Le Grand Livre du Mois (01/01/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un siècle. Cent récits dont la trame s'articule en quatre cycle :

- De l'affaire Dreyfus à la déclaration Balfour (1895-1917)
- Du mandat britannique au partage onusien (1918-1947)
- De la guerre d'indépendance à la chute du monopole travailliste (1948-1977)
- Le prix de la paix : du voyage surprise de Sadate à l'autonomie palestinienne (1977-1995)

Les secrets d'une des plus grandes aventures du XXe siècle.
L... >Voir plus
Que lire après Le siècle d'Israël. Les secrets d'une épopée, 1895-1995Voir plus
Très bon ouvrage de Jacques Derogy et Hesi Carmel. le style est vivant, et nous avons l'impression d'être les témoins privilégiés de faits historiques vus "de l'intérieur."
Les amateurs de la géopolitique proche-orientale apprécieront.

C'est l'époque où, avec Waddia Haddad, Abou Nidal et le fameux "Carlos," l'Internationale de la terreur donne toute sa mesure avec, entre autres, le détournement sur Entebbé, en Ouganda, d'un Airbus d'Air France de la ligne Tel-Aviv-New-York.
L'exploit que constitue sa riposte - un raid sans précédent de 4 000 km - va permettre à Israël de surmonter son traumatisme de l'après-Kippour en renouant avec l'esprit de commando, et de lui rendre ainsi confiance en Tsahal.