EAN : 9782072720499
Gallimard (16/03/2017)
Elle fut une gosse de Brooklyn rêvant d’un destin grandiose dans les cinémas de quartier.
Elle fut la première it girl, immense star du muet, à qui les fans envoyaient des lettres par milliers.
Elle fut l’âme des années vingt, icône virevoltante de l’âge du jazz, adoubée par Francis Scott Fitzgerald.
Elle fut une amoureuse ardente, aux bras de Gary Cooper ou de Victor Fleming.
Elle fut une femme à qui on reprocha sa liberté, sans reculer ... >Voir plus
Que lire après Le sourire de Gary CooperVoir plus
Voilà un livre court et percutant, à l'image de la carrière de son héroïne, l'actrice des années 20 Clara Bow. Qui se souvient d'elle aujourd'hui ? À vrai dire, je n'en avais jamais entendu parler avant d'entamer cette lecture. Première « It-gril », star du muet et croqueuse d'hommes, elle fut aussi l'une des premières victimes de « la machine à broyer les êtres » : Hollywood. Issue des faubourgs miséreux de Brooklyn, Clara s'est hissée au plus près des étoiles de l'époque (Gary Cooper et Victor Flemming ont compté parmi ses amants ; elle suscita l'admiration de F. Scott Fitzgerald), s'entourant d'une aura scandaleuse et sulfureuse qui lui fut fatale. L'actrice quitte la lumière des plateaux à l'âge de 28 ans, écrasée par l'arrivée du cinéma parlant et salie par la presse « people » de l'époque, déjà prompte à traîner dans la boue ceux qu'elle avait un jour encensés.

Dans un style enlevé, Sophie Pujas nous fait connaître cette star oubliée en nous dressant le portrait attachant d'une femme qui a payé bien cher le prix de sa liberté. A la lecture de ce roman, on ne résiste pas à l'envie de faire quelques recherches pour découvrir le visage à l'expressivité extraordinaire de celle qui a servi de modèle à une certaine Louise Brooks.

Malgré ses côtés agaçants, je me suis, au fil des pages, attachée à cette jeune femme rebelle et pleine d'audace, qui a tracé sa voie comme elle l'entendait, au mépris des qu'en dira-t-on. L'auteur rend très bien compte de l'atmosphère de cette époque que j'aime beaucoup, où l'on s'amuse avec frénésie au son du charleston ou du jazz. de plus, j'adore le style et l'esthétique de ces années folles, où les femmes se "dévergondent" en portant robes et cheveux coupés courts à la garçonne. M'y replonger en lisant ce livre et en fouillant le net à la recherche de photos ou d'extraits des films de Clara n'ont fait que renforcer mon plaisir.
Lien : http://pointplume.blogspot.ch/
qui est cette clara Bow qui a tant fasciné les hommes et les femmes, star du muet....après la lecture de ce livre lu d'une traite je suis donc allée voir sur le net pour découvrir ce visage et ces boucles qui ont fasciné tout hollywood...
deux yeux qui vous pénètrent..............
Clara une femme libre à découvrir, la première It girl, marylin avant Marylin

critiques presse (1)
LePoint
10 avril 2017
Notre consœur Sophie Pujas nous embarque au cœur des années folles et de l'âge d'or du jazz à la rencontre de cette star du cinéma muet. Piquant.
Si certaines des rencontres d'une vie sont des déflagrations immédiates, d'autre tâtonnent, attendent leur heure.

Lire un extrait