Benoît Meunier (Traducteur)
Allia (05/01/2012)
Voici un livre qui se dévore. Pourtant, son auteur met en garde le lecteur : ne pas manger ce livre, sinon son visage risque d'enfler et son corps de se boursoufler… Il est en effet possible que le lecteur, pris par surprise, se transforme en ces petits êtres difformes qui peuplent les marges des manuscrits médiévaux. population menaçante, qui frappe d'irréligiosité l'espace ô combien sacré de la rime. L'on pénètre un "monde à l'envers", où danse des morts et d'autr... >Voir plus
Que lire après Le silence aussiVoir plus
Coup de coeur pour "Le silence aussi" de Patrick Ourednik, écrivain tchèque contemporain, ouvrage que d'aucuns désignent comme de poésie, il s'agit en fait de 55 textes littéraires, mon petit préféré étant celui intitulé "Catéchisme" page 36.

Un petit faible aussi pour le dernier texte "quand même, allez, c'était la belle vie."

Ce petit bijou rouge de 77 (résonance féréopontaine) pages est édité aux éditions Allia.

Lien : http://espacemath.com/forum/..

Pendant les vacances

C'est en rentrant à la maison que je remarquai ce buisson. Le matin même, il était encore blotti près du chemin, mais à présent, il était comme la fumée d'une bougie, il s'élevait irrésistiblement, vaporeusement vers le ciel, s'effilochait dans les branches et ricanait bêtement. Grand-maman, grand-maman, m'écriai-je, ce buisson qui ce matin était blotti près du chemin, il est à présent comme la fumée d'une bougie, il s'élève vers le ciel, il s'effiloche et ricane. Petit galopin, dit grand-mère, et elle me fit un bisou. Puis le jour déclina et la nuit souffla la forêt, le chemin, le village, la maison et tout ce qui s'y trouvait. Et quand je me réveillai le lendemain, le toit avait disparu, le lit était en ruine, ma grand-mère en charpie et mon enfance achevée.
quand même, allez, c'était la belle vie

que les uns se mordent et s'arrachent la gorge
que jouissent les autres jusqu'à ce que mort
s'ensuive
et que naissent de leur vents des charognes bandantes...
ah ! si le jour
pouvait parler !