Calmann-Lévy (02/11/2017)
3.75/5   4 notes
Une autobiographie romancée d’Eugène de Beauharnais.

Eugène de Beauharnais est l’un de ces hommes remarquables que leur loyauté, leur dévouement, leur désintéressement ont rejeté injustement dans l’ombre de l’Empereur.
Napoléon Bonaparte lui-même ne s’y était pas trompé. S’il considéra longtemps, faute d’héritier, le fils de Joséphine comme un successeur pour le trône, ce fut parce qu’il reconnut immédiatement en lui les plus grandes qualités.<... >Voir plus
Que lire après Le sourire du prince EugèneVoir plus
Michel Peyramaure prête sa plume pour décrire un personnage attachant qui par ses qualités d'honnêteté, de courage et de fidélité sut conquérir l'estime et l'affection de son illustre beau-père auquel il voua un attachement et une fidélité jamais démentis.

Fils de Joséphine de Beauharnais et frère de la reine Hortense, il gravit une à une les marches de la gloire, alliant des qualités de stratège avisé sur la scène des combats, à celles d'un gestionnaire compétent dans l'administration de ses domaines.

Moins connu cependant du grand public que certains de ses contemporains, il doit sans doute cet oubli relatif à sa modestie et sa discrétion qui en faisaient un compagnon apprécié de ses contemporains.

Cet ouvrage, très documenté et bien écrit, vient réparer cette injustice, en lui rendant un hommage mérité, qui sans verser dans l'hagiographie, intéressera les lecteurs désireux de redécouvrir au travers d'une biographie d'une lecture agréable, une part de l'Histoire de notre pays.

Un jour, Bonaparte me fit une confidence qui m'alla droit au cœur :
- Ce qui me plait, chez toi comme chez ta sœur, c'est votre gentillesse, votre élégance naturelle. Vous n'exigez rien de moi, ni argent ni faveurs.
Il ajouta en soupirant :
- S'il en était de même avec mes frères et sœurs, je serais le plus heureux des hommes. Hélas, ils sont insatiables...

Lire un extrait