Le rythme tome 1 sur 2
Juno Publishing (03/05/2018)
4.4/5   20 notes
DANSE. Armes. MUSIQUE. Balles. RYTHME. Douleur. Musique dans ma tête, danse dans mon corps, le rythme de mon coeur. Jusqu'où peut-on tomber en seulement un mois ? À quelle vitesse l'esprit humain peut-il être brisé ? Où peut se cacher le démon en plein jour ? Ash veut danser. Il en a besoin. Pour laisser derrière lui une vie faite d'attente et de devoir, pour libérer son esprit. Mais la vie n'est jamais aussi simple. Chaque pas est un voyage sur une nouvelle... >Voir plus
Que lire après Le rythme, tome 1 : Esclave du rythmeVoir plus

4.29★ (108)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Un roman coup de coeur qui m'a prise aux tripes car je pesais découvrir un romance avec en toile de fond l'univers de la danse mais je me suis trompée car les thèmes abordés sont bien plus sombres et percutants, les personnages ne seront pas épargnés par la vie et pour certains devront affronter des événements douloureux... Mais l'auteure laissera entrevoir une lueur d'espoir dans cette noirceur.

Ash, est un jeune danseur talentueux et ayant gagné de grands concours dans sa Slovénie natale qu'il quitte pour faire carrière à Las Vegas suite à une annonce professionnelle. Il a toujours dansé dès son plus jeune âge lui valant le mépris et la méchanceté de son père. Alors qu'il pensait enfin toucher son rêve du bout des doigts, son arrivée sur le sol américain va devenir son pire cauchemar. En effet,  dès son arrivée, il deviendra le "prisonnier" de la Bratva, mafia russe très dangereuse et réputée pour ses trafics en tout genre et ses meurtres. Pour survivre, Ash sera obligé de ravaler sa fierté et "fermer" sa grande gu**le afin de survivre mais en conséquence il subira les pires humiliations pour un jeune homme, il connaîtra la violence et surtout la terreur. L'un de ses tortionnaires se montrera plus perfide et vicieux et profitera de la situation du jeune homme n'ayant plus aucun papier ni issu de fuite !!! Ash deviendra l'ombre de lui-même et se dégoûtera pour ce par quoi il doit passer pour sauver sa peau. Heureusement que la danse est et restera son seul échappatoire. En portant, alors qu'il ne croyait plus en rien et encore moins à sa liberté, une rencontre inespérée va tout changer.

Cette lueur d'espoir dans la vie chaotique d'Ash se nomme Laney.

Laney est une jeune femme souffrant d'une grave maladie invalidante qui joue les touristes à Las Vegas pour un week-end entre filles. Elle veut prouver à sa famille mais surtout à son petit-ami qu'elle peut se débrouiller toute seule et qu'elle sait gérer les "inconvénients" dus à sa maladie... Elle arrive à un tournant de sa vie où elle a envie de vivre cette dernière comme elle l'entend et qu'on arrête de la couver et surtout de la surprotéger ! En envisageant ce voyage, jamais elle n'aurait pensé que sa vie puisse prendre un tel virage et que ce ptit voyage touristique se transformerait en road-trip dangereux ! Laney est vraiment un personnage qui m'a touchée, qui m'a marquée car elle fait preuve d'une telle force de caractère, de sang froid et surtout d'empathie face à cet inconnu qu'elle souhaite sauver coûte que coûte... Elle n'hésite pas à se mettre en danger et fera tout pour aider Ash à recommencer une nouvelle vie et surtout vivre ses rêves. Qu'est-ce-qui l'a poussé à sauver cet étranger ?

Ash est un personnage assez complexe qui m'a beaucoup étonné car même au fond du trou il tiendra tête à la mafia. Il a vraiment une grande force de caractère et pourtant face à Laney on le sent protecteur, attentionné, doux ce qui contraste avec son air de macho (enfin surtout sur une scène), de personne sûre d'elle. C'est un homme brisé qui n'aura de cesse de repousser son attirance et ses sentiments naissants afin de ne pas emporter Laney dans sa noirceur mais aussi dans la dangerosité de sa situation. J'ai beaucoup aimé les scènes de danse dont il est l'interprète !!! L'auteure les décrit si bien que j'ai pu me les imaginer aisément.

Concernant les personnages secondaires, ils sont nombreux et beaucoup m'ont donnée la chair de poules par leur méchanceté, leur sadisme... Mais chut je ne vous en dirai pas plus.

L'intrigue est bien ficelée et menée avec brio. Les émotions sont intenses tant et si bien que j'ai cru frôler la crise cardiaque à plusieurs reprises. le suspense et surtout le stress sont prenants presque tout au long de la lecture. J'avoues avoir eu parfois du mal à retenir les larmes face à certaines situations qui m'ont bouleversées et certainement pas dans le bon sens du terme grrrrr

L'auteure a su m'emporter dans cet univers "sombre" et dangereux par des mots justes, forts, poignants mais en laissant tout de même entrevoir une lueur d'espoir. Les personnages et les faits cités sont vraiment réalistes si bien que l'on se demande s'ils ne sont pas issus d'une histoire vraie...

Enfin la plume de l'auteure Jane Harvey-Berrick est fluide, moderne, puissante, captivante et surtout addictive. Une auteure que je découvre avec ce roman mais que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.

Vous l'aurez donc compris entre violence, espoir, amour, haine, amitié, humiliations... vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture que je vous conseille pour les amateurs de Dark romance...

Par contre ATTENTION certaines scènes sont très dures et pourraient heurter la sensibilité d'un public non averti.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Tout d'abord merci à NetGalleyFrance et Juno Publishing pour ce magnifique coup de coeur .
Ash a quitté sa Slovénie natale sans regarder derrière lui . Il a atterri aux USA, la tête pleine de rêves . Danser . Conquérir Las Vegas par son talent . Se reconstruire une nouvelle vie . Mais au lieu d'avoir rendez-vous avec le succès qu'il espérait, il s'est retrouvé en plein cauchemar. Et pour cause, le diable en personne a jeté son dévolu sur lui . Et ne lui épargnera ni manipulations, ni chantage, ni humiliations, ni sévices corporels ou moraux . Mais sans argent, sans pièces d'identité ni moyens de communications, Ash est livré à lui même . Et n'a de recours que sa patience et sa colère pour apaiser ses souffrances . Bientôt, il ne sera qu'un visage parmi tant d'autres qui sont venus chercher l'eldorado, et n'ont récolté que de désillusions . Il sera un corps sans âme à la merci de son monstrueux bourreau . le rêve était chèrement payé. Dans cet enfer, le silence est roi . Et la peur est une arme primitive mais efficace . Mais peut être que le miracle existe ? . La main qu'il croyait mauvaise, sera peut-être la carte gagnante qui changera son destin ?
Quant à Laney, elle se faisait une joie de profiter d'un séjour entre filles à Las Vegas .
Pour la première fois, qu'elle se sent revivre . Ses proches ont tendance à l'étouffer en voulant bien faire . En effet, Laney souffre d'une maladie qui la rend parfois, dépendante d'autrui . Mais ce weekend avec ses copines, Ness et Jo, qui sont une bouffée d'air dans son univers pesant, sera le premier pas amorcé vers l'indépendance .
Mais l'inévitable s'est produit . Laney a dû suspendre son weekend et rentrer au bercail en urgence . En emmenant dans ses bagages un Ash, torturé, blessé dans son corps et dans son âme . Au milieu de toute cette violence et horreur, l'attirance était bien là . Mais, ces deux là ont du pain sur la planche pour régler tous les problèmes qu'ils ne vont pas manquer de rencontrer sur leur route .
Que de paradoxes nous offre ce couple improbable . Un danseur dont le coeur ne bat que pour sa passion du rythme, il ne se contente pas de vivre de la danse mais vit avec . Et une femme percluse de douleur . le moindre geste de trop peut lui coûter .
Comment le destin pourrait-il être aussi cruel avec ces deux êtres qui ont déjà beaucoup souffert et continuent de pâtir de ce mauvais karma ?
Esclave du rythme a démarré fort et durement . D'entrée de jeu, je me suis sentie oppressée par l'air malsain instauré ingénieusement par l'auteur . Elle a cultivé le suspense avec brio . Et n'a eu de cesse de jouer avec mes nerfs au fil des pages . Dans ce tome, elle a traité des sujets d'actualité . La traite des blanches, l'esclavage moderne . Profiter de la misère de certains et leurs rêves d'une vie meilleure pour les exploiter . Puiser de leurs corps et qu'importe que le profit soit taché de sang . Des gens sans honneur qui ont oublié leurs humanités ou le sens du devoir pour s'enrichir au détriment des âmes perdues et sans repères . La pilule amère avait du mal à passer .
Mais Jane m'a surprise avec une magnifique douceur pour déposer un baume sur mon écoeurement et apaiser cette douleur sourde qui montait crescendo page après page.
La cruauté, le suspense, la peur et la douceur de ce bel amour étaient un cocktail détonnant et riche en émotions intenses qui prend aux tripes .
Une sublime histoire d'amour et des personnages fascinants avec lesquels j'ai vibré au rythme d'une formidable alchimie  . Et en bonus, Jane Harvey nous offre un tableau grandiose et d'une beauté infinie .  Une chorégraphie qui résume avec un réalisme rare le parcours de nos protagonistes . Leur chemin vers la rédemption . Une ultime danse pour exorciser leurs démons . S'accepter . Pardonner et se pardonner pour mieux avancer .
Que dire de plus ? Si vous ne l'avez pas encore lu, Esclave du rythme est un chef d'oeuvre de sentiments intenses et saisissants que vous devez absolument découvrir !
Je tire ma révérence à cette plume talentueuse .
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Ash, jeune danseur Slovène, finaliste de nombreux concours de danse prestigieux, part aux Etats Unis pour réaliser son rêve, laissant derrière lui une existence insipide, un père incompréhensif, amer, intolérant. Mais son arrivée sur le sol américain lui réserve quelques surprises, les incohérences, les non-dits se multiplient. Des types louches les dépouilles, lui et d'autres danseurs, de leurs papiers, de leurs portables, qui peut bien faire ça de nos jours ? Les questions se bousculent dans la tête d'Ash et dans l'adversité il va se lier à ses compagnons d'infortune qui ne sont pas mieux lotis que lui.

La danse est sa passion, il pensait être prêt à tout pour l'assouvir, même à accepter ses nouvelles relations avec la Bratva. La terreur que lui fait éprouver l'un de ces criminels Russes, le pousse dans ses retranchements, lui infligeant la pire des tortures, subissant l'abominable. Donnant au danseur l'envie de fuir cette horreur. Ash n'est plus que l'ombre de lui-même, dégoût et culpabilité sont de nouveaux sentiments qui l'assaillent et sa dernière confrontation avec ces mafieux va le mener involontairement à Laney ,une touriste de passage à Las Vegas, qui va changer le cours de sa vie.

Blessé jusqu'au plus profond de son être, il va fuir avec la jeune femme, loin de la mafia Rouge, loin d'une mort certaine, de son tortionnaire qu'il craint comme personne. Mais, sans papiers l'avenir du jeune homme semble compromis. Laney va l'aider, leur relation va se développer, un lien invisible et incompréhensible les unit depuis leur rencontre, et cette mise à l'épreuve va le renforcer, les unissant à jamais sans le savoir.

Laney souffre d'une terrible maladie, couvée par ses proches, elle rêve de vivre sa vie comme elle l'entend, sans contrainte ni obligations,et plus que tout, avant que la maladie ne lui en laisse plus l'occasion.
Ce qui démarre en week-end entre filles va se terminer en road trip « trompe la mort ».
La jeune femme va faire preuve d'abnégation mais pas que, car son action va lui permettre de se révéler, se prouver qu'elle est à même de prendre soin d'elle, venir en aide à Ash sera aussi un moyen pour elle d'affirmer sa position. de ne plus passer pour une petite chose fragile, et de faire admettre à ses proches qu'elle est une femme forte et indépendante qui peut prendre soin des autres.

Mais le naturel avec lequel Laney va aider cet inconnu la pousse à se remettre en question, à s'interroger sur la vie, sur les sentiments qu'elle éprouve pour son petit ami et également pour Ash .
Est-ce juste lié au danger qui les guette ? Est-elle heureuse dans le simulacre de couple dans lequel elle évolue depuis une décennie? Peut-elle changer les choses pour Ash et surtout pour elle-même ? Autant de questions dont elle est la pièce maîtresse et qui vont la pousser à revoir son mode de vie, ses priorités, ses attentes.

La puissance des mots, l'intensité des événements,mais aussi des personnages, la magnificence de cet amour naissant, la beauté de l'art, Jane Harvey-Berrick nous entraîne dans un monde sombre et terrifiant, traitant de manière forte, et sensible, l'esclavagisme moderne et le trafic d'êtres humains. C'est dérangeant et magnifique à la fois de voir avec quelle justesse elle aborde des sujets si graves et pourtant si peu évoqués.

Ash et Laney sont justes de magnifiques héros qui forment un couple poignant et sincère.
Laney et ses souffrances, la gestion de ce corps qui ne semble plus lui appartenir, qui vit au rythme de ses crises, de ses traitements. C'est un bel hommage à toutes les personnes qui souffrent de cette maladie. le beau danseur qui doit affronter les épreuves, devant se battre pour déjouer les préjugés, utilisant son corps pour survivre, faisant de son orgueil blessé un atout, nous dévoilant la sensibilité masculine sous sa forme la plus pure. A eux deux, ils incarnent l'espoir, la renaissance, l'amour inconditionnel.

Jane Harvey-Berrick a su poser les mots pour nous interpeller, nous faire vibrer, nous lier à ses personnages.
L'auteure m'a touché en plein coeur, étant tellement absorbée par ma lecture, les émotions ressenties m'ont à la fois surprise et terrifiée, me laissant dans l'impossibilité d'oublier ce livre, de tourner la page définitivement. Elle nous entraîne là où la beauté de l'âme l'emporte sur l'horreur de la vie.

Un véritable coup de coeur qui m'a laissé bouleversée par son intensité.
Lien : https://milletunepages.wordp..
Ash arrive de Slovénie pour vivre son rêve et danser à Las Vegas, la ville de tous les possibles. Avec son visa de travail pour 1 mois en poche, il compte bien y rester! A peine arriver, on les embarque, lui et d'autres danseuses qui viennent de l'Est, et on leur confisque passeport et téléphone portable. Si cela intrigue Ash sur le moment, il n'y prête rapidement plus guère attention. Il doit être en forme et donner le meilleur de lui-même pour l'audition. Il comprend très vite que son nouvel emploi, il le doit à la mafia russe et malheureusement pour lui, il attire l'attention sur lui. Son destin est scellé!

Laney est dans une boîte à Las Vegas avec ses amies, un séjour prévu de longue date où elle compte bien en profiter malgré son état de santé. Elle croise alors un danseur avec qui elle a une altercation... Elle le retrouve quelques jours plus tard en très mauvaise posture qui aurait pu tourner au drame pour Ash sans son intervention. N'écoutant que son instinct, elle entraîne Ash sur la route avec elle pour l'éloigner d'un sort funeste.

Quand j'ai achevé ma lecture, il était 2h46 du matin! Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire (les livreaddict me comprendront!). Ce roman est addictif! Je suis sortie de ma lecture à la fois bouleversée, triste (que cela soit fini), heureuse, toute retournée. J'ai vécu des montagnes russes tout le long de ma lecture. Ash et Laney resteront gravés dans ma mémoire. Il y a quelques histoires qui marquent, c'est le cas ici.

Les personnages sont tellement bien décrits, tellement vrais. Ash et Laney sont tellement opposés! Deux mondes se rencontrent, se heurtent et ça fait des étincelles. L'esclave du rythme est un livre fort : même si la danse est plus que présente (et je m'en réjouie), il parle de mafia, de prostitution, d'esclavage sexuel, de violence et de meurtre. Il parle aussi de handicap, d'amour et de résilience.

J'ai aimé la force et le courage dont Ash et Laney font preuve.Leurs liens se créent dans l'urgence de la situation, sur un mode de survie. Et en même temps, bien que rapidement complices par la force de la situation durant leur road trip, leurs sentiments se développent doucement. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Quand j'ai cru que j'arrivais à la fin de l'histoire, ça continuait... rebondissements et accalmies se succèdent. Ce roman est un déluge et un mélange d'émotions et de sensations. Alors, si le début est plutôt trash et que les scènes de violences n'épargnent pas le lecteur, ne lâchez pas votre lecture, le meilleur reste à venir! C'est un beau et grand roman. Ce n'est pas une romance à proprement parler, c'est surtout une belle histoire d'amour construite et vraiment pas ordinaire.

Malgré la dureté des scènes et du texte, l'auteure ne verse pas dans le mélo. Les personnages ne s'appesantissent pas sur eux-même et avancent! Ce livre est fort et éprouvant et terriblement beau! Je trouve que le titre, la couverture et le résumé ne mettent pas suffisamment ce livre en valeur. J'ai été très agréablement surprise de voir le petit dessin qui ponctue chaque paragraphe. Une très belle idée. Je ne sais pas si ma chronique reflète totalement mon ressenti. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous ne le regretterez pas! Et si vous aimez le milieu de la danse, vous serez entraîné dans un magnifique ballet. L'art est un exutoire et magnifie la vie de Ash et celle de Laney à travers lui!

Je remercie Netgalley et Juno publishing de m'avoir fait découvrir ce roman incroyable!
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Ce libre peut être lu en one-shot. Certaines scènes sont sexuellement explicites, et le début peut troubler certaines personnes sensibles. Ne vous arrêtez pas au thème difficile car derrière, l'histoire est unique, magnifique et intense.

Après des mois difficiles à cause de sa maladie, Laney part quelques jours avec ses amies, Vanessa et Jo à Las Vegas. Elles vont danser en boîte, un jeune homme vient proposer à Laney de danser. Il est insistant jusqu'à qu'il aperçoit son fauteuil. Lors d'un spectacle de danse, Laney retrouve son danseur sexy dans une mauvaise posture, elle va tout faire pour l'aider, elle ressent le besoin de le sauver.
Las Vegas, Ash vient d'arriver avec un visa d'un mois en tant que danseur, il a hâte de commencer sa nouvelle vie. Après avoir pris son passeport, puis son téléphone, Ash subit le harcèlement du chef de sécurité, Sergei et apprend qu'il travaille pour la Bratva, la mafia russe. Son rêve s'effondre petit à petit, jusqu'à l'arrivée de son ange gardien.

Laney Hennessey, vingt-neuf ans est atteinte de polyarthrite rhumatoïde, ses articulations deviennent enflammées et douloureuses. Dans les mauvais jours, elle a besoin d'un fauteuil roulant. Fille d'un capitaine de police et d'une mère au foyer, elle fait partie d'une famille irlandaise très soudée et protectrice. C'est une jeune femme douce, tendre, avec la main sur le coeur, elle est aussi très courageuse et loyale.
Ash, Aljaž Novak, vingt-trois ans pratique la danse latinos, de salon et contemporaines. Il ne peut vivre sans cela, c'est sa passion, son souffle et oxygène. Après avoir perdu sa mère à l'âge de seize ans, son père l'a rejeté. Il vient de Slovénie, et aime la compétition. C'est un jeune homme fort, intelligent, courageux, amusant et gentil.

La narration est à la première personne, surtout du point de vue d'Ash au début et puis s'ajoute celui de Laney. le changement est introduit par leurs prénoms. Un petit plus avec les illustrations offertes par la maison d'édition, c'est sympathique.
La plume est fluide, légère et facile à lire. Malgré quelques scènes avec un sujet sombre, l'histoire reste néanmoins non-vulgaire et intense. L'auteure aborde le sujet avec simplicité, sans entrer dans les détails trop difficiles ou sordides. Les touches d'humour sont magiques, les taquineries d'Ash envers Laney sont sublimes. Les scènes érotiques sont très chaudes et tendres en même temps.
L'intrigue est très prenante, les péripéties et les rebondissements s'enchaînent à merveille. le côté Bratva, la mafia russe est bien intégré tout en restant très soft et pourtant très brut. le dosage est parfait. L'évolution entre Laney et Ash est crescendo, de l'amitié à l'admiration en passant par l'amour, belle perspective.
Les thèmes sont très sombres, l'esclavage moderne, l'immigration, la mafia avec leurs jeux de pouvoir, les passages à tabac, les menaces, la prostitution, l'argent,… Tout cela engendre de nombreuses émotions et divers sentiments comme la jalousie, la honte, la méchanceté, la haine, mais aussi l'amitié, la joie, la sympathie, l'amour… Ce monde où règne la violence, les meurtres, le trafic de drogue et d'êtres d'humains est un bon départ, un arrière plan extraordinaire et sombre pour commencer une si belle histoire d'espoir de passer de la victime à un être courageux et fort pour les autres.
Les personnages secondaires sont nombreux, et apportent une touche différente comme le colocataire de chambre d'Ash, Gary, le danseur homosexuel très stéréotype, Yveta et Galina les danseuses arrivées en même temps qu'Ash, Elaine la directrice artistique stricte et compatissante, le grand patron M. Volkov, Sergei son responsable de la sécurité,...

Ce premier roman est une très belle histoire de survie, d'amour, d'amitié, de deux personnes ayant déjà vécues énormément de choses malgré leur jeune âge, l'un à cause de la maladie et l'autre de son parcours. C'est une mine de passages émotionnellement intenses, de péripéties à suspense et angoissantes, de rebondissements captivants et frustrants,… une lecture très additive, puissante et prenante. Surtout ne vous arrêtez pas à cause du thème, l'histoire est tellement belle, tentez la découverte !

Lien : https://meslivres-monplaisir..

-Mon Dieu ! tu as travaillé toute la journée pour cinquante dollars ! C'est de l'esclavage !
Une flambée de colère s'alluma alors en moi.
- Mais je suis un esclave ! hurlai-je. C'était le cas à Las Vegas, ça l'est ici. Les gens se foutent de savoir comment on construit leurs maisons, les femmes se moquent de savoir comment on nettoie leurs intérieurs ou qu'on importe des filles pour baiser leurs maris. Et tout le monde se fout que des gens comme Volkov aient pignon sur rue la journée dans le monde des affaires. On arrive là-bas et on disparaît dans un puits sans fond. Ce qui arrive à Vegas, reste à Vegas, n'est-ce pas ? Je n'ai rien ! Pas même mon nom. Je ne suis rien ! Personne !
Chapitre 3 :
ASH
« …
- Tu n’es pas très gentil alors que je viens de te faire une sacrée faveur, commenta Sergei pendant que je luttais pour respirer.
Il sourit et attrapa mon sexe qu’il serra très fort.
- Je suis certain que nous allons devenir amis très vite, chuchota-t-il à mon oreille. De très bons amis.
Un voile noir tomba lentement devant mes yeux. Puis Conan me lâcha et je tombai à genoux, la respiration sifflante. Mon sang bouillonnait de rage et d’humiliation, mais la peur me calma rapidement. J’avais envie de le tuer ce salaud, mais je ne voulais pas mourir. C’est un cauchemar ! S’il vous plaît, mon Dieu, faites que je me réveille !
...»
Prologue :
« …
- Je lui demandais simplement si elle voulait danser, c’est tout. Je n’ai rien fait de mal.
Jo lui lança un regard incrédule et se planta devant lui, les mains sur les hanches.
- Veux-tu remonter dans la chambre ? Demanda Vanessa.
J’acquiesçai, me sentant soudain au bord des larmes. Jo continuait à le foudroyer du regard.
Vanessa passa derrière moi pour prendre la pashmina qui était accroché à mon dossier. Ensuite, elle desserra les freins de mon fauteuil roulant et m’éloigna de la table.
Ash me regarda, bouche bée.
- Tu penses toujours que je suis jolie ? Demandai-je, les yeux embués de larmes.»
...»
-Tu vas bien, c'est vrai ?
-Ash, si tu m'achetais des marguerites à la place de tulipes, je te mentirais et je te dirais que je les adore ; si tu mangeais le dernier cookie et laissais la boite vide, je mentirais et dirais que je n'ai plus faim ; si tu portais des chaussettes avec tes sandales, je mentirais et je te dirais que je m'en moque, mais je te jure que je ne mentirais pas à propos de ça.
Vivre avec des douleurs chroniques est une leçon de patience, mais de compréhension aussi. Ce qui n'est pas assez, ou trop, ou trop fréquent. Ce qui est nécessaire, qu'on doit laisser tomber. J'apprenais progressivement à pardonner à mon corps de ne pas être en parfait état de marche, d'être imparfait. au bout du compte, il faudrait que je me pardonne à moi-même, mais j'avais encore du mal.