Grasset Jeunesse (24/05/2017)
4.11/5   9 notes
Le souffle de l’été, la chasse aux étoiles filantes, la plongée sous-marine, le grand vent…
Au fil de quatre histoires d’amitié, de petits et grands bonheurs d’été, Kimi et Shiro renforcent leur relation faite de petits rires, d'attente, de promesse, de jeux, de partage. La force de l'amitié qui les lie est aussi magique que les étoiles filantes, la danse des cerfs-volants les jours de grands vents, ou le palais du facteur cheval qu'ils construisent sur le sa... >Voir plus
Que lire après Le souffle de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le souffle de l'été" propose quatre instantanés contemplatifs. Quatre moments précieux associés à l'été, que Kimi et Shiro veulent partager. Les châteaux de sable et la baignade, l'observation des ombres et des étoiles, la plongée et les cerfs-volants.
Ces petits riens mis en mots par Anne Cortey et en images par les douces illustrations de Anaïs Massini nous rappellent les moments magiques de l'enfance. Ces instants anodins pourtant si importants. Ces petits bonheurs partagés essentiels. Une très belle découverte.
Comme une caresse, la douceur des mots d'Anne Cortey et la lumière des illustrations d'Anaïs Massini nous touchent. Comme dans Les petits jours, les respirations sont au diapason et les deux coeurs à l'unisson. Kimi et Shiro ont grandi mais l'amitié ne les a pas quittés. le bonheur d'être ensemble est chaque jour célébré. Les longues journées d'été s'égrènent au rythme de la course du soleil ; les jeux dans le sable, l'observation des poissons, les rêveries sur les rochers, le ballet des cerfs-volants, la chasse aux étoiles filantes… le monde est vaste, leur imagination immense. le monde est beau, leur contemplation perpétuelle. Les promesses de Shiro emplissent les pensées de Kimi, des serments précieux portés par le souffle de l'été. Un voyage heureux et sans fin où grâce sensibilité tendresse joie communion et sincérité s'enlacent avec une élégante simplicité.

Quatre histoires, quatre moments suspendus ; des perles d'eau d'air de terre et de lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Aussitôt reçu, aussitôt lu !

J'avoue, j'ai adoré. Les sublimes dessins type aquarelle et les 4 histoires (ou chapitres, comme vous voulez) prêtent à la rêverie. C'est écrit simplement mais joliment. Par contre, j'ai lu le livre en duo avec mon fils de 6 ans et la police du titre comme les phrases sur les dessins étaient difficilement lisibles pour lui qui est en plein apprentissage et qui commence à vouloir lire tout seul. Un peu décourageant pour lui et moi puisqu'il y a quelques semaines, il était bien décidé à ne pas apprendre à lire !

Lien : http://lireparelora.wordpres..
Kimi et Shiro tissent des liens forts au cours d'un été. Des moments délicats entre tendresse et maladresse.
Cet album est le récit d'un été, d'une amitié. le ton est doux et sucré soutenu par des couleurs chaudes. Les illustrations présentent ces moments, étapes importantes dans la construction de l'imaginaire d'une amitié. Les personnages se livrent expliquant l'importance de ces moments, la force des souvenirs et de cette relation. L'album au milieu des couleurs lumineuses développe un ton très touchant sur l'apprentissage des relations humaines et de l'affection pour l'autre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Jolies et gentilles histoires d'amitié.

« Kimi et Shiro sont enfin réunis dans le souffle du vent. Shiro aime beaucoup les jours de grand vent. »

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire