Terre Vivante (20/02/2018)
3.75/5   2 notes
Le sol est au cœur du premier principe éthique de la permaculture, « Prendre soin de la Terre ». Sans lui, pas de production agricole, pas d’humanité.
Ce livre détaille les principales techniques découlant des fondements éthiques et conceptuels de la permaculture, tout en pointant les dérives possibles suite à l’adoption de certaines pratiques mal comprises (risques de pollution des eaux par des apports excessifs de fumures animales, préconisation inadéquate ... >Voir plus
Que lire après Le sol en permacultureVoir plus
Blaise Leclerc est un habitué de cette collection de la maison d'édition Terre vivante. Depuis plusieurs années, il nous fait partager son expérience, tantôt donnant des recettes plus ou moins simples à reproduire, tantôt, comme dans cet ouvrage, en nous permettant de progresser dans notre pratique.
La permaculture est le sujet à la mode (même si elle existe depuis bien longtemps dans les faits), comme le furent les carrés potagers voilà quelques années (il en existe encore, mais moins dans les livres publiés actuellement). Cela n'enlève rien à son intérêt, mais cela suscite des convoitises et la publication d'ouvrages plus ou moins sérieux.
Celui de Pascal Blaise est efficace, pratique et enrichissant. Il propose un vue synthétique du sujet, des pistes de réflexion pour changer nos modes de jardinage, les adapter afin d'être au plus prêt de la nature, afin de respecter le sol et ses habitants. de plus, les illustrations, comme toujours dans cette collection, illustrent efficacement et agréablement le texte. Une lecture plaisante, saine et utile.

On a toujours intérêt à mettre en œuvre plusieurs techniques pour enrichir son sol, car elles sont complémentaires : paillage, engrais verts, apports de fertilisants organiques, associations de cultures, respect des rotations, etc.
La permaculture n'est pas simplement une technique de jardinage. C'est un acte citoyen fort.