France loisirs (08/08/2017)
3.95/5   44 notes
Le secret du mari
Tous les maris - et toutes les femmes - ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs. Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : "À n'ouvrir qu'après ma mort." Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?

Petits secret... >Voir plus
Que lire après Le secret du mari - Petits secrets, grands mensongesVoir plus
Deux livres de Lian Moriarty pour le prix d'un, alors pourquoi se priver.
Dans le secret du mari, Cecilia Fitzpatrick trouve par hasard dans le grenier une lettre de son mari John-Paul, ne devant être lue qu'après sa mort. Elle l'ouvre quand même et découvre un secret pouvant détruire sa famille mais aussi la vie de quelques autres.. Ici notre auteure nous offre une histoire addictive pleins de secrets et de scandales, Tout comme dans "Petits secrets et grands mensonges où on rencontre des familles parfaites, des maisons parfaites, des vies parfaites. Trois mères, Jane, Madeline et Celeste semblent avoir tout pour plaire. . . mais le font-ils ? Ils sont sur le point de découvrir à quel point il est facile pour un petit mensonge de devenir incontrôlable. Ici Liane Moriarty nous plonge dans une histoire tendue mêlant romance, comédie et mystère. C'est à la fois drôle et effrayant.
L'écriture de notre autrice est fluide, ce qui rend le récit vivante. On aime qu'elle soit spirituelle et méchante, intelligente et sarcastique. Bref nous avons là deux véritables page turner et deux excellentes comédies policières que j'ai dévoré.
Lien : https://collectifpolar.blog
Ce livre est composé des 2 premiers romans de Liane Moriarty que j'ai beaucoup appréciés. "Le secret du mari" comme "Petits secrets, grands mensonges" mettent en scène des personnages féminins très attachants et touchants par leur fragilité. Ce type de récit choral permet de découvrir toute la complexité de la psychologie des personnages. La structure narrative alterne autour de 3 points de vues féminins, ce qui permet de préserver le suspens jusqu'au dénouement très surprenant grâce au twist final. le style fluide, léger, visuel et très vivant de l'autrice rend la lecture très agréable. C'est cette liberté de ton que j'aime le plus chez Liane Moriarty qui parvient avec brio à traiter de sujets graves comme les violences faites aux femmes, sans nous plonger dans le pathos.
Mon fils et moi l'avons trouvé par hasard dans la librairie "CLUB"... et je le dévore..

Madeline pris son livre et le rabaissa encore une fois.
- Elles paraissent si différentes, Jane et Celeste, pourtant j'ai l'impression qu'elles se ressemblent en quelque sorte. Je n'arrive pas à dire comment.
Ed posa son propre livre.
- Je peux te dire de quelle façon elles se ressemblent.
- Tu le peux ?
- Elles son abîmées toutes les deux, dit Ed.
- Abîmées ? Comment sont elles abîmées?
- Je ne sais pas, dit Ed. C'est juste que je reconnais les filles abîmées. Avant je sortais avec. Je peux repérer une nana cinglée à des kilomètres à la ronde.
"Vous serez assurément une des plus jeunes mamans de l'école maternelle" reprit celle-ci d'un air songeur. Elle but une gorgée de café et sourit d'un air malicieux. "Encore plus jeune que la délicieuse épouse de mon ex. Promettez-moi que vous ne ferez jamais amie-amie avec elle, Jane. Je vous ai rencontrée en premier.
- Je suis certaine que nous n'aurons pas l'occasion de nous rencontrer, dit Jane, déconcertée.
- Détrompez-vous, fit Madeline en grimaçant. Sa fille fait sa rentrée en même temps que Chloe. Vous imaginez?"
Non, pas une seule seconde.
"Quand les mamans des tout-petits se réuniront autour d'un café, la femme de mon ex sera là, en face de moi, à siroter son infusion. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de bagarres. Malheureusement, nous entretenons des rapports parfaitement courtois, en adultes parfaitement raisonnables. C'est d'un ennui!"
Elle avait le sentiment qu'elle vivait un rite de passage. Une partie d'elle-même considérait déjà cette période de son existence avec le recul qu'on acquiert avec le temps. Mon premier chagrin d'amour. Une autre était assez curieuse de savoir ce que la suite des événements lui réservait. Sa vie semblait engagée dans une voie, et voilà qu'en un instant, en un claquement de doigts, elle partait dans une autre direction. Intéressant! Peut-être qu'à la fin de ses études, elle prendrait une année sabbatique pour parcourir le monde. Peut-être qu'elle fréquenterait un mec complètement différent. Un musicien un peu cracra. Un geek. Tout un éventail de garçons attendait Jane.
« Ce n’était qu’un hic dans une relation par ailleurs parfaite. Toute relation connaît des difficultés. Des hauts . Des bas »
« le genre de regard amusé que les parents échangent à la dérobée quand leurs gamins font une remarque naïve est trop chou sur le Père Noël ou le sexe. Comme si ce qui s’était passé la veille faisait partie d’une vie de couple normale »
« Non, ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas Monsieur et Madame tout le monde, des gens médiocres qui vivent une relation médiocre. Nous sommes différents. Nous sommes spéciaux. Nous nous aimons plus fort. Tout est plus intense entre nous »
- Il sera le seul de sa classe à ne pas avoir une photo dans l'encadré pour son père.
- Ce n'est pas la fin du monde, dit Madeline.
Elle toucha la photo du père de Jane avec Ziggy sur ses genoux.
- Plein d'hommes adorables dans sa vie.
Elle sourit à Jane.
- C'est ennuyeux que nous n'ayons personne avec deux mamans dans la classe. Ou deux papas. Quand Abigail était en primaire dans le centre-ville ouest nous avions toutes sortes de familles. Nous sommes un peu trop typiques ici dans la péninsule. On aime penser qu'on a une super diversité, mais ce ne sont que nos comptes en banque qui varient.