AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702163726
312 pages
Calmann-Lévy (24/04/2019)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Par une nuit de novembre 1872, sur les hauteurs de Rouen, Delphin Luce, un garçon de dix ans, et la jeune Justine Boulard sont sauvagement agressés, au retour de l’usine de tissage où ils sont employés. L’enfant périt dans cette attaque qui bouleverse la Normandie.
Lorsqu’elle recouvre la parole, Justine varie dans la description de son agresseur et la police multiplie les arrestations, aiguillonnée par la presse, les rumeurs, les dénonciations. Enfin, à la s... >Voir plus
Que lire après Le silence de JustineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le silence de Justine relate un fait authentique qui a mis en émoi, la Normandie, et même la France entière, à la fin du XIXe siècle.


Le soir du 22 novembre 1872, un petit garçon et une jeune fille sont agressés, sur le chemin du retour de leur usine. le petit Delphin Luce, âgé de dix ans périt et Justine Boulard, vingt ans, est dans un état critique. Avant de tomber dans l'inconscience, ses cris attirent d'autres ouvriers. Pendant la première phase de sa convalescence, sa mémoire est défaillante. Même si elle affirme qu'elle reconnaîtrait l'agresseur, ses premières paroles désignent des personnes ayant un alibi vérifié. Ses certitudes varient très souvent. Jusqu'au jour où elle accuse formellement Neveu, un contremaître qui rentrait, habituellement, avec eux.


A partir d'événements et de personnages réels, Yves Jacob a imaginé la vie et la personnalité des protagonistes. Aussi, le livre est une alternance de faits historiques et de fiction ainsi que de suspense et de description de la vie quotidienne, au XIXe siècle. Il dépeint le difficile travail à l'usine. Delphin y travaillait alors qu'il n'avait que dix ans. Il exprime la solidarité des villageois envers Justine. L'auteur a inventé la vie des acteurs du drame, que ce soient les victimes, les enquêteurs, les témoins ou les accusés. Cet aspect romanesque rend le récit passionnant et vivant.


L'enquête est fondée sur les témoignages et, alors que les moyens de communication n'existent pas, les rumeurs et fausses informations circulent, sans retenue, et sont ce qui constitue le dossier. Pour la justice, il s'agit de décider de la vie d'un homme, sur la base d'opinions. La plaidoirie très convaincante de l'avocat de la défense le démontre. Neveu risque la peine de mort…
[…]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
En 1972, dans les environs de Rouen, un enfant de dix ans est assassiné et la jeune fille qui l'accompagnait est sauvagement agressée. Commence alors une enquête menée par Julien Delavigne. La jeune fille va changer plusieurs fois de version des faits et de description de son agresseur. Elle désigne finalement Adolphe Neveu. Nous allons suivre le déroulement de cette enquête ainsi que le procès. L'auteur nous décrit les conditions de vie à cette époque et les relations des habitants. Les rancoeurs, les sentiments et ressentiments, les relations entre le peuple et la bourgeoisie sont relatés dans ce roman tiré d'une affaire ayant existée.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en dénouant les fils d'une authentique énigme judiciaire, Yves Jacob, récompensé notamment par le prix Guillaume-le-Conquérant et le prix du Roman populaire, brosse une passionnante peinture de la Normandie du XIXème siècle, entre ville et campagne, bourgeoisie distinguée et monde ouvrier.
L'auteur donne un éclairage très intéressant sur l'acte civique et le devoir citoyen des jurés d'assises, qui selon leur « intime conviction », sont chargés de rendre la justice.
Mais comment décide-t-on de la culpabilité de quelqu'un ? Comment choisit-on sa peine, sachant qu'au moment des faits décrits par Yves Jacob, la peine capitale était toujours en vigueur ?
Les questions de responsabilité et de l'angoisse du « pouvoir de juger » se posent alors. Elle forcent le lecteur à réfléchir au fait que la peine de mort est irréversible et le risque d'exécuter un innocent toujours présent…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          21


Videos de Yves Jacob (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Jacob

France 3 Normandie - 10/11/2010
Gilles Henry et Yves Jacob : le roman historique. A l'occasion de la sortie de 'Dans les pas des Dumas' aux éditions OREP. www.orepeditions.com.
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}