Robert Laffont (03/11/2016)
3.29/5   21 notes
De Mohammed à Daech, comprendre l'islam à travers son histoire.
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu du désert. Quarante ans après sa mort, un empire né de ses mots s'étendait de l'Atlantique à l'Asie. Cet homme s'appelait Mohammed.
L'expansion musulmane ne fut pas uniquement religieuse, militaire et politique : elle s'est également manifestée sur le plan intellectuel et... >Voir plus
Que lire après Le sabre d'AllahVoir plus
Il a fallu le talent de Gilbert Sinoué pour condenser en 285 pages l'histoire du moyen orient par l'expansion musulmane de Mohammed à Daech en passant par les croisades, Saladin, Tamerlan et Gengis Khan sans oublier les Ottomans, Nasser et Ben Laden.

Si vous voulez vous y retrouver entre les Omeyyades, les Abbassides, les Fatimides ou les Almohades, si vous ne savez pas ce qu'est l'Hégire, si vous souhaitez connaître la différence entre les Chiites et les Sunnites, les Janissaires et les Mamelouks, pour enrichir vos connaissances par besoin ou par envie ou tout simplement pour essayer de comprendre notre environnement politique et social d'aujourd'hui, lisez ce livre limpide par cet auteur qui n'en est plus à ces débuts.
Les qualités de conteur de l'auteur mises au service d'un éveil à l'Islam, à sa naissance, à son évolution et à ce qu'il est devenu de nos jours.
Au VI me siècle, l'Islam n'existait pas puis apparu un homme, il s'appelait Mohammed et habitait La Mecque. Voyageur et exilé du désert, il entendit la voix d'Allah et devint son messager. Il porta son message auprès des tributs d'Arabie Saoudite et fut entendu.
En moins d'un siècle, la parole du prophète fut propagée des frontières de l'Asie au bord de l'Océan Atlantique. Ce sont les guerres, les meurtres politiques, les luttes pour le pouvoir qui permirent une extension aussi rapide et étendue de la nouvelle religion. Mais, cette extension causa en partie la perte de cet immense empire, la gestion administrative centralisée d'une telle immensité politique était impossible.
L'entité politique disparu mais l'Islam en tant que religion resta car elle avait unifié la pensée, créé une culture et propagé la science.
En peu de pages, allant à l'essentiel, l'auteur nous propose une présentation intelligente, plaisante et sans tabous de l'Islam.
Je joins à cette lecture, les trois tomes « les femmes de l'Islam » de Marek Halter et « les croisades racontées par les Arabes » d'Amin Maalouf.
Hé ben...

Quelle histoire que celle de l'Islam !
de sa genèse au VIIe siècle jusqu'à l'Islamisme du XXIe, l'auteur passe en revue les péripéties de cette aventure autant religieuse que politique et culturelle.

On est loin de la simplification que j'avais en tête d'une explosion de foi, d'une expansion imparable et d'une culture toute faite de poésie et d'un âge d'or de la paix entre les religions.

L'Islam est jalonné de meurtres, de prises de pouvoir, de factions fratricides, de massacres, et on sent que son coeur est la volonté conquérante plus que la foi en un seul Dieu.
Côté écriture, la difficulté du livre tient aux patronymes arabes et aux nombreuses communautés qu'il faut mémoriser, n'étant pas moi même arabophone. Sinon, l'auteur tient un discours autant pédagogique que palpitant et romanesque.
A lire !

Un éclairage de l'Islam de l'hégire en 622 à nos jours. Si la première partie est limitée à la période de Mahomet, les autres expliquent la croissance de l'Islam à travers les âges pendant près de 15 siècles. Il y a énormément d'évènements de gens, de bouleversements qui font que la lecture est un peu compliquée. On ne retient évidemment pas tout. Lecture intéressante, enrichissante quoique fastidieuse.
J'attendais mieux de Gilbert Sinoue que ce parcours sur l'Islam qui manque cruellement de hauteur de vue surtout dans la première partie. Difficile d'accepter les luttes fratricides du début de l'ère islamique simplement parce « l'époque était violente et voulait ça ». L'intérêt politique et économique est juste effleuré et c'est dommage. La partie sur le XXem et XXI eme est plus pertinente mais au final on reste sur sa faim.

« Que penser de ceux qui renoncent aux femmes, aux mets délectables, au sommeil, aux plaisirs de la vie ? Ils vivent des vies d'ascètes. Moi, je ne vous enjoins pas de vivre de telles vies ! La religion de Dieu n'interdit ni les femmes ni la viande, elle ne prescrit pas de vivre dans des cellules d'ascètes. La piété consiste à obéir aux injonctions de Dieu. Adorez-le et ne lui associez nul autre. Accomplissez le pèlerinage, grand ou petit, faites vos prières, acquittez-vous de l'aumône et jeûnez pendant le mois de ramadan. Ceux qui, avant vous, ont voulu être intransigeants avec eux-mêmes ont épuisé leurs forces, car Dieu s'est montré intransigeant avec eux.
Quand Mohammed prit la parole pour la première fois en public, vers 616, il était déjà le chef d'une petite communauté de convertis ardents et solidement unis. Il est probable que ce fut sous leur pression que Mohammed se décida à faire part de ses révélations aux habitants de La Mecque. Son éloquence et son pouvoir de persuasion lui acquirent une audience qui dépassa les murs de la ville, car les habitants de Yathrib, plus tard Médine, « la ville », lui offrirent de devenir leur chef.
Huit siècles plus tard, en Perse, Zarathoustra, prophète engendré par un éclair dans le ventre d'une vierge, selon la tradition, transforma radicalement le panthéon et les pratiques de la religion de son pays : il n'y aurait désormais qu'un dieu bon, Ahoura-Mazda, auquel s'opposerait un dieu du Mal, Ahriman, de toute façon voué à l'anéantissement à la fin des temps et sous les traits duquel on reconnaît sans peine le Satan juif et chrétien.
Le monothéisme proprement dit était né.
La racine, ja-ha-da, veut dire « s'efforcer, accomplir un effort ». Dans un premier temps, le terme signifiait « résister ». Tenir bon face à l'oppression et à la persécution. Résister à l'impiété environnante. Mais par la suite, une fois le Prophète réfugié à Médine, le djihad prendra un tout autre sens. Il ne sera plus spirituel, mais deviendra un véritable cri de guerre.
p166. Il avait quatorze ans quand il entra au service de son oncle. La valeur n'attendait pas alors le nombre des années et c'est un autre point qu'il faut garder en mémoire si l'on veut se représenter les sociétés de l'époque, en Orient et en Occident. Cela permet de mieux comprendre les réactions impulsives de nombre d'acteurs des épopées en ce temps-là.