EAN : 9782072840333
Gallimard (21/03/2019)
4.2/5   5 notes
À quoi peut bien nous servir de nos jours un tel ouvrage, rédigé dans la campagne italienne il y a plus de deux mille ans?
Virgile annonce son projet dès l'ouverture de son oeuvre : traiter des techniques et des arts de la res rustica, la matière agricole : travaux des champs, culture de la vigne, élevage et apiculture. Retraduire aujourd'hui ce poème, c'était découvrir combien ce texte résonne avec nos préoccupations et notre sensibilité contemporaines : fr... >Voir plus
Que lire après Le souci de la terreVoir plus
Une introduction pédante à souhait.
Une traduction ignorante de l'agriculture.
Et aucune note d'explication.
Virgile est peut-être bien traité, pas le lecteur.

critiques presse (1)
LaCroix
12 avril 2019
Cette nouvelle et très belle traduction des Géorgiques de Virgile (70 av. J.-C. – 19 av. J.-C.), par Frédéric Boyer, fait entendre un texte aux accents étrangement contemporains.
Si une pluie froide retient chez lui le paysan, il peut prendre le temps de faire alors beaucoup de choses qu'il lui faudrait sinon expédier sous un ciel meilleur.

Rectifier sur l'enclume le dur couteau d'un soc émoussé, creuser des récipients dans des troncs, marquer le bétail et compter ses réserves, aiguiser des pieux et des douches, faire des liens d'osier pour les jeunes ceps, tresser de petites corbeilles en baguettes de ronce, torréfier ou moudre le grain.
Qui oserait accuser le soleil de mensonge?

Lire un extrait