EAN : 9782075104869
Gallimard Jeunesse (06/09/2018)
Un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...
Que lire après Le singe qui avait soif et autres histoires d'animauxVoir plus
Voici la très belle réédition d'un recueil publié en 1960 et qui propose la première d'une longue série de collaboration entre l'illustrateur Quentin Blake et l'auteur John Yeoman. Ce dernier écrit même, alors, ces contes pour permettre à son ami de se lancer dans l'illustration. Ces affinités électives se devine lorsque l'on découvre la beauté et la qualité de cet ouvrage.

Le premier conte met en scène un jeune singe assoiffé, le second montre un chien et un ours qui décident de berner les hommes, le troisième un choucas qui rêve de couleur... Les suivants mettent en scène une chèvre et une brebis qui veulent voir du pays, un héron et un grue bouffis d'orgueil, un paresseux et un gibbon... Mon préféré est celui dans lequel une renarde épouse un chaton, et parvient grâce à lui à se faire craindre du loup et de l'ours.

Un livre à découvrir ou à redécouvrir, avec une fable pour chaque jour de la semaine.
Publié pour la première fois en 1960, ce charmant recueil de fables animalières est le premier livre jeunesse qui a ouvert une collaboration très fructueuse entre le génial illustrateur de Quentin Blake et le nom moins génial conteur John Yeoman.

Un ouvrage rempli de fables originales sur les animaux. Vous y trouverez un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...

Une série de contes remplis d'humour et de fraîcheur, formidablement contemporains, où rayonne la complicité de l'auteur à l'écriture vive et imagée, et du grand maître de l'illustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Il faisait terriblement chaud ce jour-là dans la jungle, et tous les oiseaux, toutes les bêtes sauvages, épuisés par la chaleur, s’étaient pelotonnés pour dormir. Le silence n’était brisé que par les craquements de brindilles et le battement des ailes aux douces plumes d’un perroquet qui avait à moitié glissé de la branche d’un grand arbre.
Le seul animal qui n’arrivait pas à dormir était un petit singe brun, qui avait très, très soif. Il errait à quatre pattes parmi la végétation verte et luxuriante, dans l’espoir de trouver une flaque d’eau.
- Je suis un chaton. Mon nom est Tibby, et j'ai cinq semaines.
Il faut que tu me donnes à manger cinq fois par jour jusqu'à ce que je sois plus grand. En petites quantité et souvent. je pourrai avoir mon repas maintenant s'il te plait ?
La renarde fut profondément touchée par les bonnes manières du chaton. C'était si différent de la grossièreté de l'ours et du loup qu'elle eut envie de l'aider si elle le pouvait.
Elle lui demanda donc :
- Qu'est-ce-que tu manges pour ton dîner ?
- Tu n'as jamais eu de chaton ? demanda Tibby, qui croyait que tout le monde savait tout sur les chatons. (pp. 48-49)
Les autres animaux écarquillaient les yeux, en croyant à peine leurs oreilles, tandis que la mangouste poursuivait :
- Je faisais un travail très important dans la maison où je me trouvais, voyez-vous. J'étais attrape-serpent en chef. J'étais très bien payée pour ça. On me donnait toute la nourriture que je voulais et j'organisais mon temps à ma guide. j'étais reconnue comme "animal de compagnie", ce qui signifiais que tout le monde devait m'obéir et s'assurer que je manquais de rien. (p. 58)
- Qui est là ? demanda le singe.
- Je suis un aigle mangeur de singe, répondit la forme noire en s'approchant de plus en plus de lui. Et toi, qui es-tu ?
Le petit singe brun savait se défendre et, fort heureusement, il était assez malin pour avoir une réponse toute prête.
- Par une étrange coïncidence, répondit-il du tac au tac, je suis un singe mangeur d'aigle, et je serai ravi de faire ta connaissance. (p. 13)
Voilà un singe bien malin qui sait se servir de ses yeux et de son bon sens.

Videos de Quentin Blake (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par