AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264053107
352 pages
10-18 (07/07/2011)
4/5   3 notes
Résumé :

Au sein du clan sicilien de Torrenova, Tito, l'inflexible patriarche, fête ses soixante ans. Dans la magnifique propriété qui fait sa fierté, il dirige les siens d'une main de fer, comme la fabrique de pâtes qui a fait la fortune de sa famille. Mais au coeur du domaine de Torrenova et de la vie de Tito se niche un secret terrible et très bien gardé...

Que lire après Le secret de TorrenovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Titre italien "Boccamurata" =bouche cousue.
Le dernier de la trilogie sicilienne, contemporain.
Portrait d'une famille de la bonne bourgeoisie dans toute sa complexité.
Le père,Tito fête ses soixante ans. Il est à la tête d'une fabrique florissante de pâtes,source,non seulement de profits,mais aussi de conflits,tensions et jalousie parmi ses enfants.
Comme l'indique le titre,c'est l'histoire d'un secret, secret concernant Tito,le personnage principal, du moins au début. Il n'a jamais su qui est sa mère que son père,qui l'a gardé avec lui,lui dit avoir beaucoup aimée sans qu'il puisse l'épouser.
On pourrait croire que les faits sont forcés pour les besoins du roman, mais les siciliens disent y reconnaître la réalité historique et sociale de l'époque.
L'âme sicilienne étant depuis toujours caractérisée par des grandes passions:jalousie,orgueil,goût du pouvoir,misogynie et discrétion ,réserve sur son intimité.
Un roman que je n'ai pas quitté jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours autant attiré par la série 10/18 « domaine étranger », j'ai choisi ce livre grâce à sa 4° couverture, j'adore les secrets.

Les premières pages voient arrivé beaucoup de personnages, on est un peu perdu ; peu à peu, on finit par s'y retrouver ; nous sommes dans une villa en Italie où vie Tito et Mariola, les parents de 3 enfants, eux même mariés et parents ; la famille possède une fabrique de pâte, ils sont riches et fier de leur réussite.

Quand on commence à connaître tout ce petit monde, on y découvre des discordes et des secrets et je dois dire qu'ils en manquent pas, autant des cachotteries au sein d'un même famille est peu vraisemblable et j'ai vite soupçonné le secret le plus important qui éclaire tout les autres mystères.

Ce livre m'a fait penser aux livres régionaux qui parlent des familles anciennes qui vivent sur leur réputation gommant tout leurs petits secrets qui pourraient enticher leur statut auquel ils tiennent tant ; C'est plaisant à lire mais pas nouveau, j'y ai trouvé un intérêt mitigé. le sujet n'est pas nouveau, j'aurai aimé qu'il soit traité plus au présent que dans des révélations sur le passé familial.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}