Bayard Jeunesse (09/11/2022)
4.38/5   4 notes
Musa et Soro, les petites musaraignes, sont les meilleurs amis du monde.
Pourtant ce jour-là, Musa sent bien que quelque chose ne va pas, chez Soro.
Petit à petit, Musa va amener Soro à lui confier son lourd secret.
Ensuite, il faudra alerter les adultes pour que Soro puisse reprendre le cours de sa vie.
Que lire après Le secret de SoroVoir plus
Ce matin, Musa trouve son ami Soro changé, plus que pensif, silencieux.
Pourquoi ne pêchent-ils pas comme d'habitude? Pourquoi Soro n'a t-il plus le sourire?
Soro a promis, de ne rien dire et cela lui pèse...

Les petits savent qu'il ne faut pas trahir un secret, sous peine d'être un mauvais ami de peu de confiance.
L'album leur confiera qu'il y a des situations particulières où l'on peut trahir un secret, si c'est pour sauver quelqu'un a qui l'on fait du mal ou pour se sauver soi-même.
Quelqu'un qui se plait à vous faire du mal ne mérite pas qu'on lui garde ses secrets, ce n'est pas un ami...

" le secret de Soro" ne sera pas de prime abord de ces albums doux dont on attendra qu'il alimente l'imaginaire des petits pour en demander d'autres. Il maintiendra un goût de la lecture déja installé - c'est certain- et présentera à l'enfant un autre pouvoir des histoires: on peut échanger autour d'une histoire et parler de choses graves que les adultes doivent impérativement savoir ( et les enfants en âge aussi). le discours sera adapté et ce grâce à la délicatesse, de la présentation et du discours, signée Charline le Maguet.
L'atmosphère graphique sera détendue, légère, avec un quotidien antropomorphique familier à la manière d'un " Babar" de Jean de Brunoff.
" Mon corps est mon corps".
À partir de quel âge un grand n'aura t-il plus le droit d'en faire à sa guise pour aider à des affaires de toilettes ou pour forcer des caresses?
Le lecteur prendra conscience que ce corps est à lui, qu'il est, avec son petit caractère et qu'il peut dire non si il ne veut pas être caliné.

Nous serons sur de l'album d'information, de l'utile et de la prévention (alors, attention tout de même avant de sauter sur cet album, lisez le un peu, parents, avant de le choisir pour une lecture avant le coucher pour vos petiots).
Qu'il n'est pas aisé de traiter de la maltraitance avec les petits sans s'inspirer la culpabilité de lui communiquer de la peur: il est des grandes personnes qui ne se montreront pas aussi sains et protecteurs (qu'un papa et une maman, pour le repère des grandes figures rassurantes chez les petits).
Et pourtant, ne prenons pas les choses à contre-emploi, ces albums pour enfants permettront de réinstaurer un dialogue sur des choses qui fâchent, ils vont dénouer une situation souvent tue, ne provoqueront pas la tension, bien au contraire.
L'idée de la maltraitance (et ici surtout de la Pédophilie) est une chose affreuse que l'on ne souhaitera pas planter dans l'esprit des petits pour ne plus qu'ils dorment sereinement. Mais il faut en parler, si l'on ne veut pas que ces pauvres enfants naïfs et innocents soient trompés sur des intentions de prédation sexuelle déguisées.
Il est des albums comme celui-là, " le secret de Soro", adressé à un très jeune public, qui pourra être proposé sans qu'ils en ressortent traumatisé à l'idée que cela existe.
Il reste frais, tendre comme si la musaraigne Soro avait déçu quelqu'un, cela sera porté au registre des sentiments (sans autres allusions crues).
Un album à repérer (car il faut un jour ou l'autre aborder le sujet avec les enfants impérativement).
L'ami de Mursa, la petite musaraigne, s'est repliée sur elle-même et ne joue plus. Cela alerte sa camarade qui décide de prendre le temps de l'interroger et de l'écouter.

Elle apprend alors, l'impensable, quelqu'un de sa famille a fait du mal au petit animal...

Comment traiter de la question des abus sexuels des enfants ? Il est important de les repérer notamment par le changement d'attitude des victimes.

Souvent le coupable rôde non loin de l'enfant et l'empêche de parler. Il faut don du temps pour entendre la douleur et le non-dit.

Cet album montre bien la façon dont nous pouvons chacun exercer un rôle de vigilance et apporter un soutien à toute personne victime de ces abus.

Il ne faut pas alors pas hésiter en cas de soupçon à demander si quelqu'un lui a fait du mal et ensuite à le signaler.

Un album aux traits et aux couleurs doux pour un sujet de société qui mérite d'être explicite, notre corps n'appartient qu'à nous.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Soro a un secret mais ce n'est pas un gentil secret. Car Soro subi des violences sexuelles.

Petit album très simple mais Ô combien efficace pour aborder l'inceste avec les enfants. Charline le Maguet a pris le parti d'aborder la libération de la parole entre enfants et d'expliquer ce qu'il faut faire lorsqu'on est victime/témoin/confident de ce genre de secret.
Un album à partir de 4/5 ans à mettre entre toutes les mains.
Le secret de Soro

Un livre très poétique et délicat qui aborde un thème souvent tabou : l'inceste et les violences faites aux enfants.

Un sujet difficile qui est traité avec douceur grâce à des personnages simples et touchants et des illustrations épurées. L'histoire encourage les enfants abusés à en parler, en toute confiance, pour confier ce lourd secret et pouvoir alerter les adultes.

Des thèmes importants et clés pour l'enfant : la loyauté, l'amitié, l'abus et la responsabilité des adultes envers les enfants.

Coup de coeur pour cet ouvrage de Charline le Maguet sorti très récemment chez les éditions Bayard à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant.

- Et n'oublie pas qu'il y a aussi des gens bons et bienveillants, Musa. Garde ton cœur et tes yeux grands ouverts.
- Grands comme la cabane aux fleurs?
- Oui, grands comme la cabane aux fleurs, ma puce.
- Je suis une musaraigne, Papa, pas une puce!
- Oui, ma petite colombe, ma petite hirondelle...
- Papa!...