EAN : 9791096302055
Nocturnal (01/05/2020)
4.24/5   29 notes
Suite à la mort de son mentor, une journaliste de webtélé devient lanceuse d’alerte. Pour elle, c’est le début d’une descente aux enfers, dans un monde où elle ne peut plus compter sur personne.

Deux semaines plus tard, un député et sa femme sont assassinés à Chevreuse, et leurs enfants ont disparu. Des éléments relient cette affaire au capitaine Alaric Autier, de la crim’ de Versailles. Son groupe se lance alors dans une course contre la mont... >Voir plus
Que lire après Le sang de nos pèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après Embrasements et Effondrements, , Alaric Autier et son groupe sont de retour. Un 3ème opus qui peut se lire indépendamment sans problème.
Nous sommes en 2019, au moment des Gilets Jaunes. On va suivre deux histoires sans lien apparent. Celle d'une journaliste de webtélé, Karine, qui va vivre un cauchemar après la mort de son mentor et ami. Et celle d'Alaric et de son groupe qui vont mener une course contre la montre pour retrouver les deux jeunes enfants d'un couple qui vient d'être assassiné. Affaire qui dérange puisque le père n'était autre qu'un député.
*******
Les personnages : Alaric Autier, un flic pour qui le boulot passe avant tout, ou presque. Tout ce qui lui importe, c'est de faire éclater la vérité, quel que soit le prix à payer. Un personnage humain et attachant, qui cache quelques blessures.
Son groupe : Clémentine, Osmane, Daniel, Victoria, Joseph et Patrick. Ils sont soudés et ont un profond respect/amitié pour leur chef.
Karine Duval : la journaliste de webtélé qui refuse de croire que la mort de son ami est un suicide. Elle ne plus compter sur personne et voit son monde s'effondrer petit à petit.
A noter que contrairement aux autres, les chapitres sur l'histoire de Karine sont écrits à la première personne. le lecteur s'identifie plus facilement à elle et va pouvoir la suivre de plus près dans ses doutes et ses angoisses.
*******
Deux histoires parallèles qui, on s'en doute bien, vont finir par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. Mais pourquoi ? Quel est donc le fil qui les relie ? Et ces enfants, pourquoi les avoir enlevés ?
Des questions qui ne trouveront de réponse qu'au moment où l'auteur le décidera. On se fait mener par le bout du nez tout au long du roman, mais c'est pour ça qu'on l'aime !
De l'action, du rythme, du suspens, des fausses pistes, des rebondissements et de la chaleur humaine, voilà ce que le lecteur va découvrir pour son plus grand plaisir. Une intrigue intelligente et tout à fait plausible, servie par un style sans lourdeur aucune, des personnes que l'on aime, que l'on déteste, que l'on plaint même parfois, que peut-il y avoir de mieux pour passer un excellent moment de lecture ?
Merci Guy Morant por l'envoi de ce livre que j'ai dévoré. Ce ne sera pas mon dernier, c'est certain !
Karine Duval une journaliste de webtélé découvre l'un des cofondateurs du journal dans un état critique. Alors qu'elle attend les secours un policier s'empare de l'ordinateur de son mentor et disparaît sans lui avoir adressé un mot. Elle annonce ce fait en direct lors du journal de sa chaîne et est immédiatement licenciée par son rédacteur en chef, commence alors pour elle une véritable descente en enfer traqué par des policiers et injuriée sur le net.

Alaric Autier de la Crim' de Versailles est mis en relation avec la gendarmerie en charge d'élucider les meurtres d'un député et sa femme. Dans la bouche de cette dernière un article de journal en relation avec une ancienne affaire où la police avait enquêté. A sa demande la juge d'instruction le co-saisi de l'affaire pour retrouver les enfants du couple disparus.

L'intrigue est bien menée, avec des thématiques de notre époque, beaucoup de rythme, des fausses pistes et des rebondissements.

L'enquête est assez complexe pour l'équipe d'Autier d'autant plus que la gendarmerie leur met des bâtons dans les roues et que dans l'ombre des personnalités interviennent pour que l'affaire n'aille pas à son terme.

Le récit alterne entre les deux parties de l'intrigue, la partie avec la journaliste prenant un peu trop de place dans le récit, et ce n'est qu'au cinquantième chapitres que l'on voit enfin le lien qui les unit.

Les personnages de premier plan sont intéressants à suivre, dans leur ensemble assez bien construits.

Le style de l'auteur se révèle plutôt fluide malgré une enquête qui avance doucement.

Un bon roman policier avec une intrigue bien construite, mais quelque peu desservi par la guéguerre entre la police et la gendarmerie.
Lien : http://imaginaire-chronique...
« Lire un Guy Morant » va devenir une expression aussi célèbre que « Purée, je dois bosser Molière pour les cours » ou encore « Trop bien, Conan Doyle est au programme ». Guy Morant,, c'est un nom qui va faire exploser les ventes et les coeurs de ses lecteurs. Vous verrez, on en reparlera dans quelques années. Lire un Guy Morant, c'est comme retrouver un ami perdu depuis quelque temps et que l'on prend grand plaisir à retrouver. Lire un Guy Morant, c'est lire une plume excellente, une histoire aussi visuelle qu'haletante. Lire un Guy Morant, c'est, pour moi, me plonger dans une histoire en ayant la quasi-certitude de dévorer une histoire et de me régaler. Si vous n'avez pas encore compris où je voulais en venir, les cinq prochains mots vont vous mettre sur la piste : coup de coeur en vue.

Avec cette troisième enquête, je confirme ce que je pensais lors de mes précédentes lectures : Guy Morant est talentueux. Aucune fausse note pour ma part, c'est un véritable coup de coeur. Ils sont plutôt rares en ce moment, surtout hors romance. Je n'ai que très peu de coup de coeur dans ce genre-là.

L'intrigue est vraiment très sympathique. Elle est très moderne. Les thématiques abordées sont des choses que l'on retrouve dans notre quotidien : cyber-harcèlement, politiques, des lanceurs d'alerte mais aussi les réseaux sociaux et la place que prend Internet de manière générale dans nos vies. L'intrigue commence sur les chapeaux de roues : on commence avec la mort d'un homme, simplement puis, l'intrigue s'intensifie, prend un nouveau virage et marque l'ampleur de l'horreur humaine. On a le pire comme le meilleur de l'homme.

On se retrouve dans une intrigue où deux histoires se déroulent. On ne comprend pas, dans un premier temps, comment ces deux scènes de crime peuvent se rejoindre, Guy Morant nous surprend encore une fois en nous proposant une fin d'enquête explosive. Ajoutons à cela une alternance de points de vue, cela apporte un peu de fraicheur et de dynamisme à l'histoire. Avec les crimes commis, cela fait du bien de pouvoir « respirer » un peu.

J'ai pris énormément de plaisir à passer un moment de lecture avec Alaric Autier. Encore une fois, ce personnage brillamment construit marque l'esprit du lecteur par sa gentillesse, son envie de faire les choses de manière correcte et son intelligence. Je trouve qu'Alaric est une force tranquille, il observe, il comprend vite, tire ses conclusions mais se garde bien de garder ce qu'il pense pour lui. Il ne faut pas trop en dire : être juste et équilibré, c'est exactement ce qu'est Alaric.

On retrouve aussi l'équipe d'Alaric. Je les aime beaucoup, ils sont tout ce que j'aime : le respect, l'amitié et l'envie d'avancer ensemble. Ainsi, j'ai adoré retrouver Clémentine, Joseph et tous les autres.

Il est inutile de vous vendre encore les mérites de l'auteur, je pense que vous avez du comprendre ce que j'en pense. le sang de nos pères est certainement l'intrigue la plus forte des trois. Je trouve qu'elle marque une différence avec ce que l'on a pu découvrir du personnage principal. En effet, celui-ci se dévoile un peu plus. On entre un peu plus dans son intimité, j'aime ça. On comprend un peu mieux son attitude, on le cerne mieux.

En définitive, je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous n'avez pas encore mis le nez dans le travail soigné, informé et tellement minutieux de Guy Morant, foncez. Un policier à la française campé par Alaric Autier, un personnage qui va devenir emblématique. J'ai hâte de retrouver encore beaucoup d'enquêtes avec ce personnage. Guy Morant est un auteur que j'aime énormément. Je suis fière d'être une fidèle lectrice. Il est devenu une valeur sûre dans mes étagères. Bravo à lui pour ce brillant troisième roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Alaric Autier, capitaine de police à la crim' de Versailles, est appelé par la juge afin d'être mis en relation avec les gendarmes. En effet, ces derniers sont intervenus au domicile d'un député retrouvé mort avec sa femme charcutée à côté. Dans la bouche de cette dernière, un article de journal. Et quelques jours plus tard, le coupable se présente au commissariat acceptant de ne parler qu'avec le policier Autier. Celui-ci, ainsi que toute son équipe, se retrouve donc à devoir collaborer avec les gendarmes pour élucider la disparition des enfants du couple défunt...

En parallèle, Karine, jeune journaliste lanceuse d'alerte, perd son ami et mentor journaliste Vincent. Lorsqu'elle décide d'enquêter sur sa mort qu'elle trouve suspecte, elle se voit critiquée de partout sur les réseaux et même poursuivie et cambriolée... Elle comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage dont il va être difficile de sortir sans encombre. La descente aux enfers n'est pas loin, elle est perdue. Pourquoi tout le monde est contre elle? Serait-elle devenue folle sans s'en rendre compte après cette perte humaine importante pour elle?

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome des enquêtes d'Alaric Autier. Lui qui est réputé pour être plutôt "border-Line", est ici plutôt sage et se doit de collaborer avec ses ennemis les gendarmes. Il est touché par l'enquête, ça lui fait remonter des souvenirs qu'il avait enfouis et du coup, il se prend au jeu. J'ai aimé sa sagesse même si je le préfère en dehors des clous, ça donne du pep's aux enquêtes. Mais j'ai passé un très bon moment, surtout avec Karine et son histoire. J'avoue que j'aurais aimé un peu plus de texte sur ce qui lui arrive car on entre dans un côté plus psychologique et on se perd avec elle. Je me suis demandée tout du long si elle devenait folle ou si elle était vraiment suivie, bravo à l'auteur, c'est super bien écrit, on doute de tout et de tout le monde!

Concernant la couverture, l'auteur fait à chaque fois mouche, elles sont magnifiques et cette dernière est encore à la hauteur! Elle attire l'oeil, elle donne envie de connaitre ce que ces images cachent. N'hésitez plus, ce polar (et les deux précédents) est vraiment parfait, on ne s'en lasse pas!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman de Guy Morant.
Je suis ravie d'avoir pu retrouver Alaric Autier et son équipe dans cette troisième enquête.
Karine, une journaliste de web télé, assiste à la mort de son mentor et collègue, un décès suspect qui va l'amener à lancer une alerte afin qu'une enquête soit menée.
La jeune femme ne pensait pas vivre un tel cauchemar, sa vie va s'écrouler, à qui peut elle encore ce fier ?
Un couple est retrouvé assassiné chez eux, le tueur a laissé un message dans la bouche de la femme, une coupure de presse concernant une affaire d'Alaric Autier. Convoqué par la gendarmerie, le capitaine de la crim' de Versailles va se plonger à coeur perdu dans une course contre la montre, afin de retrouver les enfants du couple disparus.
Quel plaisir de retrouver cette équipe de la crim' de Versailles. Alaric Autier fait partie des personnages de flics que j'aime beaucoup, le genre d'homme qui ne lâche rien jusqu'à risquer beaucoup.
Le groupe d'enquêteurs fait une fois de plus preuve d'une grande force, ils sont soudés et cela se ressent au fil des chapitres.
J'ai aimé suivre deux histoires en parallèle, quel lien entre ces deux affaires, l'auteur mène les lecteurs par le bout du nez jusqu'à la fin.
J'ai été happé par l'intrigue, les rebondissements sont nombreux, le rythme est intense.
Le style de Guy me plaît toujours autant, à chaque fois que je commence la lecture d'un de ses romans, je sais d'avance que je vais passer un excellent moment de lecture, tenu en haleine par le suspense, je n'ai pas vu les pages se tourner.
Ce roman peut se lire indépendamment des deux autres, mais je vous conseille malgré tout de les lire, pour encore plus de plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

La vie est une garce, elle vous piétine et ne vous laisse remonter que pour vous piétiner encore. Je pleure tellement que j'en ai la nausée. Je me dis que je vais peut-être mourir, moi aussi, mais ce serait trop simple. Comme les autres fois, je boirai ma ration de douleur jusqu'au bout.