EAN : 978B006ZMK2PU
noel (01/06/2011)
3.89/5   9 notes
Les chemins de Clémentine et de Paula se sont croisés en 2010, d'une manière pour le moins inattendue. Cette rencontre va entrainer Clémentine dans un fulgurant retour dans le passé et c'est une petite fille que nous retrouvons en 1899 dans un village des Hautes-Pyrénées. Entre sourires et émotions et au péril de son âme, ce personnage attendrissant va nous révéler un secret bouleversant qu'elle a su cacher à tous.
Que lire après Le secret de ClémentineVoir plus
- C'est le hasard, mais peut-être n'y en a-t-il pas, qui m'a conduit à lire « le secret de Clémentine » et j'ai aimé, moi qui suis plutôt un lecteur occasionnel. Peut-être est-ce le prénom qui m'a attiré, puisqu'il est celui de l'héroïne du roman « le carnet de Lili » et que sa lecture m'a conduit à faire le choix de lire et de soutenir des auteurs en devenir.

- Ouvrage attachant dans les premières pages duquel on se laisse envoûter avec délectation. Suspens, tendresse, délicatesse… Un vrai bonheur qu'une belle écriture vient magnifier. Merci Martine Noël-M pour ces moments captivants vécus en compagnie de vos héroïnes !

- le secret de Clémentine est un livre passionnant avec des personnages attachants. le secret y est bien gardé jusqu'à la fin du roman.
Les deux parties du livre m'ont paru un peu déséquilibrées dans le sens où la deuxième partie fourmille de détails et de descriptions alors que la première m'a semblé moins riche de cela. A plusieurs moments de ma lecture j'ai d'ailleurs pensé qu'il y avait matière pour deux livres distincts si l'on étoffait un peu la première partie.
Je viens de lire la courte biographie de l'auteur, dans la présentation de ce livre et j'y trouve le fin mot de cette interrogation.
Mais ceci n'enlève rien aux qualités de cette histoire que j'ai beaucoup aimé lire.

-J'ai été "bluffée" par ce premier roman et... j'attends avec impatience de recevoir les deux autres...! J'adore ton style enlevé et précis, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, dans l'histoire telle que tu veux nous la raconter... c'est cela le Talent!!!!! Après avoir plongé, nous avons toutes les peines du monde à nous en défaire! merci pour ces moments de pur bonheur et surtout donne nous en encore!!!!!

- Merci mille fois pour le joli moment passé à la lecture du Secret de Clémentine.J'ai eu un grand plaisir à redecouvrir l'histoire de Paula...et je trouve la boucle merveilleusemen t amenée à l'issue du roman!
Votre dédicace fut une vraie surprise en ouvrant le roman un dimanche soir délicieusement installée sous un plaid...et les pages se sont ensuite enchainées jusqu'à ce que la fatigue s'empare de mes paupières.
Merci encore, à bientot pour la lecture d'un prochain roman je l'espere, et qui sera à coup sur tout aussi agréable!

- Je viens de terminer "Le secret de Clémentine"... si j'avais eu un goût d'inachevé en lisant la première partie parue il y a quelques mois sous le titre "Une autre vie", je suis absolument emballée par la dernière version complétée par la 2ème partie. Cette fois, on a vraiment l'impression d'être arrivé au bout de l'histoire à la fois simple de la vie et magnifiquement illustrée par le style clair, agréable et par les paysages qu'on a envie de voir en réel ou pourquoi pas à l'écran...à quand une adaptation ? et pourquoi pas ? j'ai hâte qu'on se revoit pour savoir ce qu'en ont pensé les autres lecteurs, voir professionnels !

- Je viens de finir "Le secret de Clémentine", et je n'ai pas pu résister à ajouter mon petit commentaire immédiatement !!
Comme pour chacun de tes livres, je me suis laissé porter, je me suis imaginée au milieu des montagnes des Pyrénées. Tant de paysages, d'odeurs, qui me paraissaient familiers, et que tu as si magnifiquement décris, j'en ai même versé une petite larme, prise par l'histoire, l'atmosphére et les émotions...
Tu as un vrai talent ! Continue, on en veut encore, encore et encore !!!
Citer

Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Une très bonne surprise pour ce roman auto édité eu gratuitement sur Kobo.

Paula quitte sa maison pour un petit village des Pyrénées avec son mari. Les enfants sont grands et loin et il est temps pour eux de réaliser leur rêve : vivre niché au coeur des montagnes. Un maison s'offre à eux avec ses secrets et ses mystères. Paula va vivre une expérience insaisissable ... Je ne souhaite pas en raconter plus car tout le mystère réside dans cette maison.

Martine Noël-Maumy nous propose un roman en deux temps, présent puis passé, l'une à la suite de l'autre. Je n'aurai peut-être pas choisi cette chronologie en préférant d'intégrer des chapitres de Paula et d'autres de Clémentine. En effet, lorsque j'ai basculé dans le passé j'étais un peu frustrée et j'ai du me forcer à découvrir cette partie que je ne regrette au final aucunement. Comme je vous le disais le rythme aurait été différent si passé et présent avait été mêlés et je pense que c'était possible de le faire sans trahir les secrets.

Une très bonne histoire qui nous plonge dans un monde d'aujourd'hui et d'hier avec la délicieuse Clémentine touchante et attachante pour qui les larmes sont apparues au bord de mes yeux.

Pour conclure : Une maison perdue dans le Pyrénées un déménagement une odeur de fleur d'oranger qui apparait et qui disparait, des portes qui claquent, un chien qui ne veut pas rentrer dans la bergerie et un secret. Un roman contemporain avec une pointe légère de fantastique, une très très belle découverte.

N'hésitez surtout pas à le découvrir s'il croise votre chemin.
Un roman qui conduit le lecteur à travers des émotions et des sentiments rapportés avec une précision remarquable. Les Pyrénées en toile de fond apportent toute la fraicheur à cette intrigue, sur les traces de l'énigmatique Clémentine, qui malgré son absence reste incroyablement présente… Un réel plaisir de lecture à savourer sans modération !

Les chemins de Clémentine et de Paula se sont croisés en 2010, d’une manière pour le moins inattendue…
Cette rencontre va entrainer Clémentine dans un fulgurant retour dans le passé et c’est une petite fille que nous retrouvons en 1899 dans un village des Hautes-Pyrénées.
Entre sourires et émotions et au péril de son âme, ce personnage attendrissant va nous révéler un secret bouleversant qu’elle a su cacher à tous.