments culturels du lieu mis en avant. C'est très beau. Les animaux sont également très joliment dessinés et mis en mouvement, ce qui donne un côté assez pastoral et hors du temps au titre qui m'a séduit. Je salue après en particulier les planches qui se déroulent sous la mer, ce sont celles que j'ai trouvées les plus impressionnantes. Je vous mets quelques images ci-dessous que vous puissiez voir.

En conclusion, je suis ravie de ma découverte graphique, moins du contenu de l'histoire que je trouve fort classique et qui n'apporte donc rien au genre. Oui, le titre est adapté pour ce que je souhaite en faire en classe, mais d'un point de vue personnel je m'attendais à plus de poésie dans l'écriture et le récit...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Réédition 2018 - 'Un album de toute beauté, entièrement écrit et illustré par Grahame Baker-Smith.
Après "le mouvement éternel de la terre" et "le souffle du vent", l'auteur plonge cette fois ses lecteurs dans le cycle de l'eau. de la bienfaisance de la pluie jusqu'aux profondeurs mystérieuses des océans, en passant par le mouvement nourricier des rivières et des fleuves, nous suivons le parcours de l'eau aux côtés d'un petit garçon, Arthur, flanqué de son chevreau. Plusieurs techniques picturales sont utilisés, gouaches, aquarelles, parfois brossées ou grattées, et incrustations numériques, pour former un tout cohérent, lumineux et harmonieux, un vrai régal pour les yeux.

Un album qui possède beaucoup d'intérêt pour sa thématique, son graphisme, et qui a choisit plutôt de proposer une ambiance, un effet onirique, qu'un récit narratif. Pour moi, une véritable découverte, un grand coup de coeur.
Un album sur l'écologie et plus particulièrement le cycle de l'eau et son importance.
le texte est un peu simple mais efficace pour faire passer le message et rendre attrayant le cycle de l'eau mais surtout les illustrations sont magnifiques !
Ou le cycle de l'eau revisité...
Arthur s'amuse au bord d'un torrent quand soudain la pluie se met à tomber. le bocal avec lequel il joue à attraper des poissons se renverse... "Où est l'eau de mon bocal maintenant ?" Se demande le petit garçon. C'est cet incroyable voyage qui nous est conté avec des illustrations poétiques d'une grande beauté.

Immense et profond, l'océan abrite un monde mystérieux. Le soleil y pénètre à peine, mais de nombreuses créatures y vivent.