Scrineo (19/04/2018)
4.21/5   35 notes
Voyante dans les beaux quartiers de Paris, sous la coupe de Madame Bouteloup et Ernest, Violette cherche à gagner son indépendance. Un jour, elle est enlevée par des sbires au service de son père, qui n’a jamais accepté son départ. Malgré ses faux papiers de femme majeure et mariée, elle est tenue prisonnière dans la demeure familiale. Madame Bouteloup, Ernest et Florimond la recherchent, mais où mener leurs investigations, quand ils ne savent d’elle que son nom de ... >Voir plus
Que lire après Le secret de la Dame en rouge, tome 2 : La Dame en rouge règle ses comptesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'aviez-vous prédit?

Le retour de Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, maîtresse de l'avenir sonnante et trébuchante par le truchement de l'eau.

Le 1er tome s'etait montré palpitant et romantique à souhait, une jeune adolescente se cache de son père qui veut la marier sous l'identité déguisée d'une voyante.

Ce tome 2 nous réserve t-il autant d'aventures, avides de pécules bien garnis, assoiffées de crimes passionnels?

La 1ère de couverture est bien choisie.

Construite à l'image d'une carte de tarot, divisée et composée de deux images s'opposant en haut et en bas.

Nous reconnaissons Violette et son chignon, au dessus de sa vasque prète à prédire.

Qui y a t'il de l'autre côté du miroir?

Une femme blonde lui affiche son image diurne lumineuse.

Elle est belle et bien mise.

Serait-ce le retour de la riche Camille-Virginie qui rejeta l'offre de mariage de Florimond, le jeune reporter à la solde de la police? Elle tient une plume. Va t'elle revenir sur sa décision et lui adresser une repentance enflammée?

Mais Béatrice Bottet vous en promet plus.

L'apparition d'une conccurente face à Violette, Mademoiselle Anaël, la médium des anges.

Méfiez-vous des anges imposteurs, chers lecteurs, qui soufflent trop fort le prix des consultations. Anaël est fine, intuitive et rusée.

Bref, redoutable.

Une disparition, peut-être criminelle si l'on ne retrouve pas rapidement ce sénateur aux petites moeurs, va disputer le terrain aux deux médiums.

Qui saura dire à la police et à sa très riche épouse où il se cache?

Nous savons depuis le 1er tome que Violette détient un vrai don de télémétrie et de précognition. Donne moi un de tes effets et je te dirais qui tu es.

L'auteure adore mettre en scène la faune canailles et celle crédule du monde des petites gens, des petits métiers et de la haute bourgeoisie de la belle époque du XIXè siècle.

Il y en aura au menu et cela fera les bonnes affaires de la grande Anaël.

Mais jusqu'où les ambitions de l'autre oracle vont-elles se placer en menace dans le déroulement de l'enquête?

Camille-Virginie va t-elle faire un retour remarqué à l'aube des fiancailles de Florimond et de Violette. Violette a eu la vision d'un mariage.

"La Dame en Rouge règle ses comptes", nous dit-on.

Cela n'augure, en principe, rien de bon ou alors bien au contraire que la revanche sera le dénouement heureux attendu.

Tout est bien gardé. Même Violette ne saurait vous en dire plus.

Cette aventure est de nouveau constellée de secrets et de non-dits à un poids deux mesures.

Violette, dix-neuf ans à présent, est parfois un peu perdue, toujours sur la défensive d'être découverte ou de se faire doublée.

Violette viendra t-elle à bout de cette dette envers ces "professionnels" de la prédiction qui l'exploitent et la tiennent habilement dans l'affection, ne cessant d'alimenter la charge pour ne pas la laisser partir?

Violette règle le scénario et ses comptes, on nous le promet.

Béatrice Bottet tient correctement la distance avec ce personnage féminin attachant au pouvoir intrigant et au destin incertain, destin dont elle perçoit les échos passés et avenirs de seul son prochain dans l'eau.

Et l'eau parle, elle est partout, le long d'une promenade, dans un verre de limonade, dans le creux pluvieux d'une averse...Une frustration sourde et bavarde.

Toutefois, son don semble évoluer et si auparavant, elle ne pouvait voir que pour autrui, à présent beaucoup de choses la relient à son entourage et ils deviennent de vrais miroirs sucitant de vives émotions.

Florimond devient une vraie soupape salutaire lorsque les consultations de Madame Euryale lui imposent de ne rien afficher à ses clients.

C'est le seul en qui elle a entièrement confiance, pourtant le doute et la prudence subsistent. Les visions partielles y sont pour quelque chose.

Comme dit, la distribution des personnages pouvant faire éclater le secret de sa cachette s'enrichit, jusqu'à son propre frère, 16 ans, envoyé quérir des devineresses pour la retrouver.

Une autre affaire motive l'angélique Anaël et l'épée de feu plane au-dessus de la tête de Florimond, lui non plus ne sera toujours pas épargné.

Le récit réserve des retournements permanents et cela se joue presque à chaque fois au coup de dés pour le tour des événements. On fait avec la nature des personnages qui oscillent entre droiture et tentations.

Violette elle-même se questionne quand à son métier, poussée parfois entre mensonges, pour ses propres besoins comme font les autres et vraies visions.

Ceux et celles qui ont adoré le tome en auront pour leur consultation et leur argent.
La Dame en Rouge règle ses comptes reprend quelques temps après la fin du tome précédent, le Secret de la Dame en Rouge. J'avais beaucoup aimé ce roman jeunesse à la fois fantastique et policier, dans lequel on suivait une jeune hydromancienne dans le Paris de la Belle Époque alors que les voyantes de la ville étaient assassinées les unes après les autres. Cette suite ne reprend pas vraiment le même chemin que le premier opus, dans le sens où l'enquête policière qui le rythmait a bien trouvé son terme et peut laisser place à une nouvelle intrigue. Violette Baudoyer, dite Madame Euryale lorsqu'elle revêt sa cape rouge, s'est bien remise de ses émotions et est prête à continuer à travailler. Si elle vit toujours auprès de Mme Bouteloup et d'Ernest, qui l'aiment autant qu'ils l'utilisent, elle prend aussi le temps de sortir avec son amoureux, le journaliste Florimond. le jeune couple rêve d'indépendance, mais aucun n'est aussi libre qu'il le souhaiterait. Florimond s'est fait remarquer par la police et continue à devoir rendre des comptes au commissaire, alors que Violette doit toujours rembourser sa dette auprès de Mme Bouteloup et lui reverse l'intégralité de ses revenus. Mais la jeune femme préfère tout de même cette vie à ce que prévoyait son père : un mariage forcé avec un horrible collaborateur libidineux de trente ans son aîné.

Mais tout n'est pas rose pour autant : la menace de son père plane toujours et Violette continuera à vivre dans la peur tant qu'elle n'aura pas atteint sa majorité. Même si elle est bien entourée, Roland Baudoyer est prêt à tout pour la récupérer, la soumettre et rembourser grâce à elle les dettes de sa société. Parallèlement, une nouvelle voyante commence à faire parler d'elle : l'angélique Mme Anaël. Moins chère que la célèbre Mme Euryale, elle pourrait bien être une concurrente sérieuse… Quant à Florimond, il enquête sur la disparition d'un homme politique tout en évitant de croiser la route des gens à qui il a causé du tort par le passé, que ce soit une bande d'enfants des rues ou son ancienne amoureuse. Ce second et dernier tome laisse donc tomber le côté policier au profit d'une quête d'émancipation. Ainsi, la Dame en Rouge règle ses comptes… avec tout le monde. La jeune femme du premier tome a bien mûri, elle est toujours aussi féministe et en avance sur son temps, prête à s'émanciper et à vivre la vie qu'elle a choisi, et non celle que la société attend d'elle. Si le premier tome nous le présentait, ce dernier prend véritablement le temps de nous montrer tout ce qu'impliquait le fait d'être une femme à cette époque. le personnage de Violette fait du bien, elle est crédible et engagée, attachante et courageuse. Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables comme Mme Bouteloup ou Ernest, ou détestables comme M. Baudoyer, et Violette s'impose avec les uns comme avec les autres.

Même si je suis un peu triste de quitter Violette, Florimond et les autres, je suis très satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. L'intrigue policière du premier tome nous a permis de rencontrer les personnages, et c'est maintenant leur évolution qui est mise en avant. L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée, et La Dame en Rouge règle ses comptes est aussi difficile à lâcher que l'était le premier tome. À lire et à faire découvrir !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Lorsque j'ai vu que l'auteure avait écrit un tome 2 à la dame en rouge, j'étais hyper contente, car j'avais adoré le premier tome, que je croyais être un tome unique. de ce fait, celui-ci n'est pas resté longtemps dans ma PAL et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je l'ai même trouvé meilleur que le premier.

Violette Baudoyer, alias Madame Euryale ou encore la Dame en Rouge, est une voyante réputée du Paris du XIXeme siècle. Même si elle adore son travail, elle souhait également s'émanciper, ne plus être sous la "coupe" de madame Bouteloup et Ernest, échapper à son père qui veut la marier avec un vieil inconnu et vivre son amour au grand jour avec Florimond, un journaliste. Mais qui a dit que le Destin était magnanime et acceptait tout ce qu'on voulait ?

Je savais que j'allais aimer ce second tome, qui était forcément dans la même veine que le premier, mais encore plus que le premier, je ne savais pas trop encore. Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé : j'ai adoré du début à la fin. L' intrigue, les personnages, la plume de l'auteure ont été un cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture. Et il faut le dire, l'auteure ne laisse pas ses personnages souffler, ce qui pousse le lecteur à vouloir continuer le livre jusqu'au bout. Jusqu'au réponses.

Autant, certains personnages sont attachants, autant d'autres détestables à souhait. Pas agaçants, mais réellement détestables. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai grommeler, grogner, hausser les sourcils et soupirer devant la méchanceté et la perversité de certains. Mais c'est ça aussi qui les rend si réalistes : l'auteure n'a pas dévié de son idée de base de les rendre si insupportables que des claques se perdaient. Et Violette en était la première victime. Entre son père qui montre de plus en plus son visage affreux et hideux et la nouvelle voyante qui est insupportable, Violette n'en a pas fini de se faire des cheveux blancs.

Quant à l'intrigue, elle n'est plus policière comme dans le premier tome, mais plutôt axée sur la famille, les amis et les avantages et inconvénients. L'auteure a bien su mener son histoire jusqu'au bout, nous offrant ainsi toutes les réponses à nos questions. Je vous avoue qu'arrivée à la fin, j'avais un peu peur que tout soit trop rapide, mais Béatrice Bottet a réussi à nous offrir un final à la hauteur de mes attentes.​

​En résumé, un second et dernier tome qui clôt bien ce diptyque vraiment intéressant, dans un Paris du XIXe siècle où les apparences sont à la fois importantes et trompeuses. Elle a su créer des personnages à la fois attachants et agaçants. On apprend à les aimer et les détester à la fois. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette courte série historique, je suis sûre que vous passerez un bon moment !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avoue avoir été moins enthousiaste avec ce second tome mais je suis tout de même contente d'avoir le fin mot de l'histoire.

Après avoir laissé Violette sauvée de justesse par son amoureux Florimond et toujours protégée par Madame Bouteloup de son père, nous la retrouvons reprenant son rôle de Madame Euryale et sa vie quotidienne.
Mais le danger rôde toujours en la personne de son père qui n'a pas renoncé à reprendre sa fille pour la marier de force et une nouvelle menace se présente avec une nouvelle concurrente dans le monde de la divination : Mademoiselle Anaël.
Cherchant du réconfort auprès de son fiancé Florimond, Violette se voit sans réponse de sa part car celui-ci est sur une nouvelle affaire mais il se peut que Madame Euryale se mêle à l'enquête....

Globalement je n'ai pas été autant emporté que pour le tome 1, je voulais retrouver l'enquête que j'avais aimé la première fois mais elle reste vraiment secondaire. On se concentre sur l'histoire de Violette et son père et sur la rivale de celle-ci.

Du coup j'ai l'impression que cette enquête n'est là que pour éloigner Florimond et mettre Violette en position de vulnérabilité. J'aurais aimé retrouver nos deux héros oeuvrés de concert.
J'ai beaucoup aimé l'histoire avec Mademoiselle Anaël, la spirite qui discute avec les anges, elle n'est pas une grande menace pour Violette mais en même temps, elle peut lui causer beaucoup de tort et pas seulement sur le plan professionnel.

On assiste à une évolution du personnage de Violette, bien que toujours hantée par l'ombre de son père, la jeune fille s'affirme de plus en plus et est bien décidée à ne plus se laisser dicter sa conduite. Quand elle se retrouve dans une situation délicate, elle n'attend pas d'être sauvée et prends les choses en main. J'ai admiré sa détermination face aux difficultés.
Un peu déçue de ne pas en avoir plus lu sur Florimond, il est souvent absent et n'apparaît que brièvement à certain moment.

En bref, j'ai bien aimé ce second tome même si je suis moins enthousiaste que pour le tome 1. Malgré tout, cela reste une très bonne histoire, les personnages évoluent dans leur caractère et leur comportement et j'ai bien aimé la fin.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Service de presse
R - A la fin du 19e siècle, Violette Baudoyer a fui son père qui voulait la marier, pour résoudre ses dettes, avec un homme de 30 ans son ainé. Comme elle a un don de voyance, elle est prise en charge par Mme Bouteloup qui exploite son don pour se rembourser des frais qu'elle a eu pour soigner Violette. D'autre part, Violette est amoureuse d'un jeune journaliste, Florimond, qui l'aide à faire face à l'insistance d'Ernest tandis qu'elle l'aide à résoudre des intrigues policières.
M C - Voyance / enquête / 19e siècle / Paris /
C - Long roman démarrant sans mise en place de l'intrigue (l'héroïne a été opérée du crane mais on n'en sait pas plus!), avec de nombreux personnages dont les liens sont tous plus ou moins imbriqués. le suspens y perd de l'intérêt! Racontée à la première personne par la jeune voyante, ce tourbillon romanesque (comme l'écrit l'éditeur) en fait une histoire totalement invraisemblable et extrêmement féminine. Pour faire rêver les fleurs bleues qui attendent le prince charmant : Je n'y lis pas de message ( arrêt à la page 141 sur 414 ! ), et c'est légèrement niais à mon gout! Un Delly écrit au 21e siècle et se déroulant au 19e, sans plus.
Hélène, 15/06/18

Paris avait deux faces, la face merveilleuse des beaux édifices, de la Tour Eiffel, des cafés raffinés, de la bonne société, des musées, des kiosques à musique, de la mode à nulle autre pareille. Et le revers de la médaille : les rues malsaines, les coupe-gorge, la dépravation, l'alcool, les taudis, les méfaits en tout genre, les femmes battues, les enfants vendus, les ouvriers s'échinant pour deux sous, les filles mourant jeunes de terribles maladies, les mendiants entassés dans les encoignures et mourant de faim l'hiver.
Et je devais maintenant naviguer entre Charybde et Scylla, entre un écueil de calamité et un gouffre de désastre, entre le commissariat et la Fansandière. Toute erreur risquait de m'être fatale. C'était fini, mon triomphe de devineresse. C'était déjà fini. Je ne voulais plus de cette vie-là, fausse, pleine de duplicité et de mensonges. et toujours, en arrière-plan, le pire : la menace paternelle.
Je m'appelle Violette Baudoyer. Je suis devineresse. C'est un don. Je lis dans l'eau le passé et l'avenir de mes clients, qui me paient un prix d'or pour l'un de mes oracles. Ils ne me connaissent que sous le nom de Madame Euryale, et la plupart me nomment plus familièrement, et peut-être impressionnés, la Dame en rouge.
J'ai l'impression que nous sommes tous les deux perdus dans la tempête, dit-il. Toi et moi. Nous nous raccrochons l'un à l'autre et il nous faut résister au reste du monde.