La Martinière Jeunesse (04/11/2022)
3.68/5   86 notes
Dans un univers où la magie prend sa source au coeur du vivant, l’équilibre entre les différents éléments est fragile.
Après que les hommes aient abusé de cette magie pour satisfaire leurs désirs de puissance, des forces obscures se sont faites jour et menacent d’entrainer le monde dans le chaos.
Aïna est une Traqueuse ; Ynaé, elle, est une Protectrice. Leurs clans sont ennemis depuis la nuit des temps.
Pourtant, c’est de leur union que pourra v... >Voir plus
Que lire après Le Serment des traqueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Des traqueurs, des protecteurs et des alchimistes… voici les castes existantes depuis la dernière grande désolation. Quand une nouvelle est en marche, une traqueuse et une protectrice, deux castes ennemies, devront peut-être coopérer. Arriveront-elles à empêcher une nouvelle catastrophe ?

Retour de lecture : J'avais très envie d'essayer ce roman, attirée par le résumé. J'étais aussi très curieuse par le fait qu'il ait gagné le concours d'écriture organisé par les éditions De La Martinière et parrainé par Sarah J. Maas. Voici un roman de fantasy à l'univers très intéressant, qui n'a pas grand-chose à voir avec le style de Sarah J Maas (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les livres de l'autrice et pour ceux qui adorent et qui espèrent la retrouver dans celui-ci.) Je vois ses qualités et je vais les développer mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Je développe.

L'univers du “serment des traqueurs”
Pour commencer, expliquons ce titre. Les traqueurs, en rejoignant le clan, prêtent le serment de protéger les humains avant de recevoir la griffe. Il s'agit d'une marque qui les relie aux autres membres du clan et avec lesquels ils pourront communiquer à distance. Aïna est dans le clan depuis qu'elle est petite à la suite de la mort de ses parents, mais jamais encore elle n'a reçu la griffe. Pourtant, elle est très attachée au serment. C'est lui qui va définir la plupart de ses actions.
Comme pour tous les habitants de ce monde, elle a entendu parler de la grande désolation. Les habitants de la rive Nord sont accusés d'avoir abusé de la magie organique (celle à base d'animaux) avec l'aide des traqueurs. Ce qui aurait déclenché la grande désolation, la perversion des plantes, l'apparition des Gris (des animaux morts) et d'un Spectre (un monstre qui détruit tout.) Depuis, leur rive est vidée de magie (de faune et de flore) et ils survivent comme ils peuvent. Aïna a appris que ce n'est pas complètement vrai et que les traqueurs ont été injustement accusés. Vraiment ?
Ynaé a voulu devenir Protectrice par amour des aigles. Certains protecteurs ont la chance d'être choisis pour se lier à un aigle, un animal qui les aide à retrouver des créatures en danger. Leur caste a été créée pour lutter contre les traqueurs et la menace d'une nouvelle désolation. Ynaé ne cherche pas à connaître les raisons des personnes qui utilisent la magie organique, contrairement à son nouveau coéquipier. Car les choses sont plus compliquées que ça et rien n'est tout blanc ou tout noir. Et dans les versions multiples de la même histoire, où se cache le vrai ?

Un univers séduisant
Bref, l'univers est très riche et les motivations des personnages sont intéressantes. En plus, l'autrice nous propose des personnages qui ne font pas forcément les bons choix et qui ne sont pas forcément dans le camp des “gentils” comme on a l'habitude de voir. Car Ynaé et Aïna sont dans des clans ennemis qui sont chacun persuadés de faire les choses comme il faut.
C'est avec les personnages pourtant que j'ai eu le plus de mal car impossible de s'attacher à l'une ou l'autre. Mais elles sont construites de cette façon et finalement c'est un gros point fort du roman. Car elles vont apprendre finalement des autres et évoluer. Mais il faut un peu de temps pour qu'elles arrêtent d'être aussi bornées ou de se précipiter dans les problèmes (j'avoue, je n'aime pas trop quand les personnages font ça, mais c'est très personnel.)
Même si je n'ai pas réussi à me plonger corps et âme dans ce roman dès le début, il a beaucoup de qualité. Des qualités qui ont finalement réussi à me séduire. Quand les deux personnages principaux commencent à coopérer, il se passe vraiment quelque chose.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le serment des traqueurs” peut être lu à partir de 12 ans pour les enfants qui n'ont pas peur des gros livres (il fait presque 500 pages, ce qui peut effrayer certains jeunes lecteurs.) Si vous avez envie de lire un roman de fantasy adaptée aux jeunes adolescents, ambitieux sans se perdre dans des romances et à l'univers intéressant, je vous conseille le dyptique : L'antidote mortel de Cassandre Lambert.
Lien : https://journaldunebibliothe..
"Le serment des traqueurs, c'est de protéger les humains." Mais de quoi faut-il les protéger, sinon avant tout d'eux-mêmes ?
Dans cet univers de fantasy, trois classes coexistent, se rendent service tout en ne se faisant pas confiance : les traqueurs, les alchimistes et les protecteurs. Aïna est une traqueuse, elle débusque les plantes et les animaux dont les alchimistes ont besoin pour leurs potions. Mais tuer des animaux est interdit. Ynaé est une protectrice, elle a le droit de dresser un aigle pour l'accompagner dans ses missions. Les deux prénoms sont proches, et les personnages finalement peu décrits, ce qui peut prêter à confusion. Les chapitres alternent les actions de l'une et de l'autre alors que leur capitale, la ville de Tyrea connaît un bouleversement dans l'équilibre des forces magiques qui pourrait bien conduire à une désolation et à l'avènement d'un spectre qui viendrait soumettre les humains. Les personnages principales n'ont pas d'emblée les qualités que l'on attend d'héroïnes et leurs actes sont parfois incompréhensibles, ce qui empêche de s'y attacher vraiment. de même les liens et différences entre les classes ne semblent pas tenir si l'on gratte un peu. Certains passages sont cousus de fil blanc, notamment les intrigues amoureuses, et la grande méchante est vraiment très méchante, mais pourquoi ? Ah oui, elle veut dominer le monde. Soit. C'est une raison comme une autre, bien qu'un peu faible.
J'apprécie généralement la fantasy pour ados, quand l'univers créé est vraiment original, mais cette fois-ci la rencontre ne s'est pas faite. J'aurais aimé un cadre (historique, géographique, politique) plus clair, des pouvoirs magiques plus précis et variés et des personnages liés entre eux avec davantage d'intensité. La lecture reste cependant agréable et le livre a circulé chez les ados de la famille à qui il a semblé bien plaire, c'est l'essentiel.
Un grand merci aux éditions La Martinière J Fiction pour l'envoi de ce roman fantasy français.

De quoi ça parle ? L'intrigue en elle-même n'est pas si originale que cela, avec une sorte de "fin du monde" prévue et une course contre la montre pour l'arrêter. Cependant, j'ai beaucoup aimé le worldbuilding, on capte vite que les traqueurs tuent des animaux pour leurs effets magiques, et que les protecteurs tentent de les en empêcher (logique, direz-vous, vu leur nom).

Ce roman fantasy m'a bien plu, l'univers était très accessible, on entrait facilement dans l'histoire et comprenait vite les enjeux.

Les personnages sont le point fort, puisqu'on s'attache aussi bien aux héroïnes qu'aux personnages secondaires.

Les motivations des protagonistes sont établies dès le début mais amenées à changer pour servir une cause plus grande, et j'ai apprécié ce gain de maturité. Cependant, certains "mystères" étaient assez prévisibles et je m'attendais aux révélations sur leur identité.

On peut noter que les autres personnages, à ma grande surprise, étaient tous assez profonds et avaient leurs propres histoires, ce qui les rendait parfois instables et imprévisibles (des plot twists miaam)

Quant à l'intrigue en elle-même, elle m'a plusieurs fois surprise, avec des plot twists inattendus et des trahisons grrr
L'action est présente tout au long du récit, avec une tension dramatique et des surprises libérées au compte goutte. C'est ce qui m'a le plus plu, d'ailleurs.

Pour le reste, la plume est très agréable, fluide mais travaillée, avec un joli style ! Bravo à la gagnante du concours, c'est une réussite !

Bref, lisez ce livre si vous aimez la fantasy YA, c'est tout ce que je peux dire :)
Le Serment des Traqueurs - Laetitia Lajoinie - LaMartinièreJeunesse - 2022 - 496 pages - 18€

🎶 Playground - Bea Miller 🎶

🧚🏻🧪🐕🦅💗

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre où j'avais BCP d'attente, le livre ayant remporté le concours de la Martinière Jeunesse, parrainé par Sarah J Maas et disons qu'il y a ENORMEMENT de points positifs mais quelques petits points m'ont tourmentés … 🧐

Déjà, j'ai trouvé que le worldbuilding était vraiment très riche et parfois un peu lourd car difficile à comprendre, j'aurais aimé qu'il y ait une carte pour que l'on se repère plus facilement dans les différents lieux et les différences Nord / Sud ! Et je pense que c'est cette complexité qui a fait que j'ai mis 400 pages avant de rentrer dans l'univers ( cad quasi jusqu'à la fin ) 🥲 Mais à l'inverse, j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points 🤔

L'univers me fait penser à un mélange entre Dark Rise de C.S Pacat et Vespertine de Margaret Rogerson, mais j'ai quand même trouvé le livre assez original 🤗 :

L'action démarre vraiment dès le début, même si j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques lenteurs il y avait ENORMEMENT de plot twists, de suspens, de revirements de situation inattendus ! 🫣😱

On a une belle écriture avec pas mal de touches d'humour très plaisantes et des personnages bien construits. Nous avons les pdv des 2 personnages principaux et j'ai beaucoup aimé la manière dont elles ont fini par se rejoindre, alors même que tout les opposait. 💗👌🏻

Je trouve également qu'il y a un beau message dans ce livre vis-à-vis du respect de la nature, des animaux et des mensonges qu'il peut y avoir dans une Histoire. Un message de paix et d'acception des autres aussi ! 🤗🫶

On a une romance au 2nd plan et assez slow burn mais surtout de profonds liens d'amitié qui se fondent ! 💕

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
A Tyria, les alchimistes tiraient autrefois leur pouvoir de la nature. Mais, après en avoir abusé, tout cela s'est retourné contre eux et a provoqué l'annihilation d'une partie de la faune et de la flore, ainsi que l'apparition d'une créature qui a tout détruit sur son passage. Une période des plus néfaste, appelée « désolation » dont Tyria a du mal à se remettre. Depuis, les sacrifices d'animaux sont interdits. Mais cela n'empêche pas certains alchimistes de contourner cette règle afin d'augmenter leur pouvoir.

Ces derniers sont aidés par les Traqueurs, qui s'occupent de tuer des animaux pour les rapporter aux alchimistes corrompus afin qu'ils puissent exercer leur magie. En opposition aux Protecteurs qui, quant à eux, veille à faire respecter la règle interdisant les sacrifices animaliers…

Aïna est une traqueuse prête à tout pour aider son clan, qui survit à peine sur la rive désolée de Tyria, celle qui a vu sa faune et sa flore détruite. Mais elle ne pensait pas que sa lutte contre les Protecteurs entrainerait la mort de l'un d'entre eux, Ensio, le coéquipier d'Ynaé. Tout oppose Aïna et Ynaé. Pourtant, tandis qu'une nouvelle « désolation » se profile, les deux jeunes filles vont devoir avancer ensemble pour essayer de sauver leur monde…

Laetitia Lajoinie nous offre ici un univers entremêlant magie et écologie. Impossible de ne pas voir un message à travers les sacrifices d'animaux qu'elle nous décrit, servant uniquement à augmenter le pouvoir de ceux qui les effectuent. J'ai beaucoup aimé la façon dont toute la synergie de ce monde magique se construit autour de cette notion. Cela apporte une petite touche qui pousse inconsciemment à la réflexion, sans pour autant se faire moralisatrice, et j'ai trouvé que l'autrice avait réussi à atteindre un juste milieu, un équilibre entre tout cela.

Quant à l'histoire, la double narration entre les points de vue d'Aïna et Ynaé permet d'observer deux points de vue bien différents. Toutes les deux pensent avoir raison sur leur façon d'agir et de voir les choses, et j'ai trouvé que, là encore, l'autrice arrive très bien à nous faire ressentir la cohérence de chacun des camps. Pour autant, je regrette que les deux jeunes filles n'arrivent pas vraiment à se démarquer étant donné qu'elles réagissent le plus souvent de la même façon. J'aurais aimé plus de contradictions entre elles et, si j'ai aimé leur façon d'interagir ensemble, séparément j'ai trouvé qu'elles étaient bien trop identiques.

En définitive, j'ai beaucoup aimé le monde magique que met en place Laetitia Lajoinie ici, tout comme j'ai aimé la réflexion qu'elle nous pousse à avoir, tant sur la nature que sur la vision manichéenne que les gens ont, sur leur vérité qu'ils pensent être vraie et qu'ils essaient d'imposer à tous. Je reste plus mitigée sur les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, Aïna et Ynaé étant bien trop identiques, que ce soit par leur caractère ou leur action – ou même dans les consonances de leurs prénoms. Je les ai bien plus appréciées une fois qu'elles se rejoignent et collaborent, car leur duo devient alors entrainant et agréable à suivre.
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Les érables bavards constituaient l’une des plus anciennes prouesses technologiques des alchimistes et leur échec le plus retentissant. Initialement développée pour envoyer des messages d’une ville à une autre, la science des feuilles et de la sève s’était avérée d’une effroyable complexité. La légende populaire racontait qu’un alchimiste, chargé de transmettre un message à l’amant d’une reine, l’avait envoyé à son mari, le roi, suite à un mauvais calcul, provoquant son renvoi immédiat et la chute d’une dynastie. Abandonnés par les alchimistes, les érables s’étaient néanmoins reproduits et, cinq ans auparavant, ils s’étaient remis à chanter des informations. Nul ne savait si les arbres sifflaient les messages de leur propre volonté ou si quelqu’un les manœuvrait dans l’ombre. En tout cas, les informations qu’ils propageaient étaient souvent sulfureuses.
𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒍'𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒖 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙, 𝒀𝒏𝒂𝒆́ 𝒆𝒕 𝑨𝒊̈𝒏𝒂, 𝑨𝒊̈𝒏𝒂 𝒆𝒕 𝒀𝒏𝒂𝒆́ 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒉𝒆𝒏𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆, 𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔, 𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔. 𝑬𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆̀𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓𝒔, 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒋𝒐𝒊𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔. 𝑬𝒕 𝒍'𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒖 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙, 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒊𝒕𝒐𝒚𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆.
Je vais te la faire courte. Je suis une traqueuse. J’ai besoin de cette potion. Aide-moi et le clan Tyréa te sera redevable. Quelle que soit la créature dont tu auras besoin, peu importante quand, nous te l’apporterons. Décline mon offre, vends-moi aux protecteurs et tu es mort. Toi, mais aussi toute ta famille.
- Allons-y avec un air décontracté et personne ne fera attention à nous, assura Alban.
- Décontracté ? gémit Nikolas. Je suis aussi décontracté qu'un chêne face à un bûcheron !
Les trois amis étaient arrivés au cœur de la caserne.
- Décontracté ? gémit Nicolas. Je suis aussi décontracté qu'un chêne face à un bûcheron !