EAN : 9782012010772
Hachette Jeunesse (02/05/2007)
4.18/5   11 notes
J'ai 16 ans aujourd'hui. Ma mère décide de changer de vie, et c'est la mienne qui chavire ! Je pars vivre avec elle en Corse. Adieu Paris, mes amis et surtout Mathieu, mon amoureux... Bonjour la Corse, le sauvage, qui me paraît aussi hostile que ma nouvelle " famille " ! Entre Francesco, le copain de ma mère, qui ne me parle jamais, Léo, son fils, qui n'arrête pas de me vanner, et Greg, l'aîné, qui m'insupporte autant qu'il m'attire, ma nouvelle vie s'annonce vraime... >Voir plus
Que lire après Le soleil de CarlaVoir plus
J'ai découvert ce livre vraiment par hasard sur un marché, il y a plusieurs années. Seule la couverture m'a attirée, car ni le titre, ni le résumé sont extraordinaires. A l'époque, je ne lisais pratiquement que les livres parus dans la collection « BLOOM » d'Hachette. Je l'ai donc acheté même si mes espoirs de passer un bon moment assez pessimistes. Encore une fois j'ai vu le verre à moitié vide trop vite : quelle merveilleuse surprise j'ai fait !!

Carla a 16 ans et ses parents divorcent. Déjà être ado c'est difficile, avoir ses parents qui divorcent, c'est une étape encore plus difficile mais devoir quitter Paris pour emménager dans la maison corse de son beau-père c'est carrément un enfer. Pourtant, on ne laisse pas le choix à Carla : contente ou non, elle quittera sa meilleure amie, son copain, son école et suivra sa mère. Arrive donc une jeune fille morose sous le soleil de Corse. Heureusement, ses demi-frères l'aident à faire passer la pilule. Enfin, le plus jeune Léo. Pour son aîné, Greg, c'est un peu plus compliqué… Il est aussi réfractaire que Carla à ce déménagement et les rencontres sont donc explosives. Celle-ci va donc devoir apprendre à vivre en communauté avec sa belle-famille et découvrir le passé de sa mère.

Si j'ai réellement apprécié ce livre, c'est en premier lieu parce que l'identification avec l'héroïne est très facile. Certes, elle pouvait m'agacer, mais je ressentais une sorte de tendresse que je n'arrivais pas à effacer. La Corse va devenir l'endroit où elle grandira pour devenir une jeune femme et regarder son changement est très agréable. Par ailleurs, allez savoir comment mais Greg m'évoquait Damon Salvatore dans son caractère mais aussi son physique. Ça aide ^^. L'histoire semble simplette et pourtant le lecteur est vraiment surpris car Pouzol aborde avec justesse des thèmes difficiles que tout lecteur connaît tout en restant dans un registre léger. J'ai ris et j'ai eu envie de m'apitoyer sur le sort de cette pauvre gamine, j'ai détesté sa mère et je l'ai également adorée. En bref, j'ai suivis les sentiment de la protagoniste. Voilà en quoi réside le don de l'auteure ! le décor est donc bien planté et l'ambiance sea, sex and sun colle à merveille au soleil de Corse. Seul bémol, c'est l'histoire d'amour qui me laisse assez réfractaire vis-à-vis des relations familiales de Greg et Carla… Pour autant, c'est une parfaite lecture de plage qui sait détendre sans sonner creux comme trop de romans de cette année le sont. Pouzol parle à notre âme d'ado et le fait bien !

Pour retrouver un extrait du livre, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/le-soleil-de-carla.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
J'ai lut ce livre il y a déjà un moment mais je m'en rapelle trés bien ! Je em susi tellement attaché a Carla ! Je me suis sentit Carla, j'ai pensé Carla, j'ai vecu Carla. A lire !

« … et j’ai aperçu Joséphine qui se roulait au soleil sur la terrasse. Je suis sortie vite pour l’embrasser, en voilà une qui m’avait vraiment manqué. Je me suis penchée sur elle, son poil brûlant de soleil, ses yeux verts, son ronronnement incessant. J’ai retiré ma veste blanche et mes chaussures compensées à talons, je me suis laissée tomber à côté d’elle, pr me rouler sur le dos et l’imiter. C’est en finissant mon tour complet sur moi-même que je l’ai vu. Et merde ! C’est exactement ce que j’ai pensé. Greg était installé sur une chaise longue, à un mètre, avec juste un vieux short en jean et une clope au bec, il a levé les yeux d’une livre avec un sourire satisfait…

- Tu comptes faire pipi autour de la table aussi ?

Je me suis relevée le plus rapidement et le plus gracieusement que j’ai pu. Joséphine ne comprenait pas du tout que l’on s’arrête de jouer, elle se frottait à mes jambes. Mon estomac s’est instantanément contracté. Son regard habituel, de haut en bas, insidieux, moqueur, un peu provoquant. Je l’avais presque oublié celui-là, je lui aurais bien parlé sur le même ton que Napoléon, mais la partie allait être plus difficile. J’ai souri.

- Je t’ai manqué ? »
Je me suis sentie Boulette. Un petit truc insignifiant qu'on prend, et qu'on pose où on veut. Un petit truc insignifiant qu'on se refile.

Lire un extrait