AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092544075
192 pages
Nathan (04/04/2013)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Marcus est effondré. Son père adoptif, le gladiateur Fulgur, s'est fait poignarder dans l'arène. Son adversaire n'a suivi aucune des règles en vigueur lors d'un combat et, Marcus en est convaincu, son coup était prémédité.Le sang du jeune Romain ne fait qu'un tour : il va mener son enquête, coûte que coûte. Les agressions qui se multiplient à son encontre ne font qu'ajouter à sa détermination? Il ne se doute pas, pourtant, que cela pourrait le mener à lever le voile... >Voir plus
Que lire après Le secret du gladiateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une enquête dans la Rome antique, qui permet de découvrir le monde des gladiateurs. Un bon petit roman jeunesse de plus sur le sujet, adapté aux jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          310
Marcus est un jeune garçon de 14 ans. Fils du gladiateur Fulgur, il est boiteux et ne peut, à son grand désarroi, se destiner au même métier. Il a alors la chance de devenir lecteur pour le grand poète Ovide.

Un jour, lors d'un combat auquel son père et sa "compagnie" combattent contre les gladiateurs de l'empereur Auguste, petit-neveu De César, un des adversaires s'adresse à Fulgur et prononce des menaces à l'encontre de Marcus. Alors qu'ils sortent victorieux, ils se mettent à entourer et à ne plus lâcher le jeune garçon qui sent bien que tout cela cache bien plus que ce dont ça a l'air. Commence alors une quête pour savoir la vérité.. Cette vérité chamboulera-t-elle sa vie entière?

J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman qui s'adresse aux enfants de plus de 10 ans. Grands caractères, illustration au début de chaque chapitre, explications au bas des pages, tout est fait pour leur faciliter la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable et légère, ce qu'il faut pour ne pas lasser. Un mini-dossier de précisions historiques se situe également à la fin.

J'adore l'antiquité romaine et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai plongé dans cette histoire. Rome est à son apogée, Auguste est un empereur qui passera sa vie à l'embellir. le milieu des gladiateurs est toujours intéressant, j'aime côtoyer ces hommes qui risquent leur vie juste pour divertir les spectateurs. C'est juste.. hallucinant. C'est vraiment bien de voir les choses de leur point de vue et de voir leur relation avec Marcus qui a toujours vécu avec ces hommes qu'il considère comme sa famille.

L'intrigue, cette recherche que l'on suit est palpitante. Forcément, pour un lectorat de mon âge cela paraîtra sans doute rapide et facile mais j'ai quand même réussi à être accrochée et intriguée.

Voici un roman que je conseille pour faire découvrir la Rome antique aux enfants. Un livre clair, détaillé et néanmoins léger avec une enquête des plus intéressante qui leur fera passer un excellent moment! Bien sûr, comme d'habitude, cela convient aussi.. aux grands enfants!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Marcus appréhende toujours le moment où Fulgur, son père, entre dans l'arène pour y livrer combat. Ça a beau être un excellent gladiateur, le garçon ne peut s'empêcher de craindre le pire. Un mauvais coup est si vite arrivé… La main du destin lui donne malheureusement raison. En effet, Fulgur revient à moitié mort de son dernier combat. Un combat si singulier que le gladiateur prend peur. C'est ce qui le décide, une fois remis de ses blessures, à enfin révéler le secret de ses origines à son fils.

Lorsque les agressions se multiplient, plus aucun doute n'est permis : c'est bien la vie de Marcus qui est en péril. Toutefois, au lieu d'obéir et de rester à l'abri du danger, le garçon enquête et cherche à en savoir plus sur ses ennemis… quitte à foncer tête baissée dans la gueule du loup.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Comment compléter ces acquis scolaire tout en passant un bon moment ? En lisant ce genre de roman qui allie histoire vrai et romance.
Les livres de cette collection s'adresse aux lecteurs collégiens
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette enquête dans les arènes de Rome, Laure BAZIRE fait coup double (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- L’or et le sang. La couleur du sable de l’arène. La vie de ton adversaire qui coule avec son sang. C'est un métier, petit, et ça, tu l’as ou tu l’as pas, avait-il lâché d’un seul trait.
Marcus secoua la tête à ce souvenir. C’était ce jour-là qu’il avait compris. L’envie de tuer, il ne l’avait jamais eu. Il avait vu cet éclat dur qui s’allumait dans les prunelles des combattants alors qu’ils entraient dans l’arène. Lui tremblait de peur, il fuyait les premiers coups échangés. L’envie de vaincre, ça, il l’avait ressentie. Mais pas celle de tuer, pas celle d’asséner un coup fatal. Il savait bien que les gladiateurs acceptaient ce principe : tuer ou être tué, jouer sa vie sur une feinte, jouir des acclamations de la foule pour un combat parfaitement magnifique. C’était cela qui se jouait dans la tête de ces hommes et qui lui restait étrangers. Lui, ce qu’il aimait, c’était… c’était quoi au fond ?
La question méritait un peu de réflexion. Marcus dessina du bout de sa sandale des cercles dans la poussière de la rue.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : gladiateursVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}