Michel Lafon (24/09/2009)
3.46/5   14 notes
Le jour de la rentrée de l'Académie française, l'écrivain François Plantin se donne la mort dans son bel habit vert. Pour le premier suicide sous la Coupole depuis 1635, le quai des Orfèvres dépêche sur place le commandant de police Hippolyte Marie-Rose. Les lambris de l'Institut, les conversations de gens de lettres, les ouvrages poussiéreux voilà qui le change de sa Guadeloupe natale, des frasques judiciaires du braqueur Ferracci, et du tueur des Batignolles... Ma... >Voir plus
Que lire après Le sang des immortelsVoir plus
J'ai acheté ce livre il y a quelques années en ressourcerie ne connaissant rien de celui-ci mais vu le prix d'achat je n'ai pas été tellement regardante et la quatrième de couverture me laisser présager une lecture un peu à la Dan Brown.

Ce récit se lit bien car il a au final un nombre de page assez réduit mais je n'ai pas vraiment été conquise par le récit qui pourtant avait tout pour me plaire des meurtres mystérieux voir des suicides au sein des immortels de l'académie française.

J'avoue n'avoir eu aucune empathie ni pur les enquêteurs ni pour les victimes et on voit rapidement que ce polar est un peu vieillot car il date tout de même de 2009.

D'ailleurs en regardant les livres des auteurs celui-ci est le second et dernier de leur écrit, bon au moins de mon côté cela fait un livre de moins dans la bibliothèque.

Cette lecture m'a été offerte donc je ne connaissais pas ces auteurs et il s'agit d'un genre dont je ne suis pas forcément coutumier, à savoir le polar. Néanmoins, je me suis lancé dans cette lecture sans préjugé ni appréhension particulière, et j'ai passé un bon moment. Ce ne fut pas une expérience inoubliable mais ce fut sympathique. le binôme nous plonge au coeur de l'Académie française et d'une enquête qui s'articule autour du suicide d'un doyen d'un des plus prestigieux monuments de notre patrimoine. La narration est fluide et simple, le personnage principal sympathique. Ce livre peut convenir pour occuper quelques après-midi en bord de mer l'été ou pour s'aérer l'esprit en hiver à côté d'un feu de cheminée.
Je viens de terminer « le sang des immortels ». Un roman de très bonne facture au vocabulaire soigné avec de jolis mots, pour en citer quelques uns : cacique, apostille etc…, aux phrases de qualité, bien construites. Un livre où tout est soigneusement dosé : une partie historique assez documentée, pas trop « lourde » pour ne pas lasser mais très intéressante et qui donne envie d'aller flâner sous la Coupole. Les frères le Boloc'h disent s'être beaucoup renseignés avant d'écrire. D'ailleurs ce lieu a la part belle dans leur roman. On retrouve ainsi la bibliothèque Mazarine aux murs couverts d'ouvrages anciens, le long corridor des bustes...
Une enquête principale (le suicide de l'académicien) accompagnée d'autres recherches dans les bas fonds parisiens ce qui permet de « visiter » deux univers opposés (et à ce moment là, le langage s'adapte aux protagonistes rencontrés), des personnages hauts en couleurs avec des caractères bien déterminés, un rebondissement final surprenant (si on n'a pas lu la fin avant le début…) même s'il peut sembler un peu exagéré…. et en filigrane une petite histoire sentimentale. Au début du livre, la liste des personnages principaux et leur métier permet de reprendre pied si on s'égare.
Ce livre a un bon rythme, ni trop lent, ni trop rapide. On se prend à accompagner l'enquêteur principal dans Paris. On sent que les auteurs se sont appliqués et n'ont pas bâclé.
Ce n'est pas un thriller psychologique mais c'est malgré tout prenant sans pour autant parler d'une « ambiance ». C'est une bonne enquête, très « visuelle ».
Pour découvrir un peu de la mythique « Académie » », ce policier vaut le détour même s'il reste un livre que l'on peut qualifier de « grand public » (ce n'est pas si facile de se mettre à la portée de tous). Il pourrait aussi, être adapté en téléfilm.
À découvrir….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Bon thriller, au sein de l'académie française.
Le rythme est bon, l'intrigue plutôt inattendue, et les auteurs semblent bien documentés sur le lieu et les coutumes.