Ruth Galloway tome 2 sur 2
Pocket (15/11/2018)
3.49/5   75 notes
Un squelette d'enfant décapité est retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne à Norwich. S'agit-il d'un sacrifice datant de la période romaine ou de la dépouille d'un petit pensionnaire échappé de l'orphelinat qui occupait les lieux dans les années 1970 ? Experte en datation, l'archéologue Ruth Galloway rejoint l'équipe de l'inspecteur Harry Nelson, partenaire d'investigation – et parfois plus dans l'intimité. Tandis que Ruth remonte la piste du drame ... >Voir plus
Que lire après Le secret des orphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Norwich, Angleterre de nos jours.
Au cours de travaux, démolition d'un centre pour enfants, il est mis à jour le squelette d'un enfant décapité.
La police appelée fait demande à une archéologue, Ruth Galloway, de bien vouloir examiner et dater ce squelette;

Le point de départ, découverte d'un squelette sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne, permet de faire connaissance (pour moi s'entend) avec l'archéologue mais aussi détective Ruth Galloway qui, dans sa spécialité, participera à l'enquête menée par l'inspecteur Harry Nelson.
Ruth est enceinte de ce dernier, pas de chance, une tentative et l'essai est abouti ce qui ne la contrarie pas du tout. Elle laissera d'ailleurs planer le doute sur le nom du père, lequel soit dit en passant est déjà l'heureux papa de deux grandes filles.
Ruth est un personnage atypique, renommé dans sa spécialité, elle est du genre décontracté et ne cherche pas à ressembler à un prix de beauté. elle est plutôt ronde, s'habillant comme ça vient, ce qui lui tombe sous la main mais principalement de vêtements larges et démodés. Cela nous change des top-models habituels.
L'inspecteur Nelson n'a rien du flegmatique anglais, il est plutôt survolté, il faut que ça bouge, que ça saute, et hop! tout doit être traité avec rapidité et détermination. A ce rythme la pauvre Ruth a bien du mal à suivre le bonhomme d'autant qu'elle est poursuivi par un(e) personne malveillant(e) qui ne lui veut pas que du bien.

C'est un très bon polar que celui-ci, une intrigue du tonnerre et qui sort des sentiers battus, d'abord par les personnages principaux, ensuite par le mystère qui entoure les agressions subies par Ruth et celui ou celle qui les commet - il y a bien un espèce de druide à l'ancienne portant cape et adorant des dieux celtes anciens, loués en fonction d'un calendrier bien précis, mais est-ce pour entraîner le lecteur dans une fausse piste? - et pour finir avec l'atmosphère toute britannique de voir les choses, de se comporter, de réagir à certaines situations et fausses pistes. Sauf, bien entendu l'excité d'inspecteur Nelson qui embrouille tout le monde y compris, et c'est voulu, son lectorat.
J'avais des soupçons sur le dénouement et je n'étais pas loin de la vérité ce qui m'aura permis de ne gonfler, qu'à moitié, ma poitrine.
Pour ce qui aiment ce genre de littérature, allez-y foncez vous passerez un bon moment.

Un dernier mot, le titre original est : The Janus stone (la pierre de Janus) ce qui est bien plus proche de l'histoire que le titre français.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Deuxième tome mettant en scène l'archéologue Ruth Galloway, ce volume peut toutefois se lire seul car les éléments principaux de l'intrigue précédente sont repris et l'enquête policière est indépendante.
Ruth Galloway est une archéologue et une femme peu commune, cette célibataire très enrobée n'a que faire de la mode ou du regard des autres.
Elle n'est pas du genre à mettre une heure pour choisir sa tenue chaque matin ni à compter les calories de ce qu'elle avale, pour elle, seul son travail a de l'importance.
Pour le reste, elle vit et profite des plaisirs du quotidien sans aucune culpabilité.
Elle ne ressent pas davantage de culpabilité alors qu'elle est enceinte d'un homme marié.
Si vous êtes à cheval sur les valeurs traditionnelles, passez votre chemin, car dans ce roman, on croise quelques personnages aux modes de vie hors normes.
En ce qui concerne l'enquête policière, Ruth va être amenée à aider la police car un squelette d'enfant a été découvert sur un site de fouilles archéologiques.
J'ai été séduite par ce roman, j'ai aimé me plonger dans le travail laborieux des archéologues, j'ai appris des tas de choses sur les sites romains, j'ai aussi beaucoup apprécié cette héroïne qui sort des sentiers battus, une femme indépendante, touchante, qui n'attend rien de personne mais n'est pas froide ou insensible pour autant.
J'ai relevé quelques petites incohérences dans le scénario toutefois, le squelette trouvé est censé être celui d'un enfant d'une certaine tranche d'âge, mais quand il sera finalement identifié, cela ne correspondra pas vraiment. Il est aussi question de soins dentaires très particuliers mais il semble très improbable que ces soins aient pu être effectués sur la personne concernée en raison de son milieu social qui ne cadre pas du tout.
A part ces petits bugs, j'ai dévoré ce roman qui a un charme indéniable car on s'y promène dans des grands espaces, on y respire l'odeur de la mer, les personnages sont originaux et le travail des archéologues est vraiment bien expliqué.

J'avais un petit peu peur de ne pas aimer ce roman... Un thriller n'entre pas tout à fait dans mes lectures favorites... Mais au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture.
Ruth Galloway est une archéologue de renom, experte en datation, elle fait équipe avec l'inspecteur Harry Nelson afin de remonter la piste après la découverte d'un petit squelette humain décapité, dans une ancienne bâtisse victorienne du Norfolk que l'on veut transformer en logements de luxe.
Au cours de l'intrigue, on veut faire mourir de peur notre archéologue. Qui et pourquoi ? C'est ce que Ruth et Harry vont découvrir au fil de cette histoire où ils vont baigner en pleines mythologies celtique et romaine, entre prêtres catholiques, druides échevelés, et adorateurs du dieu Janus et de la déesse Hécate, le tout sur fond de fouilles et squelettes ensevelis...

L'héroïne principale est lunaire, un peu boulotte, mais vraiment attachante et sympathique, un peu "brute de décoffrage" par moments et sur les bords, (elle mâche des chips et parle en même temps) idem pour le policier Harry Nelson, son acolyte bougon et toujours un peu (très) survolté, tous deux futurs parents de l'enfant que Ruth attend. L'histoire et le passé des deux héros ne m'a pas vraiment captivée, mais je les ai trouvés attachants, ainsi que quelques personnages secondaires et leurs mystères.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, malgré une plume pas vraiment exceptionnelle, et quelques morceaux de traduction bâclée, (on peut faire un effort pour traduire "a pink rose" en évitant "une rose rose"), le roman est néanmoins intéressant, on se plonge tout de suite dans l'atmosphère et la lecture reste plaisante, si on saute quelques détails dans les confidences de l'assassin, avec la description des sacrifices.

Une intrigue plutôt bien ficelée, et un bon thriller sans toutefois de suspense vraiment haletant...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je vais vous parler aujourd'hui d'un roman policier qui m'a vraiment énormément plu, au point qu'à peine fini, j'allais chercher le premier tome de la série à la bibliothèque.
Qu'est-ce qui m'a donc tant plu dans cette lecture ? Les personnages, tout d'abord. Nous trouvons un duo classique, l'archéologue spécialiste en datation Ruth Galloway, dont le nom fleure bon la Grande Bretagne et l'inspecteur Harry Nelson, qui n'est pas sans rappeler un autre inspecteur, américain celui-ci, et aussi un célèbre amiral. Classique, oui, sauf dans leur portrait. J'en ai plus qu'assez de ces livres dans lequel des personnages féminins ont des physiques parfaits, des hanches "minces", des ventres "plats" ou alors des "courbes pulpeuses". Ruth, et bien, est une femme qui ne rentre pas dans cette injonction littéraire et sociétal, elle a une silhouette un peu ronde, banale, porte des vêtements confortables, pratiques et ne fait rien pour modifier sa silhouette. Célibataire, athée convaincue ayant du mal avec ses parents "born again", elle est passionnée par son métier et adore son chat, qui le lui rend bien. Elle a des amis, très différents d'elle parfois. Je pense à Shona, la femme fatale splendide et flamboyante ou Cathbad, l'excentrique sur qui elle peut toujours compter.
L'inspecteur Harry Nelson est un enquêteur survolté. le flegme anglais ? Vous le trouverez dans un autre roman, sans doute, mais là, non. Homme de terrain, Nelson ne ménage pas sa peine, utilise au mieux les capacités de ses enquêteurs, et va au bout des pistes qui se présentent à lui, sans rien négliger. Côté vie privée, il ne se ménage pas non plus. Marié, deux filles, il essaie de mener une vie de famille, une vie de couple presque sereine. Oui, tout est dans le presque, comme souvent, mais Nelson aime les siens, personne ne peut dire le contraire.
Pour ces deux personnages singuliers, pour des personnages secondaires qui le sont tout autant, et qui se découvriront peu à peu au cours de la lecture, il fallait une intrigue qui l'est tout autant. La découverte du squelette d'un enfant décapité n'est pas une affaire banale. Pas de faux suspens : le lecteur sait le plus vite que la technique le permet que nous ne sommes pas face à une tombe médiéval. Comme le lieu a été il y a quelques décennies un orphelinat, le lecteur a forcément des références, des clichés qui lui viennent, surtout quand il apprend que deux enfants, frère et soeur, ont disparu et que nul, en dépit des recherches effectuées, ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Cold case ? Oui, presque, parce que Nelson va aussi relancer cette enquête, retrouver des personnes qui ont vécu dans cet orphelinat. le prêtre, d'abord, qui, à prêt de 80 ans, semble avoir conservé la même bienveillance. Un ancien pensionnaire, qui garde un bon souvenir de lui et de cet époque. Une soeur, tourmentée par l'âge et la maladie. Les propriétaires aussi, dont la volonté de transformer les lieux a conduit à retrouver le corps, ainsi que celui d'un chat décapité. Nelson retrouve aussi un des policiers qui a enquêté pendant les années 70 et se souvient de l'énergie déployée à l'époque.
Energie, oui, c'est le mot qui domine vraiment parce qu'à la force déployée par les enquêteurs pour découvrir la vérité s'oppose une autre force qui fait tout pour nuire à l'enquête. Pas les traditionnels bâtons dans les roues des puissants pour que l'on ne sache rien, non - bien trop classique. C'est à la fois plus subtil et plus violent.
Si vous aimez les romans policiers, la mythologie, si vous savez que l'homme est capable du meilleur mais aussi du pire, si vous êtes capable de regarder en face sa cruauté et sa violence, alors vous aimerez lire ce livre.
Ruth Galloway est une archéologue experte en datation et elle est appelée par l'inspecteur Harry Nelson car un squelette d'enfant décapité a été retrouvé sous le porche d'un ancien orphelinat en démolition.
Le père Hennessy, ayant dirigé cette maison, une des soeurs, et un ancien pensionnaire qui étaient là il y a 30 ans, sont retrouvés et leurs témoignages permettront peut être aux inspecteurs de comprendre quand et comment a pu être enterré cet enfant.
Le Père Hennessy reconnait qu'à l'époque 2 frère et soeur orphelins s'étaient enfuis et n'ont jamais été retrouvés.
S'agirait-il de l'un d'eux ? Dans ce cas où serait le second ?
Au vu de la position du squelette, Ruth suppose qu'il s'agirait d'un sacrifice au dieu Janus.

Deux personnages singuliers que sont Ruth et Harry.
Une femme célibataire qui n'a que faire de la mode et qui ne vit que pour son travail.
Un inspecteur un peu speed, qui ne lâche rien et va au bout des choses.
Sans oublier Cathbad, un druide haut en couleur (dans tous les sens du terme) qui amène quelques touches d'humour à cette sombre affaire.

Une belle plume pour une histoire tortueuse et bien construite. du suspens, du mystique, des retournements de situation, et un final assez prenant.

Une bonne intrigue avec des personnages fascinants et attachants. Une ambiance so-british.

Juste un petit regret, beaucoup de descriptions sur la mythologie et les croyances druidiques.
Mais ce polar reste cependant un très bon dans son genre.

- La vache, chef ! Je ne vous voyais pas croyant.
- Je ne le suis pas. On n'a pas besoin d'être croyant pour être catholique.
Ruth passe à présent entre deux rangées d'arbres dont les branches se rejoignent au dessus de la route. Les bas-côtés sont envahis de cerfeuil sauvage. Bientôt les arbres disparaitront comme par magie, et la mer surgira devant elle. Ruth ne se lasse jamais de cet instant où l'horizon s'étire soudain à l'infini , le bleu laissant la place au blanc, puis au doré. Elle accélère, jusqu'au terrain de caravaning qui marque le début de la dernière portion de route. Là, elle s'arrête et sort de la voiture, laissant l'air marin souffler dans ses cheveux.
Face à elle se dressent les dunes dont les formes fantastiques ont été sculptées par le vent. C'est marée basse, la mer n'est plus qu'une ligne bleue à peine visible sur le gris du sable. Les mouettes crient dans le ciel, tandis que la voile rouge d'un véliplanchiste scintille au loin.
Sans crier gare, Ruth se penche pour vomir.
Le temps qu'il sorte la tondeuse, qu'il se rende compte qu'elle n'a plus d'essence, aille chercher le bidon de secours dans le coffre de sa Mercedes, se fasse tomber la porte du garage sur le pied, répare le câble d'embrayage et déplace la corde à linge de Michelle, il a eu tout le loisir de réfléchir.
Ruth prépare deux verres de vin, en espérant que Shona ne remarquera pas la lenteur avec laquelle elle videra le sien. Ces derniers temps, le vin lui donne envie de vomir. Elle a l'impression que ses papilles arrivent à dissocier les différents composants : les grains de raisin acides, l'alcool fermenté, une touche de feuille de vigne... Elle croirait presque sentir le goût des pieds du paysan.
Ruth voudrait pouvoir envoyer un message dans le passé : "Pardon. Pardon pour ce que les hommes font subir aux animaux".