Editions du Mercredi (02/09/2017)
3.5/5   3 notes
"Et maintenant c'est le tour d'Hannah. Au dessous d'elle, la nuit est noire et elle distingue à peine les feux de reconnaissance des partisans et les arbres enneigés.
Mon Dieu! Comme ça fait peur de sauter dans le noir, le froid, l'inconnu, au milieu d'ennemis et de mille dangers! Comme ça fait peur, la guerre en bas!
Que lire après Le saut de l'angeVoir plus
Reçu lors de la Masse critique de Babelio de Mai, cela faisait longtemps que je n'avais plus eu de livre jeunesse entre les mains. J'avais un peu peur que le sujet de la ségrégation juive lors de la Seconde Guerre Mondiale soit "mal" traité s'il fallait l'adoucir pour la jeunesse.

Mais Rachel Hausfater a réussi à la fois, à ne pas rentrer dans du morbide ni à édulcorer les faits de cet événement tragique tout en nous relatant l'histoire (même si romancée) d'un personnage réel; tout ça adapté à un jeune public. Et c'est, il faut le dire, un sacré travail. Je crois que ce sont les principales qualités de l'ouvrage.

De plus, j'ai apprécié les différences entre les deux parties du récit, à savoir la Hongrie et Israël, où l'on voit Hannah confrontée à ses idéaux, à ses choix. Dans l'un, pressée de s'enfuir, dans l'autre suppliant pour revenir.

Un des seuls bémols sur lequel je trouve à redire, mais qui est cependant bien présent (je ne sais pas si cela est dû à ses écrits ou bien à une idée de l'auteur), c'est que même si Hannah est une jeune fille d'un bon milieu, pourquoi a-t-elle constamment le besoin d'être naïve, révoltée et d'agir sans réfléchir même après l'adolescence. Disons que ce comportement d'Hannah était tolérable jusqu'à ses 20 ans mais pour ce qui est de la 2ème partie, cela m'a particulièrement agacée, n'a-t-elle point appris et grandi durant ces années d'existence difficiles ?
Après je ne peux pas dire si cela est le fait de l'auteur ou du personnage lui-même, étant assez inculte sur la vie d'Hannah Sennesh .

Cela reste, néanmoins, un très bon ouvrage pour la jeunesse et leur permet d'appréhender, selon moi, la ségrégation juive sans horreurs ni candeur.
Cela faisait bien longtemps que je n'avait pas mis le nez dans un livre dit "jeunesse", mais je me souviens avoir toujours aimé les livres qui racontent de vraies histoires, qui nous rappelle à l'histoire. Alors quand j'ai lu la quatrième de ce livre dans la Masse Critique, je n'ai pas hésité.
Rachel Hausfater nous propose le journal de vie d'Hannah Senesh, elle s'est inspiré des écrits retrouvés d'Hannah et de témoignages. Depuis sa naissance, nous suivons cette jeune enfant hongroise juive qui va se confronter à la seconde guerre mondiale. de petite fille à jeune femme idéaliste et pleine de rêves, on la voit grandir, réussir, échouer, douter et se relever. Témoignage de cette vie qui fut celle de milliers d'autres enfant, car c'est avant tout une histoire d'enfant qui n'ont rien demandé mais qui vont devoir grandir plus vite - trop vite ?- à cause de cette guerre qui fera tant de victimes, dont 6 millions de juifs de la Shoah.

J'ai aimé l'histoire de cette gamine qui très tôt dans la vie va prendre conscience que la vie est fragile, qu'il faut se battre pour la vivre pleinement et ne laisser personne nous la dicter. Une jeune femme avec un caractère fort, un peu trop parfois c'est vrai, mais elle est passionné, entière et ne recule jamais.
Cela donne aussi un récit avec une autre approche puisqu'il est raconté depuis la Hongrie ou encore la Palestine. On y découvre comment Hannah y vit et ce qu'elle espère pour son pays, son peuple, pour les Hommes tout simplement.
C'est une "belle" histoire si je puis dire, d'autant plus qu'elle est réelle. Typiquement un livre qui m'aurait procurer autant de plaisir si je l'avais lu à 13 ans.

Le saut de l'Ange - Rachel Hausfater - Éditions du mercredi - septembre 2017 - 11.80€
J'ai gagné ce livre grâce à la dernière opération masse critique de Babelio et les en remercie vivement. Grâce à eux et à des opérations telles que celle ci, nous sortons un peu de notre zone de confort et découvrons des livres vers lesquels nous ne serions pas forcément allés de nous même.
Moi qui n'aie jamais aimé lire de livre sur la guerre, il se trouve que c'est déjà le 4ème que je dévore en peu de temps. Mais il s'agit là d'un style nouveau pour moi car c'est un roman jeunesse: destiné aux adolescents à partir de 13 ans. Donc ici aucun détail scabreux ou traumatisant, c'est déjà un bon point. Vous pouvez laisser vos enfants le lire sans aucun soucis.
Nous découvrons donc l'histoire d'Hannah, jeune fille juive et hongroise, de sa naissance jusqu'à la guerre. Son enfance est tout ce qu'il y a de plus classique: heureuse et équilibrée, elle profite de la vie avec ses parents et son frère Georges. Jusqu'au jour où son père décède alors qu'elle est encore une toute jeune fille, 6 ans c'est jeune pour perdre son père, son repère.
Elle va essayer de se construire après ça, mais plus rien ne sera comme avant. Elle veut que son père soit fier d'elle de là haut, elle veut accomplir de grandes choses.
Mais la guerre s'en mêle, et elle qui aspirait à devenir quelqu'un de reconnu se retrouve "bloquée" par tout ce qui est interdit au peuple juif. Qu'à cela ne tienne, Hannah a de la ressource et quitte le pays à la recherche d'un idéal. Mais la guerre empire et les siens sont peut-être en danger, il faut qu'elle rentre dans l'armée et revienne en Hongrie pour essayer de faire fuir l'ennemi.
Rachel Haustafer a écrit ce livre de telle façon que tout du long, nous avons l'impression d'être dans la tête d'Hannah. Ce sont ses pensées, ses paroles qui raisonnent. le fait que les phrases soient excessivement courtes y contribuent grandement. Cela donne un rythme intéressant à l'histoire.
Hannah est une jeune femme assez solitaire, les gens ne s'attachent pas facilement à elle, et c'est exactement ce que nous, lecteurs, ressentons: cette force de caractère et en même temps ce quelque chose qui fait que personne n'arrive à créer de lien avec elle.
Cela me paraît important de souligner qu'il s'agit là d'une biographie. Certes romancée car certains passages n'ont jamais pu être connu, mais basée sur le journal intime et les poèmes d'Hannah Senesh.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Et maintenant c'est le tour d'Hannah. Au-dessous d'elle, la nuit est noire et elle distingue à peine les feux de reconnaissance des partisans et les arbres enneigés.

Mon Dieu ! Comme ça fait peur de sauter dans le noir, le froid, l'inconnu, au milieu d'ennemis et de mille dangers ! Comme ça fait peur, la guerre en bas !

Mais c'est son choix, c'est ce qu'elle voulait, et elle va le faire. Parce que pas loin il y a la frontière, la Hongrie, sa mère, et tous les Juifs qui l'attendent pour qu'elle vienne les sauver.

Alors elle respire un grand coup et lève la tête vers le ciel pour une prière. Est-ce qu'il la voit, son père ? Est-ce qu'il est fier ?

Et puis elle saute.
Les rêves un jour il faut cesser de les rêver et se mettre à les vivre.