Points (16/10/2008)
4.29/5   7 notes
La production poétique de Khali Gibran est ici rassemblée: aphorismes du " Sable et l'écume",poèmes du " Livre des processions", dialogue poétique des " Dieux de la terre" .Elle entremêle poésie lyrique et paraboles philosophiques ou mystiques.Gibran dispense une parole empreinte de mystère: spectateur attentif de la vie, il interprète le monde et, par ses intuitions profondes, en révèle la beauté et les richesses.
Que lire après Le sable et l'écume - Autres poèmesVoir plus

Ce livre rassemble différents recueils , deux m'ont surtout séduite : les aphorismes pleins de fougue et de lucidité, transfigurés par la poésie des mots, qui composent "Le sable et l'écume " et la dernière partie constituée de magnifiques poèmes,extraits de " Rires et larmes".

La dimension religieuse du " Livre des processions" et des " Dieux de la terre" m'a moins touchée.Même si l'élan cosmique propre à l'auteur s'y reconnaît et charme l'esprit du lecteur.

Les maximes ont une dimension à la fois philosophique et métaphorique, certaines d'entre elles marquent vraiment, porteuses de beauté lumineuse et de sagesse inspirée . Et en deviennent de véritables bijoux poétiques, comme la célèbre phrase :" On ne peut atteindre l'aube , sinon par le sentier de la nuit"...

La poésie, le poète, l'acte d'écrire sont d'ailleurs au coeur de ces réflexions sur l'existence, l'homme, ses actions. " La poésie n'est pas une opinion qu'on exprime. C'est une chanson qui s'élève d'une blessure qui saigne ou d'une bouche qui sourit. ". Jolie définition, je trouve ...

Les poèmes choisis qui clôturent le livre , je les ai savourés avec gourmandise et me suis sentie envahie d'ondes bienfaisantes et d'envoûtantes harmonies, notamment les chansons, celle de l'amour, de la vague, de la fleur...Et voici celle de l'âme:

" Dans les tréfonds de mon âme il est
Une chanson muette- une chanson qui vit
Dans la graine de mon coeur."

Un parcours empli de grâce, de délicatesse et de passion à la fois, Khalil Gibran est et restera un enchanteur de mots,intuitif et généreux, un charmeur oriental au talent fou...

Me voilà plutôt intimidée au moment de poser en mots mon ressenti face à ce recueil de poèmes.
Khalil Gibran est assurément un grand poète, le "Hugo libanais", celui qui a influencé de nombreux jeunes écrivains des années 50. On le ressent dans son écriture, forte, profonde et prophétique, j'ai envie de dire majestueuse. Je prends ce recueil plus comme une initiation à Khalil Gibran que comme une réelle découverte de son oeuvre... elle me semble beaucoup trop vaste pour que je la comprenne tout de suite.
Le Sable et l'Ecume ressemble plus à une longue succession d'aphorismes qu'à des poèmes.
Le Livre des Processions ressemble, lui, à un livre de chants de prières de toutes les religions confondues.
Les Dieux de la Terre est plus classique, avec des poèmes de différentes longueurs et différentes structures, et des textes qui m'ont davantage touchée, notamment les chansons.
C'est donc plus une première approche d'un grand poète philosophe qui semblait vivre au-delà des Terriens, ayant une perception métaphysique hors du commun. Mais pour tout dire, j'ai été plus impressionnée qu'émue par son écriture.
Khalil Gibran, le poète libanais que j'affectionne tout particulièrement tant par son trait d'esprit aiguisé sur le monde. La Nature et les saisons sont ici sublimées, la nature humaine est ici creusée. Gibran me plaît, tant par son humour malicieux, tant par la profondeur de ces poèmes, de ces écrits. Ici, dans le sable et l'écume, l'aphorisme est poussé au rang d'art absolu !
Gibran, profondément humaniste, déploie la part de ténèbres et de lumières en chacun de nous et on y trouve un écho dans quelques maximes percutantes. Il y a dans ce recueil de la délicatesse, une élégance de l'âme qui apaise et enveloppe. Et même si je n'ai pas été sensible au texte Les Dieux de la terre, le reste a été un enchantement de lecture et de réflexion.
Si vous ne connaissez pas Gibran, je vous invite grandement à lire le prophète, qui est encore aujourd'hui un livre culte et son plus grand chef-d'oeuvre !
"La réalité d'autrui n'est pas dans ce qu'il vous révèle, mais bien dans ce qu'il ne peut vous révéler. Partant, si vous voulez le comprendre, n'écoutez pas ce qu'il vous dit mais plutôt ce qu'il ne vous dit pas"
"Si vous révélez vos secrets au vent, ne lui reprochez pas de les révéler aux arbres."

Jeunes et âge

Dans ma jeunesse, le cœur de l'aube était dans mon cœur, et les chants d'avril étaient dans mes oreilles.

Mais mon âme était triste jusqu'à la mort, et je ne savais pas pourquoi. Même à ce jour, je ne sais pas pourquoi j'étais triste.

Mais maintenant, bien ,mon cœur voile encore l'aube,

Et bien que je sois avec l'automne, mes oreilles font encore écho aux chants du printemps.

Mais ma tristesse s'est transformée en crainte, et je me tiens en présence de la vie et des miracles quotidiens de la vie.

La différence entre ma jeunesse qui était mon printemps, et ces quarante années, et ce sont mes automnes, est la différence même qui existe entre la fleur et le fruit.

Une fleur est toujours balancée par le vent et ne sait pas pourquoi et pourquoi.

Mais le fruit surchargé de miel d'été, sait que c'est l'un des retours de la vie, comme un poète quand sa chanson est chantée connaît un contenu sucré,

Bien que la vie ait été amère sur ses lèvres.

Dans ma jeunesse, j'avais envie de l'inconnu, et de l'inconnu, je le désire toujours.

Mais à l'époque de ma jeunesse, le désir embrassait la nécessité qui ne connaît rien de la patience.

Aujourd'hui, je n'aspire pas moins, mais mon désir est amical avec la patience, et même l'attente.

Et je sais que tout ce désir qui m'incite est une de ces lois qui tournent les univers les uns autour des autres dans une extase silencieuse, dans une passion rapide que vos yeux considèrent comme l'immobilité et votre esprit comme un mystère.

Et dans ma jeunesse, j'aimais la beauté et j'abhorrais la laideur, car la beauté était pour moi un monde séparé de tous les autres mondes.

Mais maintenant que les années gracieuses ont levé le voile de la cueillette et du choix au-dessus de mes yeux, je sais que tout ce que j'ai trouvé laid dans ce que je vois et entends, ce n'est qu'une œillère sur mes yeux, et de la laine dans mes oreilles;

Et que nos sens, comme nos voisins, haïssent ce qu'ils ne comprennent pas.

Et dans ma jeunesse, j'aimais le parfum des fleurs et leur couleur.

Maintenant, je sais que leurs épines sont leur protection innocente, et sans cette innocence, elles disparaîtraient à jamais.

Et dans ma jeunesse, de toutes les saisons, je haïssais l'hiver, car j'ai dit dans ma solitude : « L'hiver est un voleur qui vole la terre de son vêtement tissé de soleil, et la laisse se tenir nue dans le vent. »

Mais maintenant je sais qu'en hiver il y a la renaissance et le renouveau, et que le vent déchire le vieux vêtement pour la recouvrir d'un nouveau vêtement tissé par le printemps.

Et dans ma jeunesse, je regardais le soleil du jour et les étoiles de la nuit, en disant dans mon secret: « Comme je suis petit, et comme mon rêve est petit. »

Mais aujourd'hui, quand je me tiens devant le soleil ou les étoiles, je crie: « Le soleil est près de moi, et les étoiles sont sur moi », car toutes les distances de ma jeunesse se sont transformées en proximité de l'âge;

Et la grande solitude qui ne sait pas ce qui est loin et ce qui est proche, ni ce qui est petit ni grand, s'est transformée en une vision qui ne pèse pas et ne mesure pas.

Dans ma jeunesse, je n'étais que l'esclave de la marée haute et de la marée descendante de la mer, et le prisonnier des demi-lunes et des pleines lunes.

Aujourd'hui, je me tiens sur ce rivage et je ne me lève pas et je ne descends pas.

Même mes racines une fois tous les vingt-huit jours chercheraient le cœur de la terre.

Et le vingt-neuvième jour, ils s'élèveraient vers le trône du ciel.

Et ce jour-là, les rivières dans mes veines s'arrêtaient un instant, puis coulaient à nouveau vers la mer.

Oui, dans ma jeunesse, j'étais une chose, triste et cédante, et toutes les saisons jouaient avec moi et riaient dans leur cœur.

Et la vie m'a pris une fantaisie et a embrassé mes jeunes lèvres, et m'a giflé les joues.

Aujourd'hui, je joue avec les saisons. Et je vole un baiser des lèvres de la vie avant qu'elle n'embrasse mes lèvres.

Et je lui tiens même les mains avec espièglerie pour qu'elle ne me frappe pas la joue.

Dans ma jeunesse, j'étais vraiment triste, et tout semblait sombre et lointain.

Aujourd'hui, tout est radieux et proche, et pour cela je voudrais vivre ma jeunesse et la douleur de ma jeunesse, encore et encore.
Les visées de l'esprit,
dans les plis de l'esprit sont cachées,
ne les dévoilent
ni les apparences, ni les images,

L'un dit que les esprits,
quand ils atteignent la perfection,
disparaissent,
et tout est consommé,

Comme des fruits mûrs
que l'arbre laisse tomber,
un jour, sous l'effet du vent,

L'autre dit:
une fois les corps pris de sommeil,
ne demeurent en l'esprit
ni errance, ni dialogue,

Comme les ombres sur l'étang
disparaissent
sans laisser de trace
quand l'eau vient à se troubler.

Tout est ombres
et les atomes,
ni dans les corps survivent,
ni dans les esprits agonisent.

Sitôt que le vent du Nord
a rangé les basques de l'entendement,
le vent d'Est vient les déranger.

Dans la forêt,
n'ai aps trouvé de différence,
entre corps et esprit,

L'air y est d'eau paisible,
et la rosée, d'eau tranquille,

L'arôme y est fleur qui se prolonge,
et la terre, fleur figée,

Les ombres des peupliers sont peupliers,
qui croyant être de nuit, se couchent.

Donne-moi le nay et chante!
Le chant est corps et esprit

Et la palinte du nay survit
au-delà de l'aurore et du crépuscule.

Chant 15
Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'esprit n'en détient le secret,
tu dois maîtriser connaissance, art et magie:
- La connaissance des mots et de leur mélodie,
- l'art d'être sans fard,
- et la magie d'aimer ceux qui te liront.
L'homme né libre,
de ses penchants se construit une prison,
sans s'en rendre compte,
il en devient prisonnier.

Et même libéré
des liens de ses origines,
il demeure esclave
de l'aimé qui habite ses pensées.

T'es-tu offert la nuit,
l'herbe pour couche,
enveloppé d'espace ,

renonçant à ce qui advient,
oublieux du passé,

Dans l'Océan du silence de la nuit,
avec ses vagues dans tes oreilles,

et au sein de la nuit,
un coeur battant dans ta couche.

( extrait du chant 18 du " Livre des processions")

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot