Le sang des Dieux et des Rois tome 2 sur 2
R-jeunes adultes (13/04/2017)
3.93/5   22 notes
Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.
Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d'une terrible prophétie.
Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s'est promis d'éradiquer la Magie de Sang et cherche l'aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales.
La princesse persane Zo... >Voir plus

Maggie Hall

3.98★ (643)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ah mais quelle frustration de ne pas avoir la suite ! Parce que j'ai adoré ce tome 2 : que de rebondissements, de personnages qui se croisent sans se retrouver encore, de trahisons, d'amours naissants et de complots ! On ne peut pas s'ennuyer au milieu de toute cette tension politique et guerrière entre la Macédoine et ses voisins et les nombreux personnages qui vont chacun vers le destin, un peu comme dans le trône de fer. Autant j'avais eu du mal à accrocher au début du tome 1, autant maintenant je suis complètement dedans et tenue en haleine. Ma préférence va vers Kate et Zo, qui ont finalement un parcours assez semblable. Vivement le tome 3 !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Un tome 2 encore mieux que le 1. Alors que dans le premier opus, on apprend à découvrir les personnages, l'auteure peut se dispenser de poser les bases et développe davantage son cadre, ses intrigues. La très ambitieuse Cyn est aux mains des seigneurs ésariens. Deux buts : s'enfuir et obtenir une couronne. Kat est toujours poursuivie par Olympias et Heph se cherche encore, d'autant que son amitié avec Alex n'est plus aussi solide. Alex les envoie en mission diplomatique en Egypte au cours de laquelle la jeune fille en apprend plus sur son dos. Alex est confronté à ses problèmes multiples : gérer son Etat en tant que régent en dénichant les traîtres, savoir à qui faire confiance, identifier les secrets autour de sa famille et sa naissance. Jacob reste partagé entre son enrôlement parmi les seigneurs ésariens et son amour pour Kat. Quant à Zo, ma préférée, elle reste entre les mains d'Ochos.
Nos adolescents sont donc bien occupés, si bien que les chapitres s'enfilent tout seul, sans longueurs. On s'attache beaucoup plus à eux. Je regrette surtout qu'il n'y ait pas plus de passages sur Zo.
L'auteure tisse les histoires de chacun, nous développe l'histoire des Sang-Serpents, des Sang-Terres, des dévoreurs d'Ames. Un monde de magie assez fascinant. de plus, en développant ses personnages, on sent des liens se créer à venir, pas mal de triangles amoureux également.

Une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas. J'ai hâte de voir la suite traduite!

#ZodiacLectureChallenge
Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
J'ai été très contente de retrouver tous les personnages de cette grande fresque historique ! D'abord Kat qui a découvert qu'elle était la jumelle du prince de Macédoine et que sa leur mère la voulait morte.
Pour protéger sa soeur, Alex l'envoie en mission avec Heph qu'il ne veut plus avoir à ses côtés. Il n'a plus confiance en son ami et franchement, je trouve qu'il exagère. Ok, il voulait tuer le chef de l'autre armée de ses propres petits bras mais quand même, on ne peut pas parler de trahison. le pauvre Heph n'a pas mérité tant de ressentiment. Il est fidèle depuis toujours à son meilleur ami et voilà que celui-ci le remplace en 5 minutes et l'envoie en Egypte pour lui trouver une armée. Heph est vraiment touchant, on voit que la colère d'Alex lui fait du mal et que son ami lui manque. Bon, le truc cool quand même, c'est qu'il l'envoie avec Kat. Et moi, Kat et Heph, je les ship depuis le début !! Je trouve Heph tellement plus charismatique que son Jacob, qui, en plus, a rejoint le camp adverse. Ça se voit tellement qu'Heph craque pour elle et il est trop mignon à vouloir la protéger de tous les dangers. Dangers dont la fameuse Cyn fait partie... Celle-ci, même s'il y a quelques moments où je l'ai plainte, elle reste quand même une sacrée garce. Limite, elle est du même niveau que sa belle-mère. Heureusement, qu'elles sont toutes les deux trop orgueilleuses pour mettre en place une vraie entente parce que là, ce serait quelque chose.

Dans ce second tome, l'heure n'est plus à la présentation des personnages. Clairement l'histoire avance sous l'effet des guerres entre pays, des machinations des humains mais aussi des dieux qui ne se sont pas tous retranchés sur le mont Olympe. Les créatures surnaturelles sont là, cachées et plusieurs de nos héros espèrent pouvoir changer leur destin grâce à cette magie.
La pauvre Zo est toujours kidnappée et a peu de chance de retrouver son amour perdu (encore que...) et ne mise que sur les Dévoreurs d'Âmes pour retrouver sa liberté. J'ai trouvé les chapitres qui lui sont consacrés bien plus intéressants que dans le tome 1.
Même si c'est très romancé et avec une belle dose de surnaturel, j'ai vraiment l'impression d'ne apprendre plus sur cette période de l'histoire que je ne connais que très peu. Je commence à trouver mes repères dans l'histoire (Alex, c'est bien le futur Alexandre le Grand) et j'aime vraiment beaucoup. C'est entraînant et captivant, j'avais tellement envie de connaitre la suite ^^

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome riche en mystères et de combats, j'ai adoré l'accent à la fois plus historique et fantasy de cette suite. Les personnages sont plus matures et leurs aventures toujours plus captivantes. J'ai aimé suivre chacun d'entre eux même si je trépignais encore plus lorsque je voyais que le chapitre allait être centré sur Heph ♥
L'attente pour le tome 3 sera bien longue...
Voici enfin la suite de mon coup de coeur 2016 qui reste fidèle à son T1 : des passions, des complots et de la magie. Et un peu plus d'épique dans ce T2. Décidément, je ne tarie pas d'éloges sur cette série qui mêle à des faits historiques de la fantasy. Les amateurs de Game of Thrones se régaleront sans aucun doute. L'action redémarre immédiatement après le T1 alors attention aux spoilers.

ALEX doit toujours prouver sa valeur auprès des conseillers de son père mais il doit également apprendre à discerner les traîtres à la solde des ennemis. Car, souvenez-vous, nous avions laissé le T1 en suspens avec la guerre entre les seigneurs ésariens qui ont fait de CYNANEE un otage de valeur dans leur lutte contre la magie. Tout comme ZOPHIA, toujours retenue de force dans la recherche du Pégase. Parallèlement à ce gouvernement gangrené, HEPH est envoyé en Egypte avec KAT pour découvrir les origines d'une malédiction qui concerne la naissance de son ami qui l'écarte ainsi du pouvoir. Quant à OLYMPIAS, elle reste toujours aussi liée à la magie, au risque de la voir se retourner contre elle.

Plus j'avance dans cette série et plus je trouve qu'on a une influence de la tragédie grecque : amours interdits, traîtrise, infanticides, guerres de territoire, magie sanguinaire… Rien ne nous est épargné et c'est tant mieux ! Nous avons des personnages différents qui ravissent tout le monde : la sorcière, le jeune roi, le guerrier, l'amazone, la princesse à secourir, le preux chevalier… Tous parlent à notre petit coeur en sucre. Surtout les femmes qui sont assez badass : la trompeuse Zophia, l'intrigante Olympias, la guerrière Cynanée et la mystérieuse Kat. Et si nous avons des personnages distincts, nous avons aussi des paysages différents qui font tout le charme des chapitres que ce soit entre l'aridité de l'Egypte ou le paysage idyllique de la Grèce en passant par les geôles des seigneurs ésariens. Nous sommes emportés par l'écriture d'Eleanor HERMAN, pour le meilleur et pour le pire, dans les paysages qu'elle nous dépeint à la recherche de la vengeance, d'une malédiction ou d'un pégase. Je le répète : il faut du talent pour mener autant de récits différents à la fois et HERMAN l'a. On a de tout : la quête de vengeance, le récit politique, l'épique pour briser une malédiction, la fuite désespérée d'une princesse, la lutte contre une condition injuste. Il y a forcément un personnage et un récit qui va vous parler, alors laissez-vous tenter ;)

EXTRAIT + résumé du T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/06/le-sang-des-rois-et-des-dieux-t2.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Après avoir gagné sa première bataille, Alexandre doit trouver des alliés et prouver son aptitude à gouverner aux conseillers de son père. Il doit également apprendre à discerner dans son entourage les traîtres à la solde des Perses. C'est donc dans une ambiance plus suspicieuse et plus sombre que se déroule l'histoire.

Dans les premiers chapitres, l'auteur effectue certains rappels des faits qui se sont déroulés au tome précédent et le lecteur n'a aucune difficulté à se replonger dans l'histoire. Comme précédemment l'auteure alterne les chapitres en suivant tour à tour chacun des personnages principaux. Si l'on a l'avantage d'avoir le point de vue de chacun, de donner plus de suspense au récit, cette manière de procéder a aussi des d'avantages : le récit manque un peu de relief, de rythme car dans ce présent opus les combats, les périodes d'action sont moins présents et la lecture s'en ressent un peu. Comme chacun des personnages ayant son propre rôle à jour dans des quêtes secondaires qui viennent s'ajouter à un contexte déjà complexe, on a la nette impression que le récit part un peu dans tous les sens, que l'histoire n'avance pas. Une impression renforcée à un nombre de pages restreint consacré à chacun des personnages.

Certes les retournements de situation sont nombreux et nous permettent de mieux appréhender les personnages mais l'univers ne se développe que très peu. le surnaturel est ici bien plus présent avec des créatures fantastiques, une magie intéressante qui prend de la dimension, mais c'est un peu au détriment du contexte géopolitique qui lui s'en trouve délaissé : on ne sait presque rien de ce qui se passe en Perse en dehors des machinations, du roi parti combattre à Byzance. Il nous manque quelque chose ; à savoir une vue d'ensemble.

Les personnages gagnent en profondeur, se révèlent plus matures, plus sombres, et pour certains plus machiavéliques. Il sont très élaborés qu'on les aiment ou qu'on les détestent.

Malgré quelques petits points moins travaillés, la plume de l'auteur se révèle toujours aussi addictive. Mais présente un déséquilibre certain entre les descriptions, pas plus longues, mais par une action pas assez présente. Si le scénario est riche, que les retournements de situation sont nombreux ils ne sont mais pas assez approfondis et le lecteur à l'impression que le livres est plus long que la réalité. La redondance de quêtes secondaires ne permettent pas au lecteur d'appréhender clairement les visées de l'auteure, de comprendre où elle veut nous emmener malgré des éléments qui laisse entrevoir pour la suite du potentiel. Comme c'est souvent le cas dans les sagas l'on est clairement dans un tome intermédiaire et l'on a hâte de découvrir la suite que l'on espère plus mouvementée.
Lien : http://imaginaire-chronique...

« Il n’a jamais hésité à tuer sur le champ de bataille mais cette situation n’a rien à voir. Au combat, les armes à la main, il s’agit de survivre et les forces en présence sont à peu près égales. Il y a une forme de justice imminente dans l’affrontement entre deux soldats. Plus tard, il arrive même d’éprouver du chagrin pour les ennemis sont tombés sous les coups., pour ces vies fauchées dans la bravoure et l’honneur. Mais l’épave humaine qui sanglote à ses pieds n’est pas en mesure de se défendre. Pire, lorsque Alex pivote pour lui faire face, il découvre que Hagnon a perdu le contrôle de sa vessie. Les autres prisonniers semblent aussi dégoûtés que le prince. Ils évitent ce triste spectacle, terriblement mal à l’aise.

Alex se redresse. Il se dit qu’il ne sera pas digne de régner sur la Macédoine s’il baisse les bras et ne mène pas ce procès à son terme. Il se rappelle la légende du dieu bienveillant que lui a rapportée Sarina. Et se rappelle qu’il est destiné à monter sur le trône un jour. »
" Qu'ai-je fait? Pourquoi refuses-tu de me parler ?
- Je suis occupé», répète Héph.
II veut quitter sa chambre mais elle lui barre le passage · « Écarte-toi, s'il-te-plaît.
-Tu n'as qu'à me pousser.»

Héph est las de ces petits Jeux. Dans un mouvement fluide, il lui enserre la taille de ses deux mains, la soulève et Ia dépose sur le côté.
« Qu'est-ce que tu fais? » s'indigne Kat.

Au moment où ses pieds vont toucher le sol, elle perd I'équilibre, se rattrape à la tunique d'Héph, se cogne contre le mur et entraîne le jeune homme dans sa chute. Vif comme I éclair, Héph doit plaquer ses mains de part et d'autre de sa tête pour contenir son élan et ne pas I'écraser.

Le nez dans les cheveux de Kat, il inspire son parfum. Cette odeur fraîche, qui n'appartient qu'à elle, n'a rien à voir avec les effluves capiteux dont s'aspergent les autres femmes au palais. Baissant la tête, il découvre qu'elle l'observe, les lèvres entrouvertes, si douloureusement proches des siennes ...

Ils restent la, pétrifiés, à se dévorer des yeux. La température monte de plusieurs degrés dans la chambre. Héph pressent soudain, il sait ce qu'il va arriver: il va succomber. Briser l'interdit.
Il va embrasser Katerina.
Alors soit elle ira trouver Alex pour se plaindre, sous le coup de la colère, soit elle lui retournera son baiser et... ce sera un véritable désastre. Qu'il s'agisse de verser le sang ou de donner libre cours à son désir, Héph saute sur ces occasions à pieds joints. L'orgueil et l'appel de la chair n'ont aucune barrière pour lui.

Mais il est las de mettre ses émotions en sourdine. Il aimerait les exprimer, pour une fois, sans détour. Et à la façon dont Kat incline la tête, à sa poitrine haletante, il semblerait qu'eIle soit disposée à l'écouter.
Il se penche vers elle et ...
· ·· C'est l'instant précis qu'Alex choisit pour passer la porte, le général Cadmus sur ses talons.

"Alex! s'écrie Kat d'une voix un peu trop forte. Justement, je te cherchais. Buthos veut faire abattre un cheval blessés alors que je lui ai expliqué mille fois que cette bête va survivre.

-Rappelle à Buthos qu'il doit t'obéir, Katerina, répond Alex. Et s'il s'obstine, qu'il vienne me voir, je saurai le convaincre."

Kat remercie Alex d'un sourire puis elle quitte la chambre, laissant derrière elle un sillage parfumé. Alex pose ses yeux déroutants -l'un bleu, l'autre brun- sur Héph.
Elle montre d’un geste deux hommes en grande conversation près des portes d’un temple. Torse nu, les yeux soulignés d’un épais trait de khôl, une masse de minuscules tresses noires en guise de cheveux. Ils portent tous deux d’importants colliers en faïence turquoise ainsi que des jupettes plissées de couleur blanche.

Elle lui adresse un autre sourire, qui sent son coeur bondir dans sa poitrine.

« J’aimerais te voir habillé comme ça », plaisante-t-elle.

« Et moi, te voir habillée comme elles », rétorque-t-il en désignant de la tête deux jeunes femmes qui discutent au beau milieu de la rue. Leur toge sans manches, à l’étoffe transparente, ne laisse pas grand-chose à l’imagination.
« Je n’en garde aucun souvenir, poursuit Kat. À un moment j’ai senti une lame s’enfoncer dans mon flanc et j’ai vu ma vie défiler… et l’instant d’après… »

Elle n’achève pas sa phrase et ses joues rosissent, ce qui n’échappe pas à Héph.

« Qu’ai-je fait ? Pourquoi refuses-tu de me parler ?

— Je suis occupé », répète Héph. Il veut quitter sa chambre mais elle lui barre le passage.

« Écarte-toi, s’il te plaît.

— Tu n’as qu’à me pousser. »

Héph est las de ces petits jeux. Dans un mouvement fluide, il lui enserre la taille de ses deux mains, la soulève et la dépose sur le côté.

« Qu’est-ce que tu fais ? » s’indigne Kat.
Pour ma part, je ne souhaite pas régner sur un troupeau de moutons craintifs et hébétés. Je veux que notre culture prospère, et je veux croire non seulement en moi, votre futur roi, mais également en la Macédoine tout entière, et en la place qui lui revient dans le monde connu. Je veux que mes conseillers reflètent la société dans toute sa diversité afin d'élargir mes connaissance et ma vertu. Je veux que chaque citoyen soit fier de notre nation et soutienne son essor. J'ai également compris que la Macédoine ne se développera qu'en s'ouvrant aux autres cultures.