L'Ecole des loisirs (21/03/2018)
4.07/5   15 notes
Du brossage de dents à l'histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit.
Que lire après Le soleil se couche !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le soleil se couche, c'est un beau moment à partager avec son enfant. On suit le rituel du petit soleil avant le coucher (fatigue, brossage des dents, bisous de bonne nuit, choix du doudou et de la tutute, lecture et enfin dodo) . le tout de façon très poétique, c'est joli, court et facile à mettre en lien avec les rituels de son enfant.
J' avais découvert Benoît Charlat avec son album "La graine d' arc-en-ciel". J' aime bien parce que ses dessins sont rigolos et ses histoires tendres et amusantes. Comme dans cet album : quel est le rituel du soleil quand il va au dodo ? le petit détail : le soleil passe du jaune, à l' orangé puis au rouge au fur et à mesure qu' il va se coucher.
Nous adorons Ninille la chenille, j'étais donc bien contente d'avoir un livre de Benoît Charlat avec l'abonnement École des Loisirs de mon fils. Honnêtement j'ai été déçue, je trouve les dessins bâclés. le soleil fait un peu peur et les contours ont l'air d'avoir été tracés avec un vieux feutre usé. Ceci dit l'histoire plaît beaucoup à mon petit de 3 ans, c'est le principal !
Joli petit ouvrage qui plait beaucoup aux enfants entre 2 (parfois avant) et 4 ans. Tendre et poétique, il est idéal pour le petit rituel du soir et un petit dodo plein de rêves.
On suit ici un moment particulier de la journée de l'enfant, très simplement et ingénieusement transposé au soleil. L'enfant, quand bien même le décor est totalement différent, se reconnaît dans tous les étapes et partage avec le soleil ce délicat moment exposé là avec poésie.

Le dessin traduit parfaitement les étapes du soleil qui se couche pour laisser place à la nuit (le dégradé progressif du ciel est bien pensé et contribue à accompagner l'enfant vers le sommeil). le soleil effectue une douce descente sur l'horizon pour s'enfoncer délicatement sous la couverture : l'océan...................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Une variation sur le sommeil dans l’argumentation toujours à reprendre avec les tout-petits rétifs à l’idée de se coucher.