AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283018736
228 pages
Buchet-Chastel (17/10/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le second regard. : Voyageurs et barbares en littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par l'évocation de d'autres écrivains voyageurs, ce livre démontre que ce second regard existe bien. L'auteur le démontre sans peine dans cet essai très facile à lire. Bien sûr nous sommes tous des barbares les uns pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’écris sur un homme et je cherche à comprendre ce qu’il pense en certaine circonstance sur laquelle je m’expliquerai. Pour l’instant, je m’efforce de la situer, de le définir en lui attribuant quelques caractéristiques essentielles à mon propos. Je le regarde gravir une pente dans une contrée qu’il ne connaît pas. C’est un voyageur.
Commenter  J’apprécie          40
le respect de l’autre naît aisément dans le cœur de l’homme sincère, à condition qu’il accepte de regarder attentivement
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean Soublin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Soublin
« […] A-t-il déjà travaillé ? Jamais. A-t-il de la famille ? Passons. Où dort-il en ce moment ? Dans une pièce en attente de travaux, ni eau, ni électricité, ni sanitaires, sans doute prêtée par une copine. Les femmes l'ont souvent tiré d'affaire, question de look […]. Un auteur qui feinte avec la pluie, qui résiste à la blanche et au rouge, qui garde la tête claire et haute... et parvient à se faire publier ? […]  […] Les curieux parviendront aisément au site de l'écrivain : efpe.free.fr, très élégamment conçu. Il s'y qualifie de "clochard français et écrivain parisien" […].  Conquête du désastre", dans la revue Mortibus No 2, est un texte plus politique et plus révélateur des frustrations, des rages de l'écrivain bouillonnant d'images qui sait qu'il crie dans le vide de la rue. Pour personne. […] Obscur et touchant, jouant comme un enfant triste avec les mots et les rêves, Mény (1965-2008) [alias de Frédéric Pontonnier], fils de deux toxicos, élevé par sa grand-mère, poursuit, vainement croit-il, un propos délibéré, travaillé, expressif et donc littéraire. […] » (Jean Soublin, dans : https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/12/21/ecrire-et-crier-dans-le-vide-de-la-rue_848324_3260.html)
« […] pourtant je suis clochard, clochard instruit, sans famille, moi j'ai la chance de m'être instruit, d'avoir dès le départ été projeté dans un tel fiasco que ça pouvait pas être pire dès lors que je restais vivant, ça m'a pris tout de même vingt ans de remonter le courant, aujourd'hui j'ai rien, mais ça va. J'aime bien la phrase on est jeté dans ce monde, mais on est pas de ce monde. […] » (FP Mény)
« […] Répétitions incantatoires, polémiques, ellipses, interruptions, ruptures, où se mêlent inserts, maximes, aphorismes. La question étant de glisser à travers. Si je mets pas les guillemets, ils vont me tuer : « Dans les écrits du solitaire on entend l'écho du désert. »
On ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé on ne peut pas faire mine ou faire comme avant... Je ne dis rien de précis juste de façon générale l'écriture et le problème de sa captation… » (FP Mény)
0:00 - 1er extrait 0:14 - 2e extrait 0:42 - 3e extrait 1:02 - 4e extrait 1:13 - 5e extrait 1:23 - 6e extrait 1:39 - 7e extrait 2:15 - 8e extrait 2:26 - 9e extrait 2:49 - 10e extrait 3:00 - 11e extrait 3:11 - 12e extrait 3:30 - 13e extrait 3:46 - 14e extrait 3:57 - 15e extrait 4:20 Générique
Référence bibliographique : FP Mény, Conquête du désastre, Éditions Sulliver, 2008
Image d'illustration : https://www.facebook.com/FPMeny/
Bande sonore originale : Lacrymosa Aeterna Industry - Heart melt Heart melt by Lacrymosa Aeterna Industry is licensed under a CC-By 2.0 license.
Site : https://lacrymosa.tuxfamily.org/?Eponyme-I-a-soundtrack-for-my-life
#FPMény #ConquêteDuDésastre #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}