L'hôtel rouge tome 1 sur 2
Auzou Editions (29/05/2015)
3.9/5   20 notes
Nina, 12ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton quils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté... Nina va alors découvrir le secret d'un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres quelle dévore !
Que lire après L'hôtel rouge, tome 1 : Le squelette de l'hôtel rouge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Visiblement ce roman jeunesse a plu. Il est vrai qu'il est habile, bien écrit et on se laisse entraîner dans l'histoire et dans ce coin de Bretagne où l'hôtel surplombe la mer si présente.
Nina vient d'arriver dans le coin, ses parents vont s'installer dans cet hôtel qui a la réputation d'être hanté. Avec 2 frères ( jumeaux) elle va faire une étrange découverte dans le grenier. Évidemment c'est dit dans le titre... mais j'avoue que c'est là que cela a coincé. Un squelette que les enfants manipulent, transportent ( après l'avoir mis en morceau) Bien obligé pour qu'il rentre dans le sac.. Et une tête de mort - celle du squelette - qui trône sur la table de leur " repaire" avec qui ils partagent une tisane. " Je lui mets une tasse?"
Dommage j'ai aimé l'ambiance, les personnages, les dialogues et même la courte enquête sur la provenance de ce squelette.
Acheté sur le conseil d'un vendeur ( convaincant ) je ne le donnerai pas à l'enfant auquel je le destinais. Je trouve ça assez malsain finalement.

Ce roman, je l'ai reçu avec la Masse Critique Jeunesse Babelio. J'ai été attiré par ce roman, car pour ceux qui suivent mes chroniques sur mon blog, vous savez bien que le polar, les mystères et les enquêtes sont mes lectures favorites. Donc tout naturellement, j'ai mis ce roman dans ma liste de choix pour le faire découvrir aux jeunes lecteurs et dans quelques mois à ma fille de 7 ans qui aime aussi ce style de livres.

Ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs de fin primaire-début collège. le vocabulaire est assez soutenu pour les faire un peu chercher parfois dans un dictionnaire mais reste tout à fait accessible.
Une intrigue qui a su m'embarquer dès le début. Nina est une jeune adolescente qui doit faire face à une nouvelle vie loin de sa vie citadine. Elle doit apprendre à se faire de nouveaux amis dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Ce roman vante la Bretagne par ses paysages et l'ouverture d'esprit généreuse des Bretons. Loin du monde moderne pas de portable et de réseaux sociaux, ce roman nous fait rêver sur la simplicité de prendre contact avec autrui, de sortir jouer, de profiter de la nature.

Ce roman quand on est un adulte qui lit beaucoup de polar et thriller peut paraître simple et rapide mais il ne faut pas oublier qu'il est pour des enfants. Un petit air de Sherlock Holmes, des références littéraire (Harry Potter). Des enfants pleins de ressources qui n'ont peurs de rien ou presque, mais avant tout une belle amitié qui naît.
L'ambiance est parfaitement bien illustrée, avec la Bretagne, la mer, la brume et le vent. de quoi donner quelques frissons à nos jeunes lecteurs.

C'est un roman que je ferais lire sans soucis dans quelques mois à ma fille et que je vous conseille pour vos enfants. Il se lit rapidement par ses chapitres courts.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
J'ai pris un grand plaisir à découvrir le premier roman des aventures de Nina.
Si les deux livres peuvent se lire indépendamment je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre, si vous le pouvez.

Dans ce roman on assiste à la rencontre et à la naissance de l'amitié entre Nina, Malo et Yvan. Mais aussi on découvre petit à petit presque tous les autres protagonistes du tome 2.
L'histoire est prenante du début à la fin et plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus confirmés.

Les idées sont intéressantes, originales et dans l'ensemble bien approfondies. Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. Elles permettent quand même de s'imaginer les personnages, leurs ressentis et certains lieux.
J'aurais peut-être bien voulu avoir un peu plus de descriptions concernant les lieux de la ville en général.
Personnellement pour être déjà allée en Bretagne je n'ai malheureusement pas retrouvé l'ambiance de certaines villes, c'est un peu dommage.

J'ai bien apprécié l'enquête même si j'aurais bien voulu qu'elle dure plus longtemps.
Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre à la place de certains d'entre eux.
Il n'y a qu'un seul point de vue externe, c'est parfois frustrant de ne pas savoir ce qui se passe durant certains moments.
Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop courts pour ne pas ressembler à une histoire pour enfants, ni trop longs pour ne pas lasser le jeune lecteur.

La fin est intéressante et nous donne envie de découvrir la suite ou d'autres aventures de Nina et ses amis.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter si vous avez envie de retrouver des personnages attachants, sympathiques et des idées originales.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Une enquête plaisante pour avoir juste assez peur pour éprouver les liens d'un amitié nouvelle...

Nina traîne son ennui dans les pièces du manoir en réfection que ses parents ont acheté en Bretagne, pour le transformer en hôtel-restaurant. Sa mère est une grande cheffe étoilée. L'adolescente est toute à ses regrets de la vie qu'elle a quitté : sa meilleure amie Sarah, et son activité préféré le hip-hop. En Bretagne elle a perdu tous ses repères.
Décidés à l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie ses parents lui permettent de se joindre aux activités de Malo et Yvon deux jumeaux, qui curieux de faire sa connaissance sont venus sonner à la porte du manoir.
A partir de là, activités de pleine nature plaisantes, travaux en commun dans le grenier du manoir vont s'enchaîner jusqu'à la découverte d'un mystérieux coffre. C'est le début d'une enquête pour déjouer une terrible légende.

Ce roman agréable à lire permet aux amateurs-amatrices d'aventure et de suspens de vivre des moments palpitants avec juste ce qu'il faut de frayeur pour éprouver cette toute nouvelle amitié entre Nina et ses nouvelles connaissances.
Les enfants trouveront la force, en mettant en commun leurs qualités individuelles, de mener l'enquête, et de, peut-être, résoudre un mystère qui pourrait mettre en jeu le projet d'hôtel-restaurant des parents de Nina.

A lire dès la 6ème

A lire dès la 6ème
La prof doc

- Salut, princesse, dit son père en bâillant. Bien dormi ?
- Mmmm. Si on veut.
L’hôtel Rouge. C’est comme ça qu’ils veulent l’appeler. Parce que, le soir, le soleil couchant repeint en rouge la façade ouest de la maison, face à la mer. Sa mère tiendra le restaurant et son père s’occupera de l’hôtel. « L’hôtel Rouge, c’est sinistre », pense Nina.
Dans l’allée, on entend un bruit de moteur, puis deux petits coups de klaxon. Voilà les ouvriers qui arrivent. La journée va être longue...