Annick Masson (Illustrateur)
Mijade (15/05/2009)
4.29/5   19 notes
Lili est en vacances à la campagne. Cela ne l'enchante pas‚ surtout quand papy se met en tête de l'initier au jardinage. Mais tout change le jour où le petit haricot dont elle a la charge lui adresse la parole. Eh oui‚ les légumes parlent! Lili tend l'oreille à leurs confidences‚ elle écoute battre le coeur de ce petit potager de province qu'elle perçoit soudain sous un autre jour...
Que lire après Le secret du potagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Un album adorable dans lequel nous avons retrouvé avec plaisir les illustrations légères et délicates d'Annick Masson.

La petit Lili est mécontente : au lieu d'aller passer ses vacances d'été à la plage, comme son amie, elle doit se rendre chez son grand-père ; Or, chez son grand-père, elle s'ennuie, il n'y a rien à faire…. Ce dernier n'a qu'une passion : son potager. Et les légumes, Lili s'en moque ! Et si ces derniers cachaient un secret ? Quand son papy lui confie une graine de haricot à semer, la petite fille découvre un trésor...

***
Le pouvoir des plantes, la magie et la beauté de la nature. C'est ce que nous pousse à voir cet album qui met en scène un potager un peu magique.

Avec Lili, les enfants apprennent à reconnaître les légumes, lisent que ceux-ci sont bons – oui, oui, pas seulement les haricots verts ! , et découvrent la joie que l'on peut éprouver à cultiver soi-même ce que l'on mange. Après une telle lecture, on n'a qu'une envie : planter soi-même une graine de haricot dans la terre !

Outre cette mise en exergue d'une nourriture saine, le secret du potager est aussi un album plein de tendresse, qui nous montre les liens qui vont unir une enfant à son grand-père. Une belle relation inter-générationnelle, faite de petits bonheurs simples.

Un album tout simple, mignon, qui donne envie de se (re)mettre au jardinage. Et cela tombe bien, le printemps approche !

Lili part en vacances chez son papy à la campagne. La fillette fait la tête car elle s'ennuie. Il n'y a rien à faire. Elle envie son amie Louise qui séjourne à la mer.
Le grand-père de Lili a une passion pour le jardinage et possède un grand potager. Il propose à sa petite-fille de prendre soin d'une graine de haricot. Lili rechigne à s'occuper des légumes. Elle n'aime pas avoir de la terre sur les mains et sous les ongles.
Un matin alors qu'elle s'occupe de sa graine de mauvaise grâce, elle va se rendre compte que les légumes sont vivants et nécessitent des soins et de la patience pour qu'ils poussent correctement et obtenir une belle récolte. Progressivement, Lili va se prendre au jeu.

« le secret du potager » est un joli album qui aborde le lien intergénérationnel, la transmission et le partage. Les illustrations à l'aquarelle sont très agréables et attirent le regard. L'auteur a utilisé des teintes naturelles essentiellement le vert et le marron. J'ai aimé les tons utilisés qui sont un peu surannés et qui se prêtent à l'histoire. Les dessins participent aux sentiments de douceur et de tendresse qui se dégagent de ce livre. le texte est court et s'adapte parfaitement aux jeunes enfants. le tout-petit découvre qu'il existe différents légumes et que pour pouvoir obtenir une belle récolte et la déguster, il faut être responsable car il faut entretenir régulièrement son potager et être patient car les légumes ont besoin de terre, de soleil, d'eau et de temps.

« le secret du potage » est un beau et chaleureux récit sur la transmission des savoirs entre une fillette et son grand-père qui permet de sensibiliser l'enfant à la nature.
Comment ne pas craquer pour ce bel album jeunesse tout en couleurs d'aquarelle douces, qui met en valeur les plaisirs de cultiver la terre?
La petite Lili ne croit pas une seconde pouvoir trouver quelque chose d'intéressant à faire chez son grand-père, qui dorlote ses précieux légumes tous les jours. Marabout, Lili va tout-de-même aider à abreuver les légumes et son grand-père va lui offrir une semence de haricot dans un pot. Malheureusement, elle va accidentellement faire tomber le pot et , oh surprise!, voilà qu'elle entend le haricot pleurer! Tout autour, les carottes et les navets s'adressent alors à Lili et lui conseil de le replanter vite fait ( C'est qu'il a froid sans terre autours de lui, le pauvre!). C'est alors le début d'une aventure légumesque où Lili va tenter de faire pousser un plant de haricot avec assez d'amour et de soins pour le voir grandir en beauté.

Le travail de la terre est devenu une mode ces temps-ci, mais il existe de réels intérêts sociaux et environnementaux à retourner à la culture potagère. Non seulement le jardin nous fournit de bons légumes biologiques, il permet un apprentissage très concret de la patience, de la minutie et du don de soi, sans parler des habiletés manuelles. C'est un exercice très pertinent pour les enfants, comme pour les adultes. C'est aussi une façon d'apprendre à respecter la Nature.

Ici, nous avons une histoire adorable, où les légumes ont de jolis minois et pleins de choses à raconter. J'ai vraiment adorer le rendu visuel de cet album. J'ai aussi aimé l'aspect inter-générationnel de l'histoire, car c'est le grand-papa de Lili qui lui donne la piqure du jardinage et les conseils pour en faire une activité réussie.

À découvrir!
Lili est une petite fille de la ville qui part en vacances chez son papy à la campagne. Elle n'est pas vraiment ravie, et préfèrerait être à la mer. Mais son papy cultive un beau potager où elle découvre que les légumes parlent ! Elle plante dans son jardin une graine de haricot, et s'en occupera tout le temps des vacances.
Cet album raconte une histoire adorable, avec de très jolies illustrations.
Cette petite fille n'a pas du tout envie de passer l'été à la campagne avec son papy. Elle a peur de s'ennuyer. Jusqu'à ce que son papy lui fasse découvrir le secret du potager.

Si le style du texte n'est pas particulièrement original, le fond est bon. C'est un album jeunesse où le message est clair : jardiner c'est super, c'est sain, on sait ce qu'on mange et c'est une activité utile et attrayante. C'est clair, c'est net.
Les illustrations sont mignonnes. L'ensemble fonctionne bien.

- Mais Papy ! Les légumes... ils sont vivants !
- Bien entendu qu'ils sont vivants, et c'est à nous de veiller à leur bien-être et leur croissance ! dit Papy en cueillant une grosse citrouille.
Tu les verras grandir un peu plus chaque jour. Tu vas voir, c'est magique !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus