L'Echappée (01/03/2018)
4.17/5   3 notes
Face à la marche en avant du capital, voué à conquérir des territoires toujours plus reculés au dehors comme en dedans de nous-même, des voix s'élèvent et en appellent à prendre en compte les limites. Mais leur nature reste encore à définir : tel est l'objet de ce livre. Les limites sont constitutives de notre être-au-monde, elles lui donnent sa densité et sa saveur. Dans chaque moment de la vie quotidienne, nous évoluons dans un lieu précis du vaste monde, situé au... >Voir plus
Que lire après Le sens des limitesVoir plus
Sur un plan imaginaire, le capitalisme technologique vend la toute-puissance (mémoire infaillible, information en continu, vidéos à la demande, culture à flots continus) et exerce sa propagande dès l'école, intégralement mise au pas.
Parce qu'il faut « vivre avec son temps ». Il n'est donc pas étonnant qu'en exaltant la volonté de puissance dans un monde où beaucoup éprouvent un réel sentiment d'impuissance, la technologie soit devenue l'objet d'un culte fétichiste.
Renaud Garcia.

À la croisée de l’exploitation et de l’aliénation, ce qui est mort se substitue peu à peu à ce qui reste en nous de vivant : notre énergie vitale, nos rapports gratuits, amicaux ou conviviaux.