Les Presses du Midi (25/03/2023)
4.83/5   6 notes
1959, alors que la construction du barrage de Serre-Ponçon bat son plein, un événement bouleverse la vie d’une famille et fait naître un secret. 2022, à Petersfield, Margot, la trentaine, en mal de vivre, reçoit l’appel troublant d’un notaire des Hautes-Alpes. Une certaine Rose Dulac, qui lui est totalement inconnue, souhaite lui faire une donation : le domaine de La Clairière à Saint-Sauveur. Entre incrédulité et curiosité, Margot décide de traverser la Manche pour... >Voir plus
Que lire après Le secret de Rose DulacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dévoré ce roman. Un très beau récit au coeur des Hautes-Alpes. J'ai été happée par l'histoire poignante de Rose, sa rencontre avec Margot et la révélation de ce secret de famille qui bouleverse leur vie. Très bien écrit, avec rythme et de magnifiques descriptions de lieux, de paysages et de personnages. Cette lecture m'a appris beaucoup de choses sur l'Histoire du barrage de Serre-Ponçon et d'Embrun. J'ai aimé aussi le contexte viticole qui accompagne le récit. Un roman émotion comme le premier de l'auteur, "Vent arrière".
Un Roman dont l'histoire m'a absorbée. Beaucoup de Familles ont leur secret gardé par les anciennes générations. Les paysages contés sont majestueux, l'auteur a fait des recherches sur l'histoire de cette région que j'ai l'habitude de fréquenter. Merci à lui de m'avoir fait passé ce très bon moment comme avec son Roman précédent "Vent arrière"
C'est un roman émouvant dont l'histoire des personnages m'a fascinée. Il n'est pas rare que dans les familles des secrets perdurent parfois pendant des générations et les non-dits laissent un mal-être non identifiable.
Avec Margot nous découvrons cette quête de vérité au fil des pages avec l'histoire de cette vieille dame touchante dont l'éducation a été stricte et la vie difficile faite de sacrifices et de chagrin. Pourtant elle est résiliente et son amour pour Margot vont leur permettre de créer des liens très forts.
Ce roman est riche en émotions et en descriptifs des lieux et des paysages. Nous en sommes imprégnés et voyageons avec bonheur comme le précédent roman de cet auteur "Vent arrière".
Je le recommande vivement.
Une nouvelle histoire très différente de la première mais où on retrouve la délicatesse de l'auteur dans la définition de ses caractères, des descriptions de paysages naturels ressourçants, la complexité des liens familiaux et la force du besoin d'amour et d'affection pour affronter les aléas de la vie. Parfait pour vous accompagner dans vos week-ends ou vos vacances!
J'ai passé un joli moment de lecture avec Rose et Margot dans les jolis paysages des Hautes Alpes. J'ai aimé les personnages très attachants aux personnalités si fortes malgré les épreuves traversées, les paysages si bien décrits qui m'ont donné envie d'y retourner. A chaque début de chapitre une jolie phrase inspirante. Merci Emilien du Pouzenc pour cette jolie parenthèse.