Editions de la Bisquine (08/09/2016)
2.5/5   1 notes
Comme dans toutes les armées d'Europe à cette époque, le service de santé aux armées français ne dispose pas des moyens dont il aurait besoin. Pourtant, la France fait figure de modèle avec des hommes exceptionnels dans les disciplines que sont la chirurgie, la médecine et la pharmacie, tant par leurs personnalités que par leurs inventions et leurs réalisations au service du soldat blessé et de l'être humain.
Cet ouvrage présente de manière chronologique l'év... >Voir plus
Que lire après Le service de santé aux armées de la Révolution et de l'Empire 1792-1815Voir plus
Un livre intéressant mais il ne répond pas à mes questions : je cherchais un livre avec la vie quotidienne des médecins.

Les lois et décrets sur le système de santé sont présentés chronologiquement de 1792 à 1815.
Des biographies des grands médecins et pharmaciens et un lexique complètent cet ouvrage.

A la veille de la bataille de Jemmappes, qui se déroule le 6 novembre 1792, Malus écrivit à Pache, ministre de la Guerre, qu'il ne pouvait rendre la douleur dont il était pénétré, en voyant le dénuement de son administration : il n'avait ni chirurgiens, ni ambulances, et ce service pouvait manquer absolument à la première affaire.
D'une manière générale, la prise en charge des blessés et/ou des malades sur le champ de bataille, ne se fait qu'après les combats car le service de santé doit se tenir à une lieue de la ligne de bataille.