Editions du chat noir (30/08/2019)
4.23/5   32 notes
Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses colères intempestives. Quand elle rencontre Vivi, c’est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l’encourage à développer ses dons pour le dessin. L’avenir semble rempli de possibilités.
Le monde parfait de Jess s’écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l’adolescente abandonne toute idée d’aller étudier l’art et repousse tous ses amis. Car, comment continuer si Vivi n’est plus ... >Voir plus
Que lire après Le secret du colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par le résumé. Et j'ai bien fait de me laisser tenter !
Jessica est une jeune fille très en colère, et lutte depuis des années contre ces explosions de colère. Tout change lorsqu'elle rencontre en classe une autre jeune fille, une nouvelle venue appelée Vivi. Non seulement elle va lui apprendre à gérer ses émotions, à développer son talent en dessin, mais devient également sa petite amie. Et tout s'effondre lorsque Vivi meurt...
Jessica va s'effondrer, se perdre dans ses émotions. Colère, chagrin, tout cela va se mélanger et exploser. Sa famille est là pour la soutenir, de même que ses amis, mais seule Jessica peut trouver le courage de se redresser, et de trouver à quoi s'accrocher pour continuer à vivre.
Le secret du colibri est un livre qui me tentait énormément, par ses thèmes (amour, amitié, deuil, art...) et c'est une lecture qui m'a profondément marquée. J'en suis ressortie bouleversée, et je n'avais pas envie de quitter Jessica. Jaye Robin Brown va mêler à la fois le passé et le présent, nous faisant découvrir deux période clef de la vie de Jessica. Chaque sujet est abordé avec délicatesse et sensibilité, on passe par toutes les émotions, et on ne peut qu'aimer les différents personnages que nous croisons. On comprend l'impact profond que Vivi a eu sur la vie de Jessica, et le traumatisme profond que ça été de la perdre. C'est un chemin sombre sur lequel Jessica va s'engager, retrouver une colère familière mais aussi des questions plus profondes et intimes. A l'âge de Jessica, on a moins eu l'occasion (j'espère) de perdre des personnes qui nous sont chères, et le fait que la jeune fille vive un traumatisme de cette ampleur... Jessica va devoir gérer son deuil, apprendre à dépasser cette souffrance sans s'y engloutir, d'essayer de se relever malgré tout et d'avancer dans la vie. Elle va y arriver, grâce à sa famille, ses amis, son esprit volontaire, et l'art – qui occupe une place importante. L'amour tient une place importante dans cette histoire, que ce soit celui qui unissait Jess et Vivi (d'ailleurs, je suis contente de voir un couple lesbian, ce qui est trop rarement évoqué), mais aussi celui que l'on éprouve pour ses proches, ainsi que celui qu'on éprouve face au monde et à ce qu'il a de beau.
Jaye Robin Brown a une écriture magnifique et touchante, le secret du colibri est une pépite que je recommande plus que vivement !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
UN ROMAN INTIMISTE ET TOUCHANT !
C'est un roman, c'est le portrait intimiste et touchant d'une héroïne qui porte le deuil de son amour perdu. On a pas souvent l'occasion dans la littérature Young Adult d'avoir des récits qui portent un écho lointain.

Dès les premières lignes, l'autrice happe le lecteur avec des émotions dévastatrice. Mais ce roman est magnifique à bien des égards. L'art se dessine comme une forme de rédemption, notre héroïne va prendre le chemin escarpé de la reconstruction grâce à l'art.

Jaye Robin Brown m'a émue, son écriture est douce et teintée de nuances qui offrent un panel impressionnant d'émotions. Je me suis laissé envahir par cette histoire, les thèmes sont abordés avec justesse et sensibilité. L'histoire a une âme que j'ai pu touché du bout des doigts, c'est pour cela que j'ai autant lire des romans jeunes adultes, parce que l'on déniche parfois ce genre de perle rare.

UNE HÉROÏNE QUI A LA VIE DEVANT ELLE…
Grâce à l'alternance de passé et de présent, on comprend que Jessica a su trouver une forme d'apaisement grâce à la présence de Vivi, cette jeune fille dont elle est tombée amoureuse. La perte de son âme soeur va la faire basculer à nouveau dans un monde vide de sens. Toutes les couleurs se sont dissipées quand Vivi est morte. Jessica s'enferme dans sa souffrance, elle repousse les autres et décide de ne plus consacrer son temps à développer son don pour le dessin.

Jessica est une héroïne tellement attachante, j'ai trouvé qu'elle prenait littéralement vie au fil des pages, elle devait cette jeune fille que j'avais envie d'aider, que j'avais envie de prendre sous mon aile. Jessica est une jeune fille complexe, elle traverse une épreuve dont elle pense ne jamais se relever. Perdre l'amour de sa vie. le cheminement de son histoire m'a remuée, j'ai su percevoir ses émotions au plus profond de mon coeur. Et ce, grâce à la plume de l'autrice.

UNE INTRIGUE CAPTIVANTE ET POÉTIQUE !
L'autrice nous propose vraiment un récit unique et captivant. L'art apporte une forme un peu abstraite tout au long de l'histoire. J'ai aimé le lyrisme et la poésie qui s'en dégage. Je trouve que l'art est bien représenté comme cette forme de soutien menant à une rédemption salvatrice.

Ce livre a une narration intense, tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, nous suivons avec attention l'histoire de Jessica et Vivi.

L'homosexualité est très bien abordé, les problématiques adolescentes aussi. On se sent concerné par le combat de Jessica, on sombre avec elle pour mieux renaître.

Le roman est illustré, à l'image de cette magnifique couverture, vous allez découvrir de belles images dans le récit. J'ai trouvé cela parfait car c'est cohérent avec le cheminement de l'histoire.

L'amour est vraiment bien représenté dans ce roman, l'autrice a su nous démontrer la complexité de ce sentiment et la façon de gérer la perte. L'amour ne meurt pas avec la personne aimée, mais il faut apprendre à vivre avec l'absence. J'ai été émue aux larmes par moment tellement l'histoire est bien écrite.

EN BREF :
Ne passez pas à côté de cet oiseau rare. [Le silence du colibri] est une histoire intime et pleine de pudeur. L'autrice nous offre un récit teinté d'espoir, une mise en lumière de l'art et de sa capacité à guérir certains maux. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice en quelques secondes seulement. Ce roman Young adult aborde des thématiques fortes comme le deuil, l'amour, l'homosexualité et la reconstruction. le tout, avec beaucoup de finesse et d'intelligence.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
"𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑛'𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑢 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑢𝑖, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒."

Le doux zinzinulement du colibri me transporta dans cette histoire avec la douceur d'un battement d'aile. Mon imagination se perdit dans son plumage aux chatoyantes couleurs.

Je me perdis dans les dessins de Jess et à travers les rires de Vivi. La douceur et la délicatesse de la plume de l'autrice ont ouvert les vannes des émotions me submergeant.

Le deuil est un long chemin semé d'embûches, et on s'accroche aux moindres particules restante des personnes qui se sont envolées dans un ailleurs. L'autrice en parle avec grâce et une jolie quiétude se propage à travers ses lignes.

La tendresse enivre mon esprit, des perles salées roulent sur mes joues. Les personnages sont tellement attendrissants et attachants qu'il m'est difficile de les quitter. Et cette sublime couverture qui dès qu'on pose les yeux sur elle, nous fait rêver. Une si jolie histoire d'amour au passé.

Entendez-vous le colibri zinzinuler ?
"le bruit du verre pilé dans mon coeur"

Ce roman m'a attiré autant pour sa couverture que son résumé, de l'amour, du deuil, de l'art... On y suis Jessica qui essaye tant bien que mal de contrôler ses colères depuis des années. Puis elle rencontre Vivi, un coup de foudre, une grande aide, et surtout, elle l'a pousse à dessiner. Malheureusement Vivi décède, et Jessica se renferme sur elle même... L'histoire est construite d'une façon différente à celle que j'attendais, en effet , elle mêle présent et passé, ce qui n'est en aucun cas dérangeant, et rend d'ailleurs le récit plus poignant.

C'est une histoire très puissante et belle, les personnages, sont un minimum travaillés, et ne sont pas vides de sens, le fond de l'histoire est vraiment intéressant, le pouvoir de l'art, aussi beau qu'il soit en premier lieu, mais aussi son importance dans la reconstruction de soi d'une manière ou d'une autre. J'ai trouvé ce récit court, mais suffisant, je savais qu'en l'ouvrant, je n'allais pas en sortir indemne, et en effet, il est impactant, et efficace, nous sommes détruit en même temps que Jess, et nous revivons à la fin du roman.

"Tu dois trouver un moyen de vivre avec ton chagrin. de le mettre dans un coin, t'en défaire et quand il pointe le bout de son nez comme il le fera toujours, le reconnaître, et l'embrasser comme un vieil ami, et puis prendre une grande inspiration et continuer d'avancer. Tu ne peux pas le fuir."

J'ai trouvé qu'il possédait une résonance dénonciateur, sur le point où il montre l'importance même du soutient lors de ces moments plus que difficiles, mais il met en avant aussi, la difficulté de vivre avec des "troubles du comportement" comme Jess avec ses pointes de colères incontrôlables. Aussi, la façon dont le roman est construit est très intéressant car comme je le disais plus haut, on passe du passé au présent, ce qui donne une nuance qui va du coloré au sombre à l'histoire. Écrit ainsi ça a un rendu assez violent, car on passe de l'amour à la douleur, du rire au larme, c'est puissant.

Pour finir,  je dirais que c'est un roman perturbant, qui donne de l'espoir. On s'attache à Vivi, autant qu'a Jess, et c'est brisant, l'histoire est triste, mais juste, elle est émouvante et belle, ça fait du bien de lire un roman sur le deuil écrit de cette façon, car j'ai l'impression que ce n'est pas courant, et pourtant ça fait son effet.

"Le trou est toujours là en moi, mais il est dans un coin. Il rapetissera quand je m'y attendrai le moins, mais sera toujours là et j'apprendrai à vivre avec. Je trouverai un moyen de remplir les espaces autour."

Je remercie énormément les éditions du chat noir de m'avoir permis de lire ce roman, et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.

- avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Le secret du colibri est un roman contemporain à destination des jeunes adultes qui nous raconte l'histoire de Jessica, une adolescente qui doit faire le deuil de sa petite-amie. Traduction du roman « The meaning of birds » de Jaye Robin Brown, le secret du colibri alterne entre les moments présents (durant lesquels Jess doit surmonter la mort de sa petite-amie Vivi) et les moments passés qui nous racontent plus en détails leur histoire d'amour. C'est un roman poignant, touchant, qui traite de manière sensible et réaliste le deuil d'un être aimé, à travers les yeux d'une adolescente ayant déjà (au départ) des difficultés à gérer ses émotions et à canaliser son agressivité.

Le texte est fluide et se lit vraiment très bien. Les chapitres sont courts et s'enchainent très vite, le roman ayant un petit côté « page turner » malgré une issue connue d'avance. C'est presque trop court... Les derniers chapitres sont particulièrement durs à lire, c'est très triste, mais très bien rendu. Dans ce roman, les personnages principaux, comme secondaires, sont bien construits et attachants. Il y a une très belle diversité dans ce roman, et c'est plaisant. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Jess et son entourage, je recommande.

Le deuil fait partie de moi. Je vois maintenant comment la douleur peut se jouer de toi et t'emmener dans des endroits sombres si tu n'y fais pas attention. Mais quand tu la respectes, l'étreins, elle peut te transformer. Elle accentue ta capacité à aimer. Elle te fait voir ce qui compte vraiment. L'amour en devient plus réel, plus fort, et peu importe à quel point ça fait mal, ou à quel point les blessures sont profondes, elle va te permettre de t'accrocher aux bonnes choses.
Mon âme se souvient que l'art est inextricablement lié aux émotions et que les émotions mènent au chagrin. La mort ne tue pas seulement une personne. Elle tue le futur que tu pensais avoir.
Je n'ai pas de mal à me jeter dans un combat physique, mais blesser quelqu'un dans ses émotions, surtout quand il s'agit de quelqu'un que j'apprécie et respecte, est bien plus difficile.
Tu dois trouver un moyen de vivre avec ton chagrin. De le mettre dans un coin, t'en défaire et quand il pointe le bout de son nez comme il le fera toujours, le reconnaître, et l'embrasser comme un vieil ami, et puis prendre une grande inspiration et continuer d'avancer. Tu ne peux pas le fuir.